La génération montante

 

Article de Sud Ouest (2 octobre 2001).

"Le développement de l'école de hockey fait partie intégrante de la politique sportive globale du club", explique Jean-Paul Prigent, président de l'AHA, rappelant les évolutions du club depuis trois ans. "L'engagement d'une équipe en junior élite, la création d'un pôle espoir, labellisé Jeunesse & Sport, la participation et les excellents résultats des deux catégories, minimes et cadets, en championnat de France et la mise à disposition de trois entraîneurs supplémentaires du club sur le sport-étude Endarra : il fallait maintenant nous pencher sur les fondations du club", ajoute-t-il.

Voulant assurer la pérennité du club, les dirigeants se concentrent donc cette année sur un travail en profondeur à travers le développement de l'école de hockey.

Pour cela, un nouvel entraîneur a été engagé et son rôle est directement lié à la promotion de l'image du hockey sur la côte basque.

Cet ancien international de vingt-sept ans est monté sur la glace à l'âge de quatre ans. Enchaînant les entraînements et les compétitions (junior national 18 ans, championnat d'Europe 18 ans, championnat du Monde 20 ans), Laurent Bougro a bifurqué vers l'enseignement il y a quelques temps, les enfants et la formation étant ses deux priorités. Diplômes fédéraux et Brevet d'Etat 1er degré dans la poche, il suit la formation du second degré et envisage le professorat. Beaucoup d'ambition pour ce breton d'origine, au regard franc et au parler clair, installé récemment à Anglet. "J'ai saisi l'occasion qui m'était proposée pour réaliser mes projets, à savoir développer l'esprit de formation dans les petites catégories dans un club prometteur et profiter de l'opportunité de pouvoir vivre avec ma famille dans une région privilégiée."

Le but de Laurent Bougro : sortir des générations de hockeyeurs régionaux et non pas un joueur par catégorie d'âge. Il a donc entamé, avec l'appui des dirigeants de l'AHA, une campagne d'information à travers des affiches promouvant l'école de hockey, des séances d'information avec support vidéo dans les écoles primaires de la conurbation Biarritz-Anglet-Bayonne, ayant pour objectif d'atteindre le nombre de nonante jeunes pousses cette saison, permettant d'avoir un vivier important.

Aidé de quatre moniteurs lors des deux séances hebdomadaires, il travaille par groupe, prévoit un pique-nique et une séance ludique hors glace après l'entraînement du mercredi matin avec les parents afin que ces derniers soient "acteurs et pas seulement spectateurs". "La formation des enfants passe aussi par l'information des parents", souligne-t-il. Un petit match sera organisé une fois par mois et le traditionnel tournoi de Noël du club sera reconduit. En vue de donner le goût aux jeunes des autres catégories de s'investir dans leur club et dans un circuit de formation, il fera participer, à tour de rôle, un volontaire aux séances d'école.

Un mois après la rentrée, Laurent Bougro encadre soixante-sept licenciés et entend bien atteindre son objectif.

Participant à toutes les manifestations organisées par la municipalité angloyse, tels le Forum des associations ou les Cabanas, s'associant avec le club d'Anglet-Sports de glace pour la journée nationale de la glisse, le 7 octobre, envisageant de participer au Téléthon 2001, l'AHA reconduit l'organisation de ses deux grands tournois internationaux, développe sa politique de communication en éditant une plaquette innovante, crée son site Internet et figure sur celui de l'asso64.com, envoie ses deux équipes benjamins participer au tournoi Pee-Wee de Québec, considéré comme le championnat du Monde de la catégorie, et prépare une tournée en Finlande au mois de février pour ses équipes minimes et cadets, en vue de leur préparation aux phases finales du championnat de France.

Bref, avec 223 hockeyeurs à ce jour et deux équipes engagées dans chaque catégorie, L'Anglet Hormadi Amateur ne reste pas les deux pieds dans le même patin !

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles