Top/Flop : janvier 2009

 

Kloten (SUI)

Zurich est peut-être champion d'Europe, mais il n'est même pas champion de son canton. C'est son voisin Kloten qui est actuellement premier de la LNA suisse. LesAviateurs volent toujours avec l'aérien Kimmo Rintanen en chef d'escadrille. Le Finlandais, toujours passeur d'exception, a même fini par retrouver aussi le chemin des filets après un mois et demi de disette.

Ce mois de janvier a cependant été marqué par le terrible accident de Frédéric Rothen, qui a vu sa mâchoire brisée en dix endroits par le palet en se couchant devant un slap de Goran Bezina, sans doute le plus puissant du hockey suisse. Rothen a été évacué à l'hôpital et se nourrit à la paille depuis cet instant. Ce fut donc d'autant plus impressionner de voir son collègue romand Félicien du Bois se jeter sans arrière-pensée devant le lancer suivant... Rothen est remplacé comme capitaine par le défenseur offensif Radek Hamr, et comme joueur par le vétéran Patric Della Rossa. Il ne jouait plus à Davos mais arrive comme 13e attaquant.

Kloten est en effet pourvu de quatre lignes, grâce à ses qualités de formation. Le meilleur club formateur suisse de la dernière décennie est toutefois menacé par l'abolition du règlement sur les transferts, remplacés par des indemnités insuffisantes. Le signal d'alarme a été déclenché en début de mois après l'annonce du départ de Roman Schlagenhauf : fils d'un joueur de légende du club, il avait tout pour devenir un cadre de l'équipe dans les prochaines années en lui amenant un jeu plus physique, mais il a choisi une offre plus élevée de Lugano. Les dirigeants échaudés espèrent maintenant faire augmenter les compensations, mais il n'est pas sûr qu'ils trouvent, parmi ceux qui viennent faire leur marché, une majorité de clubs prêts à les soutenir.

Slavia Prague (TCH)

Le Slavia Prague restera comme la seule équipe à avoir battu les ZSC Lions cette saison lors de la Ligue des Champions, grâce au roi des penaltys Jaroslav Bednar. Mais sur le coup, l'élimination contre Zurich a été très durement ressentie dans la capitale tchèque, et le gardien international Adam Svoboda a vite été pointée du doigt.

Svoboda avait de plus en plus de mal à justifier son salaire important, vis-à-vis du jeune Dominik Furch qui progresse rapidement. Juste après Noël, le manager Vladimir Ruzicka a donné un signe de défiance de plus envers son portier, en faisant venir du club partenaire Havlickuv Brod un gardien de 34 ans, Stanislav Neruda, qui a fait toute sa carrière en division inférieure. Le "grand débutant" a alors été titularisé devant 9000 spectateurs contre le leader Litvinov... et a réussi 97% d'arrêts pour une victoire 6-1.

Dès lors, les jours de Svoboda étaient comptés. Son contrat se terminait en avril, et Liberec était prêt à l'acheter. La proposition d'Omsk, évidemment plus lucrative, est arrivée comme une bénédiction. Dans les jours qui ont suivi le départ de Svoboda, son successeur Neruda a enchaîné deux blanchissages de suite et l'a vite fait oublier.

Si le Slavia était si pressé de se débarrasser de Svoboda, c'est que cela lui permettait de conserver son autre gros salaire, Jaroslav Bednar, lui aussi très convoité en Russie. Or, Bednar est, lui, irremplaçable. Le duo qu'il forme avec Roman Cervenka survole l'Extraliga tchèque et occupe les deux premières places du classement des marqueurs. C'est ainsi que le tenant du titre est revenu aux commandes du championnat.

 

Södertälje SK (SUE)

Chaque année, l'Elitserien devient plus serrée et plus imprévisible. Mais dans ce mouchoir de poche, une équipe a été distancée définitivement, Södertälje. Elle n'a pas remporté la moindre victoire dans le temps réglementaire et doit maintenant préparer la poule de promotion/relégation.

Les difficultés de Malmö, qui a déclaré tous ses joueurs libres de partir, constituent donc une aubaine pour le SSK qui a ainsi récupéré dans le club d'Allsvenskan le gardien titulaire Henrik Larsson et le buteur Jonas Höglund.

Deux joueurs qui n'ont pas été choisis au hasard, car ils doivent répondre aux deux faiblesses de Södertälje cette saison. Le club avait déjà la moins bonne attaque début décembre, au moment où il a perdu ses deux buteurs Hannes Hyvönen, parti en KHL au Dynamo Minsk, et Stefan Pettersson. Le sens du but de l'ex-international Höglund sera donc plus que précieux.

Quant au gardien, Björn Bjurling, sans démériter, n'avait pas fait oublier le jeune Jhonas Enroth, parti tenter sa chance en Amérique du nord (il devrait vite arriver en NHL au vu de ses performances en AHL). L'arrivée de Larsson permettra donc d'avoir trois gardiens. Il faudra cependant gérer cette abondance car le vestiaire est totalement plein après ces deux recrutements...

Hvidovre (DAN)

On connaît déjà le premier club de hockey européen (l'ECHL, structurellement plus fragile, a perdu deux franchises en décembre) à être une victime "mortelle" de la crise financière, et ce club est danois. Pas si étonnant, car si le championnat du Danemark a fortement progressé ces dernières années, les recettes n'ont pas augmenté dans la même proportion que les salaires...

Il y a quelques mois encore, la section professionnelle du Hvidovre IK paraissait pourtant saine. Elle avait vendu son nom à une grande compagnie de services auto pour devenir le "Totempo HVIK", mais il n'y a pas encore d'amende instituée contre les noms ridicules. Le club s'appuyait sur deux gros sponsors, qui l'ont lâché en même temps. Le premier, Totempo, a déposé son bilan et n'a donc plus versé ses paiements. Le second, NRG Scandinavia, a licencié son directeur du marketing et a porté plainte contre lui parce qu'il n'avait mandat pour négocier un contrat de sponsoring.

Le club, en reprenant les discussions avec les repreneurs de Totempo, aurait pu espérer obtenir quand même l'argent de NRG après un procès, mais il n'avait plus la trésorerie nécessare pour être autorisé à continuer ses activités et a donc mis la clé sous la porte sur-le-champ. Une habitude bien ancrée : Hvidovre s'était retiré de l'élite avant le début de la saison en 1999 et avait déjà fait faillite à la mi-janvier en 2002-03... Cette collection de faillites constitue le seul palmarès du club.

Les joueurs, eux, n'ont plus qu'à se recaser dans un environnement difficile, tel l'ex-Morzinois Dan Welch reparti en ECHL.

 

 

Le mois précédent (décembre 2008)

Le mois suivant (février 2008)

 

Retour au sommaire