Championnat de Grande-Bretagne 1960/61

 

Il n'existe plus aucun championnat en Grande-Bretagne. Les équipes survivent uniquement par des matches amicaux, y compris internationaux. Dans ce paysage déprimé, la seule bonne nouvelle est la création des Altrincham Aces, près de Manchester. Le directeur de la patinoire Ken Bailey recrute quelques légendes de la ligue pro, dont l'entraîneur-joueur Art Hodgins. Le match inaugural (5-6 contre les Glasgow Flyers le 4 février 1961) attire 2500 spectateurs.

 

À défaut de championnat, on se contente des "Home Tournaments" qui rythment désormais la vie du hockey anglais, nostalgique de son passé évanoui. Le principe est que l'équipe organisatrice reçoit au fil des semaines divers visiteurs chez elle. Le meilleur d'entre eux gagne ensuite le droit de l'affronter en finale.

BIHA Cup (à Southampton)

Southampton Vikings - Edinburgh Royals 4-9

Brighton Cup

Brighton Tigers - Glasgow Flyers 5-2

Brighton Tournament

Brighton Tigers - Edinburgh Royals 8-10

Northern Tournament (à Durham et Whitley)

Durham Wasps - Edinburgh Royals 5-8

Southern Cup (à Southampton)

Southampton Vikings - Streatham Royals 12-5

Ces résultats démontrent que les Royals d'Édimbourg sont la meilleure équipe britannique. Ils perdent néamoins leur centre numéro 1, Marshall Key, sur la glace de Brighton en janvier : blessé au dos, l'homme qui avait donné des leçons de patinage au fils de Charlie Chaplin (pendant son passage en Suisse comme entraîneur-joueur de Crans-sur-Sierre en 1955/56) devra être opéré et subir une arthrodèse vertébrale avec des tiges en acier. Il restera éloigné deux ans de la pratique du sport, travaillant dans le tabac-presse de Dundee qu'il a repris de son père.

 

 

La saison précédente (1959/60)

La saison suivante (1961/62)

 

Retour aux archives