Pologne - Canada (14 février 1980)

 

Jeux Olympiques 1980, première phase, groupe rouge.

Avec la défaite des Finlandais - considérés comme son adversaire le plus dangereux - contre la Pologne, le Canada semble avoir un boulevard devant lui pour accéder au tournoi final. Encore faut-il ne pas se faire surprendre par ces étonnants Polonais. Cette mission est confiée à Paul Pageau, l'unique Québécois de l'effectif. Il faut dire que le seul francophone parmi les huit membres du comité de sélection canadien - Georges Larivière - a été évincé lorsque le Père David Bauer a menacé de démissionner en raison de leurs désaccords. Larivière reprochait une sélections par copinage et sans critère objectif, entre anglophones. Pageau est arrivé tardivement dans l'équipe, en décembre, après avoir commencé la saison en junior majeur à Shawinigan - en tant qu'unique joueur de 20 ans autorisé en LHJMQ. Ses quatre premières apparitions avec la sélection nationale ont été convaincantes. Lors du dernier match de préparation contre la Tchécoslovaquie à Montréal, ses trente minutes sans prendre de but ont été remarquées (d'autant que le titulaire Bob Dupuis avait encaissé cinq filets dans la première moitié de la partie).

Le Canada met toutes ses chances de son côté en partant très fort. Il étouffe ses proies pendant plus d'une minute dans leur zone avant qu'elles ne parviennent à un dégagement interdit. Ce forechecking intense se poursuit pendant plus de trois minutes. Pour essayer de sortir de sa zone, Andrzej Zabawa essaie un improbable exploit solitaire : il échappe certes à un premier Canadien (Joe Grant) le long de la balustrade, mais pas au second, Brad Pirie, qui intercepte le palet et sert Dan d'Alvise pour un tir en angle fermé, dont Stelio Zupancich prend le rebond au poteau opposé (0-1). La Pologne n'a alors pas un seul tir à son compteur, mais elle se rattrape largement dans la seconde moitié du premier tiers-temps. Pageau réussit un arrêt décisif à une minute de la pause en se couchant devant Zabawa.

La première ligne polonaise est encore intenable à la reprise. Tout d'abord, Andrzej Zabawa sert parfaitement Wieslaw Jobczyk, mais Paul Pageau fait un très bel arrêt avec le patin droit. Puis dans la suite de l'action, le capitaine canadien Randy Gregg abandonne sa position en se laissant emporter à charger Zabawa dans la zone polonaise. Celui-ci rend la pareille à Jobczyk et l'envoie en 2 contre 1. L'unique défenseur restant Warren Anderson se couche pour empêcher la passe mais la star offensive polonaise décoche un slap magnifique dans la lucarne opposée (1-1).

Le Canada accentue la pression en milieu de match. Le junior Glenn Anderson, qui avait déjà montré sa technique au premier match, démontre sa détermination sur une présence forte : il entre en zone en force au capitaine adverse Chowaniec, prend un tir dans l'enclave, continue de batailler dans le coin pour ressortir la rondelle. Celle-ci arrive alors sur Bosdan Dziubinski, mais le Polonais rate son dégagement et Tim Watters peut alors propulser le palet dans la cage ouverte car Wojtynek n'est plus en position, gêné par le retour défensif de Kokoszka sur Anderson (1-2). Deux minutes plus tard, un tir de Henryk Pytel touche le poteau, et les Canadiens portent alors une contre-attaque fatale : Paul MacLean envoie en 2 contre 1 Kevin Maxwell qui feinte le lancer pour mieux servir Ken Berry, dont le tir dans le haut du filet surpasse le lancer de bottes de Wojtynek (1-3).

Les Canadiens soignent la différence de buts en troisième période pour se mettre dans une position très confortable au classement. Le flip en angle de Doug Hindmarch échappe au gardien Wojtynek qui laisse le palet retomber entre ses jambes, d'où John Devaney l'envoie au fond des filets (1-4). Puis une relance de Marek Marcińczak est interceptée dans la zone polonaise par Kevin Primeau, qui clot la marque par un tir à mi-distance (1-5). Une soirée idéale pour le Canada, tout comme la feuille des pénalités : aucune de part et d'autre, bien loin de la rugueuse bataille face aux Pays-Bas.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Clare Drake (co-entraîneur du Canada) : "Les Polonais se sont vraiment améliorés ces dernières années. J'ai été très impressionné par leur match contre la Finlande. Nous voulions mettre la pression très tôt sur eux et je pense que nous l'avons faut dans les quatre ou cinq premières présences. Je ne pense pas qu'ils aient un jeu aussi soigné que les Finlandais, mais ils n'arrêtaient pas de venir et de venir. Ils nous ont forcés à un rythme plus rapide que ce que nous avions prévu."

