Hockey sur glace en France 1905/06

 

La commission de patinage de l'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (USFSA) a fait son règlement de hockey sur glace sans tenir compte des règles utilisées à Lyon. Le 4 décembre 1905, le délégué du comité du sud-est, Knoeri de Fernex, vient à Paris pour une réunion qui ne se terminera que dans la nuit, à 1h30 du matin. À l'issue d'une discussion technique et d'une négociation serrée, il a obtenu des modifications de la crosse et du palet, afin que l'on joue avec les mêmes accessoires qu'au Canada, berceau de ce sport. Jusqu'ici, le CPP jouait avec des palets carrés et les Lyonnais avec des palets ronds... Quatre arbitres officiels sont par ailleurs nommés par l'USFSA, les Parisiens Moëbs et Planque, et les Lyonnais Knoeri de Fernex et Binding.

 

Matches amicaux

02/12/1905 SC Lyon - FC Lyon

Le FC Lyon a remplacé au pied levé le club suisse du SC Leysin, qui a prévenu par télégraphe de son forfait la veille au soir parce qu'il avait deux malades dans ses rangs. Le score du match SCL-FCL est inconnu, on sait juste qu'Aubert (capitaine du SC Lyon au football) se blesse ce soir-là : il manquera un match de football du SCL deux jours plus tard, mais rejoue la semaine suivante au hockey quand Leysin arrive pour de bon.

FC Lyon : J. Vuillermet / Automne - Bredelin / Riquet / S. Krücker - C. Martin - Remond.

14/01/1906 UA Morez - HC Lyon 

L'Union Athlétique Morézienne a été fondé le 17 mars 1903. Lorsqu'elle se met au hockey sur glace en 1906, Morez, ville de cinq mille habitants du Haut-Jura, devient la cinquième ville française à pratiquer le hockey sur glace après Versailles, Paris, Enghien et Lyon. Les joueurs du HCL ne sont pas seulement invités à un match de hockey sur le lac des Rousses, mais aussi à une grande randonnée à skis qui traverse la frontière franco-suisse toute proche.

20/01/1906 SC Lyon - CP Paris 4-3
22/01/1906 SC Lyon - CP Paris 1-2

L'attaquant-vedette Kimmerling marque les quatre buts de la victoire de Lyon au premier match du samedi, arbitré par Daniel Binding qui n'est autre que le président du club lyonnais. Mais le Club des Patineurs de Paris remporte la revanche le lundi et se satisfait d'avoir obtenu l'égalité sur la série de deux rencontres face à un adversaire qui n'a connu que deux défaites en 44 matches lors de l'année 1905.

Le CP Paris et le SC Lyon ont également disputé des matches internationaux.

 

La saison précédente (1904/05)

La saison suivante (1906/07)

 

Retour aux archives