Top/Flop : janvier 2006

 

 Brynäs IF Gävle (SUE)

Brynäs était au fond du trou en novembre et s'était même retrouvé au centre d'une polémique après quelques licenciements peu amènes. Tout indiquait que le BIF devrait une fois de plus lutter pour son maintien. Mais depuis la nouvelle année, et après un premier match perdu chez le leader HV71, l'équipe de Gävle paraît transformée et est restée invaincue neuf matches, avant de céder au dixième à Luleå, mais seulement après prolongation. Désormais septième, Brynäs est maintenant un vrai candidat aux play-offs avec un effectif qui est un peu le choc des extrêmes. D'un côté, Tommy Sjödin, qui avait éclaté aux JO d'Albertville et qui à 40 ans bien tassés est toujours le leader de la défense. De l'autre, le centre Nicklas Bäckström, 18 ans, qui a déjà l'étoffe d'un grand créateur de jeu et qui montre une maturité technique indéniable pour sa première saison en Elitserien, au point d'apparaître comme le meilleur espoir suédois de ces dernières années.

 Ambrì-Piotta (SUI)

Lorsque l'entraîneur canadien Serge Pelletier avait été viré par Ambrì-Piotta début novembre, la décision - annoncée après un derby perdu contre Lugano mais prise le matin du match - avait paru précipitée et exagérée. Certains soupçonnaient le nouvel entraîneur Pekka Rautakallio d'avoir été engagé à cause d'une collusion familiale, car son fils Mika est l'agent de plusieurs joueurs d'Ambrì (Jari Korhonen, Eero Somervuori et Jean-Guy Trudel). Depuis, le décevant Korhonen a été renvoyé en Finlande et Somervuori a vu sa saison s'interrompre sur une blessure à l'épaule... On ne peut vraiment pas parler de noyautage finlandais. Par contre, le duo Trudel-Domenichelli a encore amélioré sa production offensive et forme avec un troisième Canadien, Jeff Toms, la meilleure ligne du moment en LNA. Les progrès amenés par Rautakallio en défense sont sensibles. Et le jeune gardien Thomas Bäumle - confirmé pour trois ans - a poussé vers la sortie Simon Züger comme Züger l'avait fait avec Jaks. Porté par un nouveau dynamisme, Ambrì n'a perdu au mois de janvier que chez les cadors Berne et Davos. Les Léventins ont même gagné un derby à Lugano, pour la première fois depuis plus de seize ans en saison régulière.

 

 Mannheim (ALL)

Cette saison devait marquer le retour de Mannheim au sommet de la DEL. L'inauguration de la SAP-Arena, cette nouvelle patinoire que le club attendait depuis vingt ans, devait lui permettre enfin de passer à une nouvelle dimension. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un pas. Le public, dans une ville folle de hockey, a répondu présent, mais pas les résultats. Avoir offert des contrats à des arrières de renom en sachant qu'ils partiraient en NHL a boosté les abonnements mais affaibli la défense. Et c'est maintenant l'attaque qui est sérieusement diminuée par les blessures de Devin Edgerton et René Corbet. Quant au controversé Steve Kelly, il avait été conservé à l'intersaison... pour être viré au bout de deux mois par son entraîneur Stéphane Richer car son caractère nuisait à l'équipe. Une décision à contretemps qui est un vrai gâchis, comme seul un club aussi riche que Mannheim peut se le permettre. Aujourd'hui, Kelly a retrouvé une place chez le meilleur ennemi Francfort... et Richer a été mis à la porte à son tour. Tout à l'envers. À court d'idées, les Adler ont débauché le sélectionneur national Greg Poss. Sans succès, ils sont toujours aussi médiocres et ont chuté à la dixième place. En déplacement, la perspective de "play-offs sans Mannheim" fait chanter les supporters adverses. Heureusement, il y a eu la coupe d'Allemagne, cette compétition décriée car boudée car les gros clubs, pour bien finir le mois de janvier. Une victoire 5-4 sur Nuremberg en demi-finale dans un match intense a fait frémir les neuf mille spectateurs. Est-ce le seul moyen de sauver la saison ?

 TPS Turku (FIN)

Il y a quelques années, le Jokerit Helsinki et le TPS Turku dominaient tellement la SM-liiga que ça en devenait lassant. Aujourd'hui, les deux géants sont à la lutte pour la dixième place, pour tenter de se qualifier pour le tour préliminaire des play-offs ! Il y a bien eu quelques changements en janvier pour la forme : deux Suédois sont partis, Daniel Widing qui ne jouait pas à son niveau et Andreas Jämtin qui a eu quelques frictions avec ses coéquipiers ; deux Tchèques sont arrivés, Ivan Huml du fait de la "période des soldes" à Kladno et le défenseur Vladimir Sicak qui fait son retour en Finlande après avoir échoué à s'imposer avec MoDo, à cause des blessures et un temps de jeu faible. Mais même le manager Jouko Narvanmaa n'y croit plus vraiment et a convenu avec ses dirigeants aussitôt qu'on lui trouverait un successeur. C'est vraiment la déprime hivernale à Turku en ce moment, car les moins de vingt ans du TPS sont pour leur part bons derniers de la SM-liiga juniors...

 

 

Le mois précédent (décembre 2005)

Le mois suivant (septembre 2006)

 

Retour au sommaire