Allemagne de l'Est - Suède (22 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, sixième journée.

La vodka endort un arbitre et met fin à sa carrière

Ce 22 mars, c'est l'anniversaire de l'arbitre russe Yuri Karandin, qui fête ses 33 ans. Les dix arbitres du championnat du monde se sont donc réunis pour une agape en l'honneur de leur collègue, où chacun a ramené des spécialités alcoolisées de son pays. Mais en réunissant des Russes, des Finlandais et des Polonais, les productions nationales se recoupent quelque peu. Ce sont pas moins de cinq bouteilles de vodka qui se sont retrouvées sur la table. Anatoli Seglin, ancien défenseur physique reconverti dans l'art du sifflet qui avait été élu meilleur arbitre du Mondial en 1965, n'a pas forcément été celui qui dépassait le plus les bornes. Au cours du pot, il a même soufflé à son compatriote Karandin qu'il ne fallait pas laisser autant taper dans la vodka l'arbitre finlandais Sakari Sillankorva (qui venait de diriger le match Tchécoslovaquie-Pologne).

Cet après-midi, Seglin a "seulement" le rôle de juge de but. Une mission assez simple : il s'agit d'appuyer pour allumer une petite lumière rouge quand le palet est dans les filets. Au premier tiers, il est placé derrière le but suédois, où l'action se déroule plus rarement. Mais ce poste est piégeux : il n'est pas possible de s'activer en patinant et il est plus facile de s'assoupir quand on a le ventre un peu lourd... Quand Dietmar Peters ouvre le score de façon évidente pour l'Allemagne de l'Est, la lumière ne s'allume pas ! Et les observateurs avisés remarquent que Seglin s'est endormi dans sa petite cabine ! Les officiels viennent le voir et lui recommandent de trouver un prétexte à ce qui vient de se passer, comme un petit souci cardiaque. Pendant la pause, Seglin explique au président de la LIHG Bunny Ahearne qu'il est trop fatigué et pas en état de remplir son poste. Il a alors la surprise de se voir remplacé... par Sillankorva qui a fait preuve de moins de modération et qui ne lui paraît pas en meilleur état. Un journal suédois publiera une caricature de l'arbitre endormi, et une âme bien intentionnée l'enverra à Moscou au Comité Central. Dès le lendemain, les autorités soviétiques le somment de rentrer à Moscou et mettent fin à sa carrière d'arbitre. Il n'en fera pas une tragédie car il approchait de la limite d'âge (il a 47 ans) et se reconvertira y compris comme administrateur de l'équipe nationale soviétique dont il négociera les contrats d'équipement.

Et le match dans tout ça ? Dominée, l'Allemagne de l'Est a longtemps mis en place un véritable mur devant son but. Mais elle a su aussi se projeter en avant par des transitions rapides, ce qui a abouti au but du leader est-allemand Dietmar Peters. Mais la Suède n'a mis qu'une minute à égaliser par Hans "Virus" Lindberg. À la mi-match, Stefan Karlsson donne l'avantage à la Tre Kronor, mais cette fois c'est la RDA qui réplique aussitôt avec un second but de défenseur, en l'occurrence de Wolfgang Plotka. Le score de 2-2 étonne et inquiète les tribunes pleines, mais les Suédois accélèrent leur jeu et se font plus tranchants dans la zone offensive. Lars-Göran Nilsson, l'attaquant de Brynäs, parvient à briser l'égaliter avec deux buts consécutifs. La RDA, qui a joué un match tendu hier soir contre la Pologne, commence à manquer de forces pour maintenir sa résistance.

En plus d'un Nilsson décisif, le défenseur Lennart Svedberg et le junior Anders Hedberg ont été les plus en vue ce soir. Dans le camp est-allemand, le gardien Klaus Hirche et les deux défenseurs-buteurs méritent évidemment une mention, mais parmi les attaquants, Prusa, Bielas ou Ziesche ont aussi fait bon match.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Lars-Göran Nilsson (Suède).

 

Allemagne de l'Est - Suède 2-6 (1-1, 1-3, 0-2)
Dimanche 22 mars 1970 à 16h00 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 10226 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage de MM. Yuri Karandin (URS) et Zdeněk Kořínek (TCH).
Pénalités : RDA 4' (2', 2', 0') ; Suède 0' (0', 0', 0').
Tirs : RDA 16 (5, 8, 3) ; Suède 49 (16, 19, 14).

Évolution du score :
1-0 à 16'16" : Peters assisté de Novy
1-1 à 17'15" : Lindberg assisté de L.-G. Nilsson
1-2 à 29'33" : S. Karlsson assisté de Wickberg
2-2 à 30'59" : Plotka assisté de Nickel
2-3 à 35'00" : L.-G. Nilsson assisté de Lindberg
2-4 à 37'29" : L.-G. Nilsson assisté de Hedberg
2-5 à 40'35" : Lundström assisté de Svedberg
2-6 à 41'52" : Hedberg assisté de Milton
 

Allemagne de l'Est

Attaquants :
20 Peter Prusa - 19 Rolf Bielas - 18 Helmut Novy (2')
12 Bernd Hiller - 13 Lothar Fuchs - 14 Reinhard Karger
11 Rainer Patschinski - 9 Joachim Ziesche - 8 Hartmut Nickel

Défenseurs :
2 Frank Braun - 24 