Canada - Tchécoslovaquie (5 septembre 1981)

 

Match comptant pour la troisième journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

La journée a mal commencé pour le Canada car son second gardien Billy Smith s'est cassé le majeur de la main droite sur un tir de Mike Bossy, son habituel coéquipier aux New York Islanders, à l'entraînement de ce matin. C'est donc Dan Edwards qui a été rappelé comme doublure, mais Mike Liut reste le titulaire indiscutable dans les cages canadiennes.

Premier incident après seulement dix-huit secondes de jeu : l'arbitre inflige une pénalité de banc mineur à la Tchécoslovaquie parce que Pouzar a été aligné dans le cinq majeur à la place de Kokrment qui avait été indiqué dans la feuille transmise aux arbitres ! Une telle erreur sportivo-administrative pourrait déstabiliser les Tchécoslovaques, connaissant leur réputation de fragilité psychologique.

Ce n'est pas le cas. Les visiteurs attaquent au contraire de toutes parts. Le premier but est marqué en supériorité numérique après seulement cinq minutes de jeu par Jiri Dudacek, 19 ans, et considéré par certains comme le meilleur junior actuel au monde. L'entraîneur canadien Scotty Bowman connaît bien le prodige de Kladno, puisqu'en tant que manager des Buffalo Sabres, il l'a choisi il y a deux mois au premier tour de la draft NHL. Cela n'était jamais arrivé à un Européen, et Bowman a fait ce pari sur un Tchèque bien qu'il n'ait aucune garantie sur un passage à l'ouest à moyen terme de ce fils d'un cadre du parti communiste.

Les Canadiens ont encore du mal à rentrer dans la partie et ont toujours un temps de retard face aux rapides Tchécoslovaques. Ceux-ci gênent fortement les sorties de zone locales par leur excellent forechecking, et c'est ainsi que le dernier défenseur Ray Bourque perd le palet face à Norbert Kral qui marque le deuxième but. La défense canadienne est souvent au supplice dans cette première période, et Liut est sauvé par une fois son poteau et une fois par sa transversale. Mieux, le score, qui aurait très bien pu être de 0-4, passe de 0-2 à 2-2 dans les deux dernières minutes du tiers-temps ! En infériorité numérique, Denis Potvin récupère le palet après une parade de Liut et trouve une longue passe pour Butch Goring posté à la ligne rouge centrale. C'est la première fois où les Tchèques, tactiquement bien en place, sont piégés par une relance canadienne. Et treize secondes avant le retour aux vestiaires, Mike Bossy signe une égalisation sur laquelle plane une suspicion de hors-jeu. Le Canada, qui a transformé ses deux premières occasions, revient vraiment de très loin.

Dorénavant, il y a deux équipes sur la glace, et avec la volonté et le rythme mis en œuvre de part et d'autre, le match atteint des sommets. C'est le Canada qui est passé en tête par l'intermédiaire de Marcel Dionne, mais les Tchécoslovaques, mentalement solides, n'abdiquent pas pour autant.

Jindrich Kokrment est même remarquable de persévérance sur l'égalisation à 3-3 : après avoir perdu son casque sur une mise en échec, il reprend quand même le palet et part en contre-attaque à la vitesse de l'éclair. Son lancer puissant rebondit sur la poitrine de Liut, et il suit son propre rebond. Le Canada repart aussitôt à l'attaque, et le gardien Karel Lang doit réaliser plusieurs arrêts de grande classe, avant de s'incliner face à Bob Gainey. Cependant, la Tchécoslovaquie égalise à nouveau par l'entremise de son junior Jiri Dudacek, servi par Svoboda. Trente secondes plus tard, Kadlec et Kokrment sont envoyés en prison en même temps par l'arbitre, une sanction sévère qui fait hurler les commentateurs de la télévision canadienne, estimant que de telles pénalités dans ces minutes décisives de la partie seraient impensables en NHL. Mais les Tchécoslovaques se défendent avec bravoure et dévoilent des ressources insoupçonnées pour préserver un match nul équitable sur l'ensemble de la soirée.

