Top/Flop : décembre 2008

 

JYP Jyväskylä (FIN)

Il était une fois un "petit club"... qui domine aujourd'hui la SM-liiga avec 15 points d'avance !

L'homme qui a conduit le JYP à ce niveau, c'est Risto Dufva. L'ancien entraîneur national des moins de 20 ans est un formateur reconnu, et il a mis en place un système unique en Finlande de coopération avec les écoles de la ville. Une académie qui combine apprentissage du hockey et éducation.

Le principe du club est de ne jamais fixer de barrière au cursus scolaire des joueurs. Bien sûr, il arrive parfois qu'ils arrêtent d'eux-mêmes leurs études pour se lancer dans une carrière pro, mais ils sont libres. Et ils savent qu'ils ont un exemple vivant de réussite complète en la personne de Sinuhe Wallinheimo, gardien formé au club qui combine 94% d'arrêts dans la saison avec trois diplômes universitaires, tout cela en se faisant élire conseiller municipal de Jyväskylä en octobre dernier pour le parti de droite Kokoomus...

Dufva n'est évidemment pas seul. Il a déjà initié une collaboration totale avec l'autre club de Jyväskylä, le D-Team, qui connaît une réussite parallèle puisqu'il est troisième en Mestis. Et il bénéficie de tout le travail des formateurs qui se sont relayés depuis vingt ans. Il y a quelques années, le JYP avait du mal à faire percer ses bons jeunes en équipe première. Les joueurs partaient frustrés sous d'autres cieux. L'exemple de Juha-Pekka Hytönen prouve que cette époque est révolue : c'est sur place qu'il est progressivement devenu un des cadres.

Quant à ceux qui étaient partis, ils reviennent peu à peu. Tuomas Pihlman en est le meilleur exemple. Il est revenu il y a un an après avoir peu eu sa chance en NHL pendant quatre années en Amérique du nord. Il vient de connaître un mois exceptionnel avec 12 points en 7 matches, dont un phénoménal quadruplé contre Espoo avec le but en prolongation comme cerise sur le gâteau. Il complète parfaitement le meilleur marqueur de la ligue Jarkko Immonen, et après son 5-1 chez le deuxième (KalPa) pour finir l'année, on voit mal qui peut se dresser sur la route du JYP pendant cette saison régulière.

HK MVD Balashikha (RUS)

Il y a un mois, tout semblait réglé dans la division Tarasov de la KHL. C'était la plus compétitive de toutes, avec quatre équipes sur six ayant un bilan nettement positif, et cela signifiait que le MVD semblait largué, surtout que son directeur Andrei Safronov avait admis sans embages les retards dans le paiement des salaires.

Pour préparer le mois de décembre, le club du ministère de l'intérieur a appliqué les vieilles méthodes soviétiques : reclure toute l'équipe à la "basa" pendant huit jours pour contrôler le groupe et le faire vivre ensemble 24 heures sur 24. Les joueurs n'ont été libérés qu'après la victoire 1-0 le 2 décembre sur la glace de l'Atlant Mytishchi... qui n'avait pas perdu le moindre match à domicile de la saison !

Le "déblocage" du MVD a coïncidé avec le départ du gardien international Mikhaïl Biryukov, qui avait raté son début de saison. Installé pleinement titulaire, Michael Garnett a réalisé de si bonnes performances depuis son arrivée... qu'il a eu le droit de passer une semaine avec sa famille au Canada pour Noël ! Étonnant en plein championnat, non ?

Pas tant que ça. Les règlements de la KHL prévoient que les gardiens russes doivent jouer au moins 35% des matches. Garnett était bien au-dessus du quota. On a donc profité des vacances du Canadien pour relancer sa doublure Evgeny Konstantinov, qui n'avait plus été titulaire depuis un an mais a enchaîné trois matches à domicile par des victoires et porté l'incroyable série de succès à neuf. Le MVD n'a fini par céder que dans le dernier match de l'année, pour le retour de Garnett, contre la meilleure équipe d'Europe, le Salavat Yulaev Ufa (2-5).

 

MODO (SUE)

À la trêve de novembre, MODO était en tête du classement, et sa première ligne occupait les trois premières places du classement des marqueurs. À cette époque, l'icône locale Magnus Wernblom prenait une retraite anticipée, ne se sentant plus performant. Aujourd'hui, on le regrette déjà.

De ce premier trio magique, Per-Åge Skrøder s'est en effet retrouvé tout seul. À la reprise, son compatriote norvégien Mats Aasen s'est méchamment tordu la cheville et a manqué six semaines. Juste avant, c'est Niklas Sundström qui s'était blessé. Et c'est là qu'on a compris combien il était la clé de voûte de l'équipe, jusque dans le travail défensif qu'il abattait.

Mais même le retour des deux blessés n'a pas arrêté la dégringolade. Les joueurs de MODO ne suivent plus les consignes défensives, et les attaquants en font chacun à leur tête. L'équipe d'Örnsköldsvik est maintenant dernière du classement, plus mauvaise défense, dernière en infériorité et en supériorité.

Révélatrice du malaise, la mise à la porte du gardien Karol Krizan, adulé lors du titre de 2007. Le Slovaque avait une attitude "impossible" et avait même avoué sa volonté de partir. Mais il ne semble pas être le seul problème dans le vestiaire et rien ne semble pouvoir enrayer la chute.

Ambrì-Piotta (SUI)

Qui vient de recruter Karol Krizan après sa mise à l'écart à MODO ? Dans un autre club en crise. Ambrì-Piotta reste sur huit défaites consécutives et se retrouve maintenant bon dernier de la LNA. Mais pour l'arrivée de Krizan, il a gagné... en amical contre des universitaires canadiens.

Le championnat suisse est le seul à observer la trêve de Noël, pour arranger Davos et sa Coupe Spengler, et ce n'est pas plus mal pour travailler et enrayer la crise. L'annonce du départ la saison prochaine (à Davos) de Grégory Sciaroni, meilleur attaquant du récent Mondial junior de Herisau qui a fait remonter la Suisse dans l'élite, n'est pas faite pour redonner le moral, puisque c'est un des meilleurs produits du vivier local qui s'en ira très jeune.

Pour s'en sortir, Ambrì n'a pas seulement changé de gardien. Il a aussi embauché un nouvel entraîneur. Rostislav Cada doit reprendre l'équipe en plein doute que lui a laissée John Harrington, habituée à l'échéc et fragilisée mentalement. Cada est un peu le dernier recours : en 2001/02, il avait laissé le souvenir d'un coach qui sacrifiait le spectacle à une organisation défensive verrouillée. Mais vu les résultats actuels, le HCAP est prêt à tous les sacrifices, y compris celui d'un joueur de champ étranger qui devra rester en tribune pour faire place au gardien slovaque.

De toute façon, il n'y a pas à s'inquiéter pour le style défensif de Cada. Ambrì n'avait pas enthousiasmé les foules par son attaque jusqu'ici, ayant notamment été blanchi deux fois de suite à domicile en début de mois. Le public passionné de la Valascia mérite mieux.

 

 

Le mois précédent (novembre 2008)

Le mois suivant (janvier 2009)

 

Retour au sommaire