Canada - Finlande (16 février 1980)

 

Jeux Olympiques 1980, première phase, groupe rouge.

En partant du principe qu'il battra le Japon après-demain, le Canada n'a besoin que d'un point face aux Finlandais pour valider déjà sa qualification pour la poule finale. Les précédentes confrontations entre les deux équipes cette saison (3-1 et 0-0 lors des tournois de préparation) peuvent le rendre optimiste.

Le Canada essaie de répéter sa tactique usuelle en mettant de l'intensité très tôt. Mais après des petits coups échangés devant la cage finlandaise entre Berry et Litma, on se retrouve à 4 contre 4. Esa Peltonen ouvre le score sur un exploit individuel : il déborde Don Spring par l'extérieur en une accélération et repique pour tromper Bob Dupuis en angle fermé avec un tir précis qui touche le poteau opposé et rentre (1-0). Glenn Anderson essaie le même genre de débordement sans conclure.

Après une obstruction de Jim Nill, le Canada presse haut en infériorité mais se fait prendre à revers par Markku Hakulinen qui passe Randy Gregg en un contre un et oblige Bob Dupuis à faire l'arrêt. Le capitaine Gregg se venge peu après en dribblant à son tour le défenseur adverse - Hapalainen - pendant que Saarinen est en prison pour un coup de coude sur Zupancich. Les Canadiens se mettent en danger par deux cinglages de Dan D'Alvise sur le gardien puis de Glenn Anderson sur Ismo Villa en position de tir. La Canada passe 1'39" à 5 contre 3 mais s'en sort avec un très bon travail de Kevin Primeau puis de Tim Watters pour éloigner le danger.

Les supporters canadiens ovationnent leur équipe pour avoir résisté à ce moment difficile, et les blancs se sentent pousser des ailes. Le moustachu Paul MacLean trompe Jorma Valtonen d'un tir en angle très fermé qui passe sous son bras gauche (1-1). Le Canada a maintenant le vent dans les voiles. John Devaney est proche de lui donner l'avantage sur un palet retombé du dessus du filet. Mais cet élan est arrêté à cause d'un geste revanchard de Joe Grant en zone offensive. Une pénalité qui vaut cher : au moment elle est censée s'achever, à neuf secondes seulement de la sirène, la Finlande inscrit un but crucial par Reijo Leppänen lancé entre les défenseurs par une belle passe de Markku Hakulinen (1-2).

Le Canada met en place son forechecking à deux en deuxième période et intensifie son jeu physique, mais la Finlande ne s'en laisse pas compter. Bob Dupuis doit capter de la mitaine un dangereux lancer à mi-hauteur de Kiimalainen, et il est même battu quand un lancer cercle gauche d'Esa Peltonen frappe son poteau ! La seule pénalité est contre Kurri (qui a retenu Zupancich par le cou), mais les Canadiens ont des difficultés pour entrer en zone offensive. Le tiers-temps s'achève de manière invraisemblable : un dégagement d'Eloranta, depuis le but finlandais, rebondit dans la bande et arrive à faible vitesse vers Bob Dupuis. Le gardien canadien essaie de jouer cette rondelle avec la crosse mais il la rate et elle glisse entre ses jambes. "C'est le but le plus incroyable que j'ai vu dans le hockey où que ce soit", déclare, éberlué, le commentateur canadien de CTV. Ses coéquipiers viennent consoler Dupuis, désemparé, un genou au sol et la tête enfoncée dans son bras (1-3). Dave Hindmarch réagit aussitôt par un bon tir à mi-distance, mais Tomek Valtonen l'attrape avec son gant.

Après un tel coup de massue, le Canada sort du vestiaire avec son mot d'ordre habituel : démarrer fort. La pression est intense dans les premières minutes de la troisième période. Une incursion de Joe Grant met le feu sur le rebond. Une autre mêlée se forme devant le but finlandais après un lancer de Warren Anderson. Kevin Maxwell se procure trois tirs à bout portant sur la bonne présence, mais Valtonen les arrête tous les trois. Au bord de la noyade pendant cinq minutes, la Finlande semble enfin sortir la tête hors de l'eau... et c'est à ce moment que le Canada conclut. Ron Davidson gagne l'engagement face à Koskilahti, la passe de Jim Nill est déviée en l'air mais le prodige Glenn Anderson la saisit au vol du revers (2-3). Le Canada essaie d'enchaîner avec un gros lancer de Hindmarch, mais Mikko Leinonen réplique aussitôt à 2 contre 1.

L'excitation monte. Brad Pirie va carrément charger le gardien Valtonen devant son but. Puisque l'arbitre ne sévit pas, Ken Maxwell fait pareil une minute plus tard, crosse en avant ! Sur l'action suivante, Valtonen met son bâton en barrage pour éviter de faire encore office de quille de bowling. Mais quand la crosse de Primeau touche involontairement le visage de Levo sous les yeux de M. Lindgren, celui-ci est obligé de siffler. La Finlande n'exploite pas cette prison... et elle en prend une à son tour, en zone offensive, quand le jeune Jari Kurri fait bêtement trébucher Randy Gregg. Celui-ci tire alors sur le poteau pendant la pénalité différée ! Mais en infériorité numérique, Reijo Leppänen contre Gregg en zone neutre et sert Seppo Suoraniemi entre les cercles pour le 2-4.

