La victoire du caractère

 

Article de la Nouvelle République (5 mars 2003).

Imperturbables malgré les bouchons, les Diables Noirs, débarqués tout juste une heure et quart avant le coup d'envoi, ont su revenir invaincus de leur voyage à Gap.

Les voyages dans les Alpes relèvent souvent de l'aventure. Parce que c'est loin. Parce qu'on prend de l'altitude. Parce que les jambes sont coupées par les heures de bus. Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un ennui mécanique ou des intempéries.

Les Diables Noirs, eux, ont été pris dans les bouchons. Pris également au dépourvu après le forfait de Besançon. "Il a fallu qu'on s'organise très vite. Gap a accepté d'avancer le dernier match, mais on n'a pas trouvé de caristes disponibles pour nous emmener avant samedi 7 heures", explique Bob Millette. "Quand on est arrivé au resto à midi, il y avait une heure de queue. On a accepté de manger dehors pour aller plus vite, mais cela n'a rien changé. Nous ne sommes arrivés à Gap que trente minutes avant l'échauffement."

Si le règlement prévoit dans ce cas-là que l'équipe visiteuse obtienne un délai pour récupérer, les Tourangeaux ont préféré rentrer tout de suite dans le vif du sujet. "On en avait marre. On ne voulait pas que notre calvaire dure plus longtemps. Et comme dans le bus on a fait une séance vidéo de motivation, nous sommes tout de suite allés nous habiller." L'urgence a parfois du bon.

Pour éviter de fatiguer trop rapidement ses troupes, l'entraîneur de l'ASGT prit alors la décision de faire tourner tout le monde. Bohunicky fut associé à Desrosiers et Fayault. Grossi, Decaens, Gamelin formèrent le deuxième trio. Eizenman, Novosad et Ilavsky composèrent la troisième ligne d'attaque. Restait à trouver un partenaire à Périnet et Gleize en l'absence de Lévêque, malade (grippé).

"Je voulais qu'ils me donnent cinq minutes de jeu chacun", précise Millette, avant d'ajouter qu'il fit monter Grossi, Decaens et Gamelin avec eux dans le premier tiers, Ilavsky et Eizenman dans le deuxième et Desrosiers dans le troisième.

"Gap est une équipe qui compte beaucoup sur le trajet et l'usure de son adversaire pour s'imposer dans le dernier tiers. C'était la seule solution pour les contrer. Après avoir fini 1-1 au premier tiers, on leur a mis la pression à mi-game pour sortir 3-2 dans le deuxième et gagner 1-0 la dernière période".

Score final 4-2, et une septième victoire consécutive en sept matchs (six en fait puisqu'on enlève leur victoire contre Besançon) pour le leader tourangeau. Et même un carton plein pour les équipes de la plaine (Coupe Magnus et Coupe Nationale) puisqu'Amiens est allé s'imposer à Grenoble (3-2), de même que Mulhouse à Villard-de-Lans (3-1) et Angers à Briançon (4-2).

"J'ai beaucoup aimé le retour de Bohunicky avec Desrosiers. Cette ligne a marqué trois buts sur quatre", lance Millette en concluant: "Mais c'est avant tout une victoire d'équipe, la victoire du caractère, grâce à des garçons qui avaient tous la même envie de revenir avec un succès pour affronter Clermont devant leurs partisans".

D'ailleurs, à propos de cette dernière rencontre, match au sommet entre les deux premiers de la Coupe Nationale, Bob Millette prévient : "Je leur ai préparé un plan de match spécial. Nous sommes prêts à les accueillir".

Julien Mallet

 

Retour aux articles de mars 2003