Top/Flop : février 2009

 

Färjestad (SUE)

Et un ticket en Ligue des Champions pour Färjestad, un ! Comptant quatre points de retard sur Linköping au début du mois, le FBK a réussi une fantastique remontée en remportant la saison régulière avec neuf points d'avance.

Le gardien Jonas Gustavsson a joué un rôle déterminant dans ces performances puisqu'il a les meilleures statistiques d'Elitserien, mais la bonne nouvelle pour les play-offs est que son collègue autrichien a fait meilleure figure dans les dernières rencontres où il a été titularisé pour le relancer.

Le FBK a un grande vide à combler, puisque dans quelques mois, le mythe Jörgen Jönsson prendra sa retraite. Il a déjà désigné son successeur en la personne de Rickard Wallin, qui vient de signer un contrat de quatre années supplémentaires qui en fera le joueur le mieux payé d'Elitserien. Le club estime que Wallin est capable de marcher dans les pas de Jönsson, leader sur et en dehors de la glace. Mais il s'agit d'une empreinte de géant... Pour lui être comparé, il manque juste 2 titres olympiques et 9 médailles mondiales...

 

Vienne (AUT)

Les championnats du monde en Autriche en 2005 avait été les pires au niveau des conditions de jeu, à cause d'une glace apocalyptique à Vienne dans une salle servant trop peu souvent au hockey. Un précédent rédhibitoire pour l'IIHF pour organiser un Mondial sur une salle de type Bercy. Après ces évènements qui avaient jeté le discrédit sur les organisateurs autrichiens (il avait même été brièvement évoqué de se replier sur Prague !), le maire de Vienne, Michael Häupl, avait promis qu'une patinoire plus moderne serait construite.

Mais pendant quatre années, le premier magistrat de la ville, diplômé de zoologie qui a fait sa thèse sur la cinétique crânienne chez les geckos, a un peu "lézardé" : le mois dernier, quand la ville a annoncé qu'une patinoire n'était pas à l'ordre du jour mais qu'un tremplin de saut à skis serait construit dans les environs (!), le sang des amateurs de hockey - moins froid que celui des reptiles - n'a fait qu'un tour. Cela fait trente ans que le manque de glace est le principal handicap du hockey viennois et des nombreux jeunes qui y sont désireux de pratiquer ce sport.

L'équipe professionnelle des Vienna Capitals, elle aussi, attendait fébrilement que se concrétisent ces promesses. Les dirigeants ont reçu la nouvelle comme une "gifle", selon les termes du vice-président Martin Platzer, qui a aussitôt remis sa démission. Le président Hans Schmid a menacé d'en faire autant, et le devenir du club était en suspens. La mairie de Vienne vient de rassurer tout le monde en annonçant un plan de modernisation de trente millions d'euros pour la Albert-Schutz-Halle. L'enceinte sera portée à sept mille places avec de nouvelles tribunes et loges, et la glace découverte qui lui est attenante sera équipée d'un toit pour permettre aux équipes de jeunes de jouer plus longtemps. Le président Schmid a promis de rester au moins un an et l'avenir du hockey viennois semble assuré.

 

Zoug (SUI)

Cinq victoires d'affilée en février ont permis à Zoug de venir souffler la huitième place de LNA à Langnau, qui échoue donc pour la onzième fois consécutive et ne sait toujours pas ce que ça fait de participer aux play-offs.

Le plus étonnant dans cette série victorieuse, c'est la contribution qu'a pris la quatrième ligne composée de Janick Steinmann, Fabian Schnyder et Corsin Casutt. Elle a marqué à chaque match dans les quatre premières rencontres, inscrivant même trois buts pour renverser le cours de la partie contre Bienne (de 1-3 à 6-3). Steinmann a marqué le but décisif, le premier, à Langnau (4-0), dans le duel direct déterminant qui a permis à Zoug de repasser au-dessus de la barre... pour la première fois depuis quatre mois !

Ce rush final, c'est aussi ce qu'a réalisé le gardien Lars Weibel. À l'automne, on le disait fini et on pensait qu'il ne ferait pas long feu à Zoug. Mais le vétéran sait rebondir, il l'avait déjà fait à Davos après avoir été dépossédé de sa place à Lugano par un certain Cristobal Huet. Il a réservé le meilleur pour la fin et a réalisé un dernier mois fantastique.

Zoug peut défier le favori Berne en quart de finale sans pression, mais la malchance s'est abattue sur cette équipe euphorique. Paul DiPietro s'est rompu le tendon d'Achille à l'entraînement le lendemain de la fin de la saison régulière, et sera absent neuf mois à 38 ans. Björn Christen s'est ensuite déchiré les ligaments de l'épaule gauche au premier match des play-offs. Deux attaquants internationaux en moins, deux joueurs sur lesquels la Suisse comptait pour son Mondial à domicile en mai...

 

Lada Togliatti (RUS)

La Lada est une drôle de mécanique : moins elle est chère, mieux elle fonctionne !

On avait découvert ce curieux phénomène il y a quelques années quand l'usine automobile AutoVaz avait réduit le budget du Lada Togliatti et que les tous les meilleurs joueurs étaient partis. Mais aujourd'hui, on se demande comment ce club roule encore... Il est menacé d'exclusion de la KHL s'il n'a pas de nouvelle patinoire en octobre, or la région n'a toujours pas débloqué le financement. Les salaires sont versés avec retard, comme en d'autres endroits. Et pour couronner le tout, l'usine a annoncé que son sponsoring sportif serait réduit de moitié en 2009 en raison de la crise et de la chute des ventes.

C'est dans ce contexte que le Lada vient de terminer la saison régulière par huit victoires d'affilée, dont trois blanchissages rien qu'en février pour le gardien Vitali Koshechkin ! Démoralisé et presque dégoûté du métier en une seule saison à Kazan (plutôt une moitié de saison puisqu'il a pris la porte avant), le jeune ex-international a retrouvé son niveau. Il n'y a pas à dire, Piotr Vorobiev sait y faire avec les gardiens. Il les met en confiance, et son système de jeu toujours aussi défensif y participe sans doute. Bon courage au CSKA qui doit se coltiner cet adversaire en play-offs...

 

 

Le mois précédent (janvier 2009)

 

Retour au sommaire