Comme il y a cinq ans lors de la précédente Coupe Canada, ce match de poule Tchécoslovaquie-Canada a été de haute volée et s'impose comme un match référence, avec une intensité de tous les instants.

Élus meilleurs joueurs du match : Bryan Trottier pour le Canada et Karel Lang pour la Tchécoslovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Ludek Bukac (entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "C'était un grand match, qui a ressemblé en bien des points à la finale de la Coupe Canada 1976. Nos joueurs ont pratiqué un hockey collectif européen typique avec un engagement physique maximal. Nous sommes satisfaits de ce point, mais ce n'est pas encore suffisant pour se qualifier. La seule ombre au tableau fut cette introduction détestable et la piètre performance de l'arbitre Olsson."

Scotty Bowman (entraîneur du Canada) : "Je savais que les jeunes Tchécoslovaques étaient une bonne équipe, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils nous tourmentent à ce point. La plus grosse impression m'a été faite par Dudacek, probablement le meilleur junior au monde, et le gardien Lang."

Karel Lang (gardien de la Tchécoslovaquie) : "Ce n'était pas facile de succédr à Holecek et Dzurilla dans les buts de la Tchécoslovaquie, je suis content d'avoir démontré ma valeur pour l'équipe nationale. J'étais nerveux, mes genoux tremblent encore."

Barry Beck (défenseur du Canada) : "C'est le match le plus dur que j'ai joué de toute ma carrière."

 

Canada - Tchécoslovaquie 4-4 (2-2, 1-0, 1-2)
Samedi 5 septembre 1981 à la Winnipeg Arena. 10392 spectateurs.
Arbitrage de Dag Olsson (SUE) assisté de Lasse Vanhanen (FIN) et Kevin Collins (USA).
Pénalités : Canada 10' (6', 2', 2'), Tchécoslovaquie 14' (4', 2', 8').
Tirs cadrés : Canada 33 (12, 9, 12), Tchécoslovaquie 29 (13, 9, 7).

Évolution du score :
0-1 à 05'22" : Dudacek assisté de Svoboda (sup. num.)
0-2 à 09'27" : Kral
1-2 à 18'13" : Goring assisté de Potvin et Liut (inf. num.)
2-2 à 19'47" : Bossy assisté de Trottier et Gillies
3-2 à 23'51" : Dionne assisté de Gare et Middleton
3-3 à 47'47" : Kokrment
4-3 à 51'18" : Gainey assisté de Duguay et Goring
4-4 à 55'21" : Dudacek assisté de Svoboda
 

Canada

Attaquants :
Bob Gainey (2') - Butch Goring - Ron Duguay (2')
Gilbert Perreault (2') - Wayne Gretzky - Guy Lafleur
Clark Gillies (2') - Bryan Trottier (2') - Mike Bossy
Rick Middleton - Marcel Dionne - Danny Gare

Défenseurs :
Larry Robinson - Brian Engblom
Barry Beck - Denis Potvin
Craig Hartsburg - Ray Bourque

Gardien :
Mike Liut

Remplaçant : Dan Edwards (G). En réserve : Paul Reinhart, Ken Linseman. Absent : Billy Smith (doigt cassé).

Tchécoslovaquie (2' de banc mineur)

Attaquants :
Jaroslav Pouzar - Darius Rusnak - Dusan Pasek (2')
Pavel Richter - Milan Novy - Jiri Dudacek
Lubomir Penicka - Jindrich Kokrment (2') - Jiri Lala
Frantisek Cernik - Norbert Kral - Jaroslav Korbela

Défenseurs :
Milan Chalupa - Miroslav Dvorak
Radoslav Svoboda (2') - Miloslav Horava
Arnold Kadlec (4') - Stanislav Hajdusek

Gardien :
Karel Lang (2').

Remplaçant : Jiri Kralik (G). En réserve : Jan Neliba, Oldrich Valek.

 

Retour à la Coupe Canada