URSS - Canada (1er octobre 1974)

 

Cinquième match de la série "WHA" de 1974.

Comme en 1972, l'affrontement se déroule dans la célèbre patinoire Loujniki de Moscou. Les drapeaux soviétiques et canadiens ornent la ville avec des stickers A friendly Canadian en version originale partout dans la capitale. Les relations ont tellement dégelé que les Detroit Red Wings se sont même permis d'entamer une discussion sur l'autorisation de faire jouer Tretiak en dehors de son pays. Tretiak. Ce qui s'avère impossible.

La scène a changé, les cols bleus font leur apparition parmi les 14 000 spectateurs. Se sentant plus à l'aise sur la glace à domicile, le CCCP vêtu de rouge patine mieux, fait de bien meilleures passes et propose un jeu plus agressif dans son approche du match. La blessure de Yakushev permet à Vladimir Vikulov de jouer pour la première fois depuis le début de la série. Et c'est justement Vikulov qui fait un travail énorme pour récupérer le palet face à Henderson et permet à Maltsev d'ouvrir le score (5'34 : 1-0). Il faut dire que Paul Henderson ne patine qu'à 50% à cause d'une mauvaise grippe. Le beau-père du gardien Gerry Cheevers est décédé à l'hôpital, ce qui rend sa production incertaine. C'est pourtant bien Cheevers qui maintient son équipe dans le match avec des arrêts déterminants face à Tsygankov et sur un tir lointain de Lutchenko.

Dès le début de deuxième période, Gordie Howe parvient à égaliser dans un jeu de passe magistral avec Ralph Backstrom et Mark Howe (1-1). Mais le combo père/fils Howe et Backstrom forment le seul trio remarquable pour le Canada ce soir. Les visiteurs ne peuvent produire un jeu efficace avec les pénalités continuelles de McKenzie, victime de nombreuses provocations soviétiques. Gerry Cheevers est encore incroyable sur les actions de Lebedev et Mikhaïlov. Mais sur un accrochage de McKenzie, l'arbitre siffle une pénalité qu'exploite Maltsev en se présentant à droite de la cage (2-1). Les joueurs soviétiques imposent leur vitesse et ne concèdent que peu de tirs cadrés.

À la cinquième minute du troisième tiers, Backstrom s'en prend à l'arbitre près avoir été fait trébucher par Kharlamov et part pour dix minutes en prison, ce qui désarticule les lignes. L'entraîneur Billy Harris ne peut plus utiliser la tactique à quatre lignes (choisie pour tirer le meilleur de ses vétérans avec des présences courtes) mais l'ailier Frank Mahovlich se débrouille bien dans son intérim au centre. Valeri Kharlamov s'infiltre dans la défense et manque le cadre, mais pas Gusev sur le rebond (51'48 : 3-1). Et à partir de ce moment, le match prend une teneur plus physique et s'égrène dans les altercations. L'arbitre tente de calmer la situation et envoie en prison Bodunov qui a retenu Stapleton. Shmyr fait le gros du travail et Mark Howe réduit le score (3-2).

Cette partie multiplie les interruptions, les prises de bec et ne ressemble guère aux magnifiques rencontres vues précédemment. Sur une note plus positive, Tretiak et plusieurs autres joueurs russes ont cherché Bobby Hull pour obtenir son autographe lors des entraînements ce jour-là.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match

Gordie Howe (attaquant du Canada) : « J'aime un match comme ça. Notre ligne a peut-être joué son meilleur match de la série. Mais nous n'avons pas bien joué en équipe. C'était notre plus mauvais match. Une dizaine d'entre nous peuvent mieux jouer que ce soir. Pourtant, les Soviétiques ont dû bien jouer pour nous battre. Si j'ai utilisé ma crosse dans les parties de Kharlamov [sur une action où celui-ci a soudain hurlé de douleur] ? Je ne fais plus ce genre de choses, ça fait partie de mon lointain passé. Je lui ai juste mis un bon coup avec mon épaule droite. C'est vrai en revanche que j'ai utilisé ma crosse à deux mains face à Tsygankov qui me chargeait. Je n'aime pas parler de ce sympathique jeune homme comme d'un fils de pute, mais ce sympathique jeune fils de pute m'a donné trois coups de patin. Il fait très peu attention à ses patins. »

Bobby Hull (attaquant du Canada) : « Les Russes sont restés au-dessus durant tout le match, même si nous leur avons facilité la tâche en ne patinant pas assez. Non, mon genou ne me gêne pas. Par contre, je me suis tordu l'annulaire de la main gauche en frappant le plexi paume vers le haut sur ma première présence. Cela fait mal. »

Ralph Backstrom (attaquant du Canada) : « Il m'a fauché le pied, juste devant l'arbitre. Je n'arrivais pas à y croire. C'est à ce moment que j'ai explosé et dit [à l'arbitre polonais] ma façon de penser. C'est ma première méconduite en 12 ou 13 ans, je ne me souviens même plus de la dernière. C'est ma faute. J'aurais dû me rendre compte qu'il parlait anglais. »

URSS - Canada 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)
Mardi 1er octobre 1974 à 19h30 à la Luzhniki Arena de Moscou. 15 500 spectateurs.
Arbitrage de Wojciech Szczepek (POL).
Pénalités : URSS 10' (2', 4', 4'), Canada 24' (6', 6', 2'+10').
Tirs cadrés : URSS 27 (9, 10, 8), Canada 16 (4, 6, 6).

Évolution du score :
1-0 à 05'34" : Maltsev assisté de Vikulov et Anisin
1-1 à 20'15" : G. Howe asssisté de Backstrom et Mark Howe
2-1 à 35'04" : Maltsev assisté de Shadrin et Vikulov (sup. num.)
3-1 à 51'48" : Gusev
3-2 à 58'10" : Mark Howe assiste de Shmyr (sup. num.)
 

URSS

Attaquants :
Valeri Kharlamov (2') - Vladimir Petrov (2') - Boris Mikhaïlov (C)
Aleksandr Bodunov (2') - Vladimir Shadrin (2') - Yuri Lebedev (2')
Aleksandr Maltsev - Vyacheslav Anisin - Vladimir Vikulov
Sergei Kotov

Défenseurs :
Aleksandr Gusev - Valeri Vassiliev
Yuri Shatalov - Guennadi Tsygankov
Vladimir Lutchenko - Yuri Tyurin

Gardien :
Vladislav Tretiak

Remplaçants : Aleksandr Sidelnikov (G), Viktor Kuznetsov (D), Viktor Shalimov (A). En réserve : Yuri Liapkin (D), Aleksandr Yakushev (genou), Sergei Kapustin, Konstantin Klimov, Vladimir Popov (A).

Canada

Attaquants :
Mark Howe - Ralph Backstrom (10') - Gordie Howe
Bobby Hull - André Lacroix (2') - John McKenzie (2')
Paul Henderson - Mike Walton - Tom Webster (2')
Frank Mahovlich (2') - Serge Bernier (2') - Réjean Houle

Défenseurs :
Jean-Claude Tremblay - Rick Ley (2')
Pat Stapleton - Brad Selwood (2')
Paul Shmyr - Rick Smith

Gardien :
Gerry Cheevers

Remplaçant : Don McLeod (G). En réserve : Gilles Gratton (G), Al Hamilton, Marty Howe, Barry Long, Pat Price (D), Bruce MacGregor (virus), Marc Tardif (rentré après de sa femme qui vient d'accoucher), Jim Harrison, Wayne Dillon, Ron Chipperfield, Dennis Sobchuk (A).

 

Retour aux matches internationaux