Est-ce la fin ? Pas encore puisque, 14 secondes plus tard, Kevin Primeau reprend au second poteau une passe du revers de John Devaney (3-4). Litma et Hindmarch sont envoyés simultanément sur le banc des punitions pour des crosses hautes. Peltonen slalome dans la défense blanche, mais sur la contre-attaque, Maxwell est retenu à la ligne bleue par Hannu Haapalainen. Il reste 1'48" à jouer et le Canada se retrouve dans une situation idéale à 4 contre 3 ! Porvari puis Levo interceptent des palets précieux et les dégagent. Mais sur une ultime offensive, une pyramide humaine se forme au-dessus du gardien et du palet que Devaney puis Primeau n'ont pas pu envoyer au fond.

Le Canada s'incline à l'issue de ce qui a peut-être été la rencontre la plus excitante depuis le début du tournoi, mais dont on risque de retenir surtout l'incroyable bourde de Bob Dupuis. Si elle est éliminatoire, il s'en voudra toute sa vie. Mais les Canadiens n'ont peut-être pas tout perdu : en cas d'égalité à trois avec la Finlande et la Pologne - ce qui se profile s'il n'y a pas d'autre surprise - ils devancent ces adversaires aux confrontations particulières et pourraient donc se qualifier quand même.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Esa Peltonen (Finlande), ** Kevin Primeau (Canada) et Jorma Valtonen (Finlande), * Reijo Leppänen (Finlande) et Tapio Levo (Finlande).

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Lorne Davis (co-entraîneur du Canada) : "Nous pressions beaucoup. Nous passes n'arrivaient pas, nous forcions le palet. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que nous n'étions pas préparés mentalement au début du match. C'est effrayant ce qui est arrivé à Dupuis. Il avait si bien joué jusque là."

Randy Gregg (capitaine du Canada) : "Quand on presse comme nous le faisions, il y a toujours un risque de se faire prendre, et c'est ce qui s'est passé sur leur dernier but. [...] Nous avons le règlement du tournoi, nous nous le lisons tous les jours et nous en parlons au sein de l'équipe. Je pense que c'est une partie du problème. Nous savions que nous pouvions nous permettre une courte défaite. Notre qualification tient à une chose, que la Pologne batte les Pays-Bas."

 

Canada - Finlande 3-4 (1-2, 0-1, 2-1)
Samedi 16 février 1980 à 20h30 à la Olympic Fieldhouse de Lake Placid. 7000 spectateurs.
Arbitrage d'Ulf Lindgren (SUE) assisté de Marty Demers et Pete Morrissey (USA).
Pénalités : Canada 14' (10', 0', 4'), Finlande 12' (4', 2', 6').
Tirs : Canada 33 (9, 8, 16), Finlande 26 (9, 11, 6).

Évolution du score :
0-1 à 04'03" : Peltonen assisté de Suoraniemi
1-1 à 14'22" : MacLean assisté de Berry et O'Malley
1-2 à 19'51" : Leppänen assisté de Hakulinen et Levo
1-3 à 37'07" : Koskilahti Eloranta
2-3 à 46'47" : Anderson assisté de Nill et Davidson
2-4 à 56'55" : Suoraniemi assisté de Leppänen (inf. num.)
3-4 à 57'09" : Primeau assisté de Hindmarch et Devaney (sup. num.)
en noir, le rapport officiel ; en rouge, les corrections et compléments de Hockey Archives
 

Canada

Attaquants :
12 James Nill (+1, 2') - 6 Ronald Davidson (+1) - 9 Glenn Anderson (+1, 2')
19 Ken Berry (-1, 2') - 11 Kevin Maxwell - 17 Paul MacLean (-1)
20 David Hindmarch (-1, 2') - 15 John Devaney (-1) - 21 Kevin Primeau (A, 2')
3 Bradley Pirie - 18 Daniel D'Alvise (-1, 2') - 22 Stelio Zupancich (-2)

Défenseurs :
2 Warren Anderson (A, -1) - 4 Randall Gregg (C, -3)
24 Terrence O'Malley (+2) - 7 Joseph Grant (+1, 2')
8 Donald Spring (-3) - 5 Timothy Watters (-1)

Gardien :
1 Robert Dupuis [sorti à 59'46"]

Remplaçant : 29 Paul Pageau (G).

Finlande

Attaquants :
16 Markku Kiimilainen - 15 Mikko Leinonen - 25 Jukka Porvari (A)
23 Markku Hakulinen (+1) - 12 Esa Peltonen (+3) - 22 Reijo Leppänen (+3)
13 Ismo Villa - 21 Hannu Koskinen - 20 Jukka Koskilahti
28 Jarmo Makitalo (-1) - 29 Timo Susi (-1) - 17 Jari Kurri (-1, 4')

Défenseurs :
6 Hannu Haapalainen (-1) - 3 Seppo Suoraniemi
10 Lasse Litma (+1) - 8 Tapio Levo (C, +2)
4 Olli Saarinen (+1) - 9 Kari Eloranta (+1)

Gardien :
19 Jorma Valtonen

Remplaçant : 1 Antero Kivelä (G).

 

Retour aux Jeux olympiques