Lorne Davis (co-entraîneur du Canada) : "À chaque priode, Pageau a fait au moins deux arrêts-clés qui ont nous maintenu continuellement dans le match. Il s'est comporté comme un vétéran des Jeux olympiques. Mais Bob Dupuis a été très efficace ces dernières semaines. Je ne peux pas vous dire qui jouera le prochain match."

Paul Pageau (gardien du Canada) : "J'étais nerveux avant la partie, ce sont mes premiers Jeux olympiques. On ne joue qu'un match contre chaque équipe, on ne peut pas se permettre un mauvais but ou un relâchement. Ce n'est pas comme en junior. Les joueurs passent plus de temps à construire les actions et ils ont de meilleurs tirs. La plupart des juniors tirent sans regarder, pas ici. C'était un bon tir [de Jobczyk], mais je n'ai pas bien couvert mon angle. Je suis allé trop vite sur la droite et je n'ai pas pu réagir assez vite pour faire l'arrêt. Ce n'est qu'à deux minutes de la fin que je me suis un peu apaisé. C'est vrai que j'ai fait de bons arrêts mais je dois admettre j'ai eu la tâche relativement facile à cause du brio de mes avants. Que je sois sur la glace ou sur le banc, j'encourage mes coéquipiers."

 

Pologne - Canada 1-5 (0-1, 1-2, 0-2)
Mardi 12 février 1980 à 13h30 à la Olympic Fieldhouse de Lake Placid. 2000 spectateurs.
Arbitrage de Josef Kompalla (RFA) assisté de Norio Fukuda (JAP) et Nico Toemen (HOL).
Pénalités : Pologne 0' (0', 0', 0'), Canada 0' (0', 0', 0').
Tirs : Pologne 25 (8, 6, 11), Canada 36 (9, 16, 11).

Évolution du score :
0-1 à 03'17" : Zupancich assisté de Pirie et D'Alvise
1-1 à 23'17" : Jobczyk assisté de Zabawa
1-2 à 30'51" : Watters assisté de G. Anderson et Spring
1-3 à 32'06" : Berry assisté de Maxwell et MacLean
1-4 à 47'42" : Devaney assisté de Hindmarch et Gregg
1-5 à 53'29" : Primeau
en noir, le rapport officiel ; en rouge, les compléments calculés par Hockey Archives
 

Pologne (calcul des +/- par Hockey Archives sans les attaquants sur le dernier but)

Attaquants :
7 Stefan Chowaniec (C, -1) - 13 Leszek Kokoszka (-1) - 19 Bogdan Dziubiński (-1)
15 Andrzej Zabawa (-1) - 22 Andrzej Małysiak (-1) - 8 Wiesław Jobczyk (-1)
16 Henryk Pytel (-1) - 17 Stanisław Klocek (-1) - 9 Tadeusz Obłój (-1)
18 Leszek Jachna, 10 Dariusz Sikora

Défenseurs :
20 Jerzy Potz (A, -2) - 25 Marek Marcińczak (-2)
6 Henryk Gruth (-1) - 5 Henryk Janiszewski (-1)
3 Andrzej Ujwary (-1) - 14 Andrzej Jańczyk (-1)
21 Ludwik Synowiec

Gardien :
1 Henryk Wojtynek

Remplaçant : 2 Paweł Łukaszka (G).

Canada (calcul des +/- par Hockey Archives sans les défenseurs sur le 3e et le 5e but)

Attaquants :
20 David Hindmarch (+2) - 15 John Devaney (+2) - 21 Kevin Primeau (A, +2)
12 James Nill (+1) - 6 Ronald Davidson (+1) - 9 Glenn Anderson (+1)
19 Ken Berry (+1) - 11 Kevin Maxwell (+2) - 17 Paul MacLean (+1)
3 Bradley Pirie - 18 Daniel D'Alvise - 22 Stelio Zupancich

Défenseurs :
2 Warren Anderson (A, -1) - 4 Randall Gregg (C)
24 Terrence O'Malley (+1) - 7 Joseph Grant (+2)
8 Donald Spring (+1) - 5 Timothy Watters (+1)

Gardien :
1 Robert Dupuis

Remplaçant : 29 Paul Pageau (G).

 

Retour aux Jeux olympiques