Championnat de Corée du sud 2011/12

 

YonKo Jeon (23 septembre 2011)

Université Yonsei - Korea University 1-1 (1-0,0-0,0-1)

Après 13 victoires consécutives, Yonsei est bien parti en ouvrant le score à 5 contre 3 par le joueur de dernière année Jang Jun-Young dès la neuvième minute, mais sa condition physique se détériore au fil du match. Son gardien Hwang Hyun-Ho arrive à tenir sa cage inviolée mais Yang Yang-Hoon finit par égaliser à deux minutes de la fin. Yonsei reste certes invaincu une quatorzième année mais ce nul est une victoire morale pour la KU.

 

 

31e Yuhan Cheolbae (du 10 au 14 octobre 2012 à la patinoire Mokdong de Séoul)

Université Yonsei - Université Kyung Hee 2-1 (1-1,1-0,0-0)
Université Yonsei - Université de Hanyang 6-0 (2-0,2-0,2-0)
Université Yonsei - Korea University 4-2 (2-0,1-1,1-1)
Korea University - Université de Hanyang 12-0

Classement : 1 Université Yonsei 9, 2 Korea University 6, 3 Université Kyung Hee 3, 4 Université de Hanyang 0.

Yonsei remporte le Yuhan Cheol pour la troisième année consécutive grâce à un hat-trick de Yoon Ji-Man.

 

 

66e championnat national de Corée du Sud (6, 7, 9, 11 et 13 novembre 2011 à la patinoire Mokdong de Séoul)

Groupe A

Université Kyung Hee - High1 Chuncheon 0-7 (0-2,0-5,0-0)
Université Yonsei - Université Kyung Hee 4-2 (1-0,1-1,2-1)
High1 Chuncheon - Université Yonsei 2-1 (0-0,2-0,0-1)

Classement : 1 High1 Chuncheon 4, 2 Université Yonsei 2, 3 Université Kyung Hee 0.

Groupe B

Anyang Halla - Université de Hanyang 5-0 (2-0,1-0,2-0)
Université de Hanyang - Korea University 2-7 (1-1,0-4,1-2)
Korea University - Anyang Halla 0-9 (0-5,0-2,0-2)

Classement : 1 Anyang Halla 4, 2 Korea University 2, 3 Université de Hanyang 0.

Demi-finales

Anyang Halla - Université Yonsei 6-1 (0-0,4-1,2-0)
High1 Chuncheon - Korea University 5-3 (3-0,0-2,2-1)

Le meilleur marqueur de Ligue asiatique Michael Swift, qui avait marqué le premier but mais avait aussi été expulsé du match de poule contre Yonsei, tire High1 d'un mauvais pas par ses deux buts en troisième période, comme toujours sur passe de Brian Young. Les deux clubs professionnels se retrouveront bien en finale, en s'appuyant largement sur leurs étrangers.

Finale

Anyang Halla - High1 Chuncheon 5-5 / 0-1 aux tirs au but

La finale est la plus haletante de l'histoire car les deux équipes - qui sont à trois titres cacun depuis la création de l'équipe de Chuncheon - n'arrivent jamais à se départager. Alex Kim, qui a survolé le tournoi offensivement avec un hat-trick en demi-finale, égalise encore pour Halla à trois minutes de la fin. Les cinq minutes de prolongation ne donnent aucun résultat. Les équipes ont ensuite trois tentatives chacune. Lorsque le gardien Inoue arrête le dernier pénalty de Jackman, High1 est champion de Corée du Sud après 2h40 de bataille intense.

 

 

17e Ligue de Corée du Sud 2011/12

Anyang Halla et High1 disputent la Ligue Asiatique.

16/11/2011 Université Kyung Hee - Université Yonsei 2-6 (0-4,1-1,1-1)
18/11/2011 Université Yonsei - Korea University 3-5 (0-1,0-1,3-3)
21/11/2011 Université Hanyang - Université Yonsei 0-7 (0-3,0-2,0-2)
28/11/2011 Université Yonsei - Université Kyung Hee 1-1 (0-0,0-1,1-0)
30/11/2011 Korea University - Université Yonsei 4-2 (1-0,2-1,1-1)
02/12/2011 Université Yonsei - Université Hanyang 4-3 (4-0,0-1,0-2)
02/12/2011 Korea University - Université Kyung Hee 4-2 (2-0,1-0,1-2)

Classement : 1 Université de Corée 12, 2 Université Yonsei 7, 2 Université Hanyang, 3 Université Kyung Hee.

Après 60 victoires consécutives dans cette compétition, Yonsei cale lors du 61e match. Pire que tout, c'est face aux "Anciens", alias l'Université de Corée, la plus ancienne du pays. Lee Young Jun n'avait pas hésité à proclamer au magazine sportif de son université que Yonsei battrait la KU 10-0, une déclaration bien dans la lignée des joutes verbales qui caractérise chaque duel sportif entre les deux rivaux. Mais dans les faits, c'est Han Seung-Bae qui ouvre le score pour les rouges en avantage numérique, et Park Sang-Jin double la mise en échappée après vingt secondes de jeu en deuxième période. Mais les bleus reprennent espoir et parviennent à revenir 3-3 à six minutes de la fin, obligeant la KU à utiliser son temps mort pour empêcher le match de tournoi. À l'avant-dernière minute, Park Sang-Jin s'offre un hat-trick alors que Yonsei se plaint d'une faute non sifflée (retenir la crosse). Le dernier but est ajouté en cage vide. Pour une fois, c'est Yonsei qui se plaint de l'arbitrage, et c'est l'Université de Corée qui jubile.

Yonsei connaît une nouvelle déconvenue en concédant le nul pour la première fois depuis dix ans face à Kyung Hee, efficace pour convertir un avantage numérique par Yong Hyeon-Jong. Les bleus ont pourtant dominé 46 tirs à 14 mais n'ont réussi à marquer que sur un tir dévié contre son camp ! Ce résultat enlève de l'intérêt à la revanche puisque l'Université de Corée est déjà assurée de la première place. Mais la KU confirme son titre par une nouvelle victoire, malgré un compteur de tirs en faveur de Yonsei (34 à 27).

Meilleur joueur : Ko Hyun Bun (KU).

Meilleur gardien : Yong Hyun-Ho (Kyung Hee).

Meilleur défenseur : Lee Jae-Wook (KU).

Meilleur attaquant : Ahn Jin-Hui (KU).

Meilleur entraîneur : Victor Lee (KU).

 

 

93e Festival National des Sports d'Hiver (16 février 2012)

Université Yonsei - Université Hanyang 4-3 (4-0,0-1,0-2)

Yonsei remporte le seul match de la division universitaire et finit sa saison sur une victoire avant que ses joueurs de quatrième et dernière année ne soient diplômés (le capitaine Lee Yong Min notamment part pour l'armée). Mais ce sont les joueurs de première et deuxième année qui ont inscrit les quatre buts, ce qui donne espoir pour l'avenir.

 

 

La saison précédente (2010/11)

La saison suivante (2012/13)

 

Retour au championnat de Corée du Sud

Retour aux archives