Top/Flop : novembre 2000

 

ì Iserlohner EC (ALL)

Lorsqu'Iserlohn a acheté sa place en DEL après une médiocre sixième place au niveau inférieur, beaucoup prédisaient que, avec leur recrutement tardif et limité, ils lutteraient pour ne pas battre le record du plus petit nombre de points depuis l'avènement de la DEL, détenu par Rosenheim avec 15 points. Avant même la mi-saison, ils ont déjà marqué plus du double. Un des principaux artisans de ce succès est Tomas Martinec, le fils de la légende du hockey tchèque Vladimir Martinec, qui accumulait autrefois les pénalités, mais qui a su se discipliner et faire évoluer son jeu pour devenir aujourd'hui un des buteurs les plus redoutés d'Allemagne.

ì Asiago (ITA)

Largement dominateur d'un championnat italien de petit niveau l'an dernier, Asiago avait finalement laissé échapper le titre au multiple champion Bolzano. Cette fois-ci, malgré le retour dans le giron italien de Milan, qui aligne néanmoins une équipe beaucoup moins cosmopolite que l'an passé avec notamment les jumeaux Molteni, grands espoirs du hockey transalpin, Asiago a bien l'intention de remporter le premier titre de son histoire. L'entraîneur à qui l'on a confié cette tâche n'est autre que l'ancienne star des Dragons de Rouen Benoît Laporte, qui a complètement bouleversé le style de jeu de l'équipe, coachée l'an dernier par Pat Cortina, le nouvel entraîneur de l'équipe nationale italienne. Après un début difficile (deux défaites lors des trois premiers matches), Asiago, qui s'appuie sur l'ancien gardien de l'équipe de France, François Gravel, s'est échappé devant Vipiteno et Milan au championnat.

 

î Sparta Prague (TCH)

Le champion en titre s'est enfoncé dans la crise après sa déroute à domicile (1-9 !) du 24 novembre face au leader Pardubice, qui l'a ainsi relégué à douze points. L'entraîneur Frantisek Vyborny a été sur le champ remplacé par Milos Ríha, un grand ami du président du Sparta Martin Urban, qui venait de se faire licencier par la lanterne rouge Karlovy Vary trois jours auparavant (Son remplaçant est Radim Rulík, entraîneur-adjoint de l'équipe des moins de 20 ans). Vyborny reste toutefois au club, puisqu'il sera avec Hynek l'un des deux assistants de Ríha.

î Ambrì-Piotta (SUI)

La trêve internationale n'a pas vraiment pas réussi à Ambrì-Piotta. Alors que les rivaux tessinois de Lugano reviennent dans le trio de tête du championnat, Ambrì, dont l'infirmerie se remplit de jour en jour, accumule les défaites et semble bien loin des ambitions de titre. Pour couronner le tout, Ambrì a été éliminé de "sa" Coupe Continentale, compétition que les Suisses ont remporté ces deux dernières saisons, et dont ils organisaient la demi-finale. Mais, après un bon nul contre Lugano (obtenu grâce au gardien remplaçant Gian-Luca Mona), Ambrì n'a pas été en réussite dans la rencontre décisive face à Munich (1-3), finalement qualifié pour la finale de Zürich.

 

Le mois précédent (octobre 2000)

Le mois suivant (décembre 2000)

 

Retour au sommaire