Top/Flop : septembre 2004

 

ì Severstal Cherepovets (RUS)

Lorsque le gardien Martin Prusek s'est blessé juste avant le début de la coupe du monde, la République Tchèque avait voulu faire appel à Dusan Salficky pour le remplacer. Mais son club russe, le Severstal Cherepovets, n'avait pas voulu le laisser partir pour faire banquette comme troisième gardien (le quarantenaire Petr Briza, finalement choisi par défaut, a très bien fait l'affaire), car il en avait trop besoin pour les premières journées de la Superliga russe qui se disputaient concomitamment. Il semble que le Severstal ait bien fait. Avec déjà six blanchissages à son actif en un mois (!), Salficky a su se rendre aussi indispensable qu'il l'était au CSKA, sauf qu'il est cette fois bien mieux entouré. Il est ainsi partie prenante de la montée de sa nouvelle équipe vers les sommets. Cherepovets est resté invaincu pendant onze rencontres avant de perdre sur le terrain de son dauphin, le Dynamo de Moscou et ses stars. Rien de déshonorant. Le Severstal est toujours en tête et la saison noire 2003/04 est déjà oubliée. La seule inquiétude est de savoir si Salficky pourra tenir cette forme pendant un très long championnat, car son remplaçant Chistov n'a joué qu'une fois et manque de pratique.

 

î Davos (SUI)

Le HCD a misé gros sur le lock-out en faisant appel à trois vedettes de NHL, Joe Thornton, Rick Nash et Niklas Hagman. Voilà qui devait renforcer le côté glamour du club en faisant oublier du même coup ses récents déboires financiers. Le problème est que les résultats ne sont pas au-delà des espérances. S'ils font à peu près leur travail offensivement, les "touristes" canadiens Nash et Thornton négligent complètement le travail défensif, et ça commence à se voir. Davos, qui a un effectif de base théoriquement taillé pour les play-offs même avec des étrangers médiocres, est avant-dernier au classement. En plus, Joe Thornton ne s'est pas fait que des amis en allant critiquer le hockey suisse et raconter que la LNA était du niveau de l'ECHL (la troisième ligue professionnelle nord-américaine). Des déclarations pas malignes qui jouent contre lui, car dans une ligue aussi faible techniquement que l'ECHL il devrait écraser tout le monde, ce qui n'est franchement pas le cas depuis son arrivée en Suisse. Il est revenu ensuite sur ses jugements à l'emporte-pièce en essayant de s'excuser un peu. Pas aidé par l'attitude de Thornton, le journaliste Joël Wüthrich, qui donne souvent plus dans la publicité pour le HCD que dans l'analyse objective, doit se donner beaucoup de peine pour expliquer partout que tout va pour le mieux dans les Grisons, que les supporters sont ravis malgré les défaites, que Joe Thornton n'est pas arrogant mais juste un peu maladroit, etc. Il commence à y avoir urgence à Davos. La note d'espoir, c'est que les autres joueurs, qui s'attendaient au départ à devoir laisser la charge offensive aux joueurs de NHL, commencent à se rendre compte qu'ils devront prendre eux-mêmes leurs responsabilités.

î Pardubice (TCH)

Un nul et cinq défaites : Pardubice, le meilleur club tchèque de ces dernières années, est bon dernier de l'Extraliga. L'arrivée d'une cinquantaine de joueurs de NHL pendant le lock-out a complètement bouleversé les valeurs du championnat tchèque. Pourtant, Pardubice n'a pas fait l'impasse sur les renforts d'outre-Atlantique comme l'ont fait les deux meilleurs clubs européens de la saison dernière, le champion suédois HV 71 Jönköping et le champion russe Avangard Omsk, qui disent avoir assez confiance en leurs propres forces pour ne pas se lancer dans ce jeu gratifiant à court terme mais peut-être négatif à long terme. Il y a bien eu trois joueurs engagés pour la durée du lock-out, Milan Hejduk, Jan Bulis et Ales Hemsky. Le problème, c'est que ce ne sont peut-être pas les bons. Hejduk, buteur le plus prolifique de la NHL il y a deux ans, n'a pas inscrit un seul point, et en plus, il présente une fiche affolante de -8 ! Quant à l'autre recrue-vedette de l'intersaison, le gardien international slovaque Jan Lasak, il ne s'attendait sûrement pas à subir quarante tirs sur sa cage pour son premier match à Pardubice, à domicile contre Liberec. Fortunes diverses : les visiteurs ont gagné 5-2 et n'ont plus quitté la tête du classement depuis, alors que Lasak s'est blessé et n'a plus rejoué. Alexandr Hylak, 20 ans, fait d'ailleurs un remplacement méritoire dans les cages car c'est son arrêt décisif à sept secondes de la fin chez le Sparta Prague qui a permis à Pardubice d'engranger son unique point. En fait, il semble que la pré-saison trop réussie ait eu un effet trompeur sur le HCP, qui n'a pas su faire la transition lorsque les renforts de NHL sont arrivés pour le début du championnat et que le jeu est devenu plus intense. Malgré la confiance réitérée de ses dirigeants, l'entraîneur Frantisek Vyborny a pris acte de cette adaptation manqué en démissionnant le lendemain de la cinquième défaite contre Zlín. Il sera remplacé par l'entraîneur des juniors Vladimir Martinec. Certes, Pardubice peut se consoler avec la fable du lièvre et la tortue, qu'il a appris à ses dépens l'an passé en étant éliminé en quart de finale après avoir archi-dominé le championnat. Mais pour rompre avec les mauvaises habitudes récentes et donner son meilleur hockey en play-offs, encore faut-il s'y qualifier... Car à sa place actuelle, la seule chose que Pardubice pourrait disputer après la saison régulière, c'est le barrage de relégation.

 

 

Le mois précédent (février 2004)

Le mois suivant (octobre 2004)

 

Retour au sommaire