Finlande - Suède (9 septembre 1976)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Coupe Canada 1976.

Même si elle se savait moins forte que les autres participants, la Finlande ne s'attendait pas à perdre ses trois premiers matches par huit ou neuf buts d'écart. C'est une claque très sévère au regard des efforts consentis. En effet, les Finlandais avaient construit une patinoire aux dimensions nord-américaines à Forssa. Ils avaient également engagé un consultant technique canadien, Carl Brewer, triple vainqueur de la Coupe Stanley et qui avait joué au HIFK Helsinki avant de repartir en NHL. Ce défenseur rugueux paraissait le plus à même de leur enseigner les rudiments du jeu sur petite glace.

Malheureusement, le pays qui a sans doute fait le plus de travail pour préparer ce tournoi est aussi celui qui traîne à la dernière place du classement, et que les médias canadiens commencent à prendre de pitié, comme s'ils s'étaient égarés dans une cour des grands où ils ne sont pas à leur place. Les défaites, la condescendance, tout cela pourrait être oublié, leur tournoi pourrait être sauvé, si seulement les Finlandais battaient les Suédois.

Quoi de plus motivant en effet pour un hockeyeur finlandais que de jouer contre la Tre Kronor ? Et même pour ceux que cette perspective ne remonterait pas suffisamment, un incident incongru a de quoi leur donner faim de victoire : les Suédois ont mangé le repas d'avant-match prévu pour les Finlandais, qui ont donc dû attendre qu'on leur en prépare un autre.

La rivalité traditionnelle est par conséquent à son comble, mais cela ne semble pas devoir empêcher la logique d'être respectée. La Finlande tient un quart d'heure avant que la Suède ne prenne inexorablement l'avantage, au point de mener 4-1 en début de deuxième période. Le match paraît plié, et le grand tort des Suédois est de le croire. Ils jouent ensuite sans trop forcer, sans puiser dans leurs réserves, et au fil des minutes, les Finlandais prennent leur chance, jusqu'à revenir à égalité grâce à Tapio Levio puis à Juhani Tamminen après une réaction d'Ericsson.

On pourrait s'attendre à ce que la Suède mette les choses au point au troisième tiers-temps, mais la physionomie du match a changé et l'élan est désormais favorable aux Finlandais. On attendait les professionnels suédois, mais c'est Lasse Oksanen, le vétéran de l'Ilves Tampere passé pro en Italie à Gardena, qui apporte la dernière touche à cette victoire par un doublé personnel. Quoi qu'il arrive, cette Coupe Canada sera donc malgré tout une réussite pour la Finlande, qui a gagné le match qu'il fallait pour rétablir son honneur. La déception est dans le camp suédois est à la taille de la joie des vainqueurs, d'autant que cette défaite est très lourde de conséquences, puisqu'elle barre l'accès de la finale, à laquelle la Tre Kronor pouvait prétendre.

Élus meilleurs joueurs du match : Lasse Oksanen pour la Finlande et Lars-Erik Ericsson pour la Suède.

Commentaires d'après-match

Lars-Erik Sjöberg (défenseur de la Suède) : "Nous sommes rentrés dans le match un peu trop confiants. Nous considérions que ce serait un match facile. Mais quoi qu'il en soit, on ne doit jamais s'arrêter de jouer quand on mène 4-1."

Inge Hammarström (attaquant de la Suède) : "J'étais dans l'équipe de 1971 qui avait perdu 2-1 contre l'Allemagne de l'ouest aux championnats du monde. C'est un embarras du même ordre que je ressens ce soir."

Börje Salming (défenseur de la Suède) : "Ce n'est pas que nous n'avons pas sous-estimé les Finlandais. Nous avions parlé entre nous de la difficulté de les jouer et de l'importance que représente une victoire sur la Suède pour eux. Peut-être le match était-il trop facile au début. Peut-être était-ce l'atmosphère déprimante de Winnipeg. Les tribunes étaient presque silencieuses, rien de comparable avec l'électricité qu'on sentait dans l'air à Montréal et à Toronto. J'étais honteux. Les professionnels ont laissé tomber l'équipe. Les amateurs ont fait ce qu'on leur a demandé."

 

Finlande - Suède 8-6 (1-3, 4-2, 3-1)

Jeudi 9 septembre 1976 à Winnipeg (CAN). 8037 spectateurs.

Arbitrage de Bill Friday (CAN).

Pénalités : Finlande 8' (2', 2', 4'), Suède 8' (0', 2', 6').

Tirs cadrés : Finlande 31 (8, 13, 10), Suède 36 (13, 11, 12).

Évolution du score :
0-1 à 10'15" : B. Johansson assisté de B. Salming et Lundström
1-1 à 14'51" : Rautiainen assisté de Repo et Koskinen
1-2 à 16'55" : Hedberg assisté de Labraaten
1-3 à 17'16" : Hammarström assisté de B. Johansson
1-4 à 22'04" : Åhlberg assisté de S. Salming et L.-E. Ericsson (sup. num.)
2-4 à 22'21" : Hagman assisté de Tamminen
3-4 à 24'12" : Makkonen assisté de Rautakallio et Riihiranta (sup. num.)
4-4 à 28'02" : Levo assisté de Makkonen et Koivulahti
4-5 à 30'56" : L.-E. Ericsson assisté d'Åhlberg et Brasar
5-5 à 34'35" : Tamminen assisté de Hagman et Levo
5-6 à 42'55" : Oksanen assisté de Koivulahti et Riihiranta
5-7 à 52'55" : Oksanen assisté de Koivulahti
5-8 à 54'24" : Tamminen assisté de Repo et Hagman (sup. num.)
6-8 à 57'14" : R. Eriksson assisté de Lundström et Vikström (sup. num.)

 

Finlande

Attaquants :
Seppo Repo - Matti Hagman - Juhani Tamminen
Matti Rautiainen - Tapio Koskinen - Kari Makkonen (2')
Harri Linnonmaa - Pertti Koivulahti - Lasse Oksanen
Esa Peltonen - Veli-Pekka Ketola (2') - Jorma Vehmanen

Défenseurs :
Pekka Rautakallio - Heikki Riihiranta (4')
Tapio Flinck - Tapio Levo
Timo Nummelin - Timo Saari (2')

Gardien :
Antti Leppänen

Suède

Attaquants :
Tord Lundström - Juha Widing - Inge Hammarström (2')
Roland Eriksson - Ulf Nilsson (2') - Anders Hedberg
Lars-Erik Ericsson - Mats Åhlberg - Dan Labraaten (2')
Lars-Göran Nilsson - Per-Olov Brasar - Kjell-Arne Vikström

Défenseurs :
Björn Johansson - Börje Salming
Mats Waltin - Stig Östling
Lars-Erik Sjöberg (2') - Stig Salming

Gardien :
Hardy Åström

 

Retour à la Coupe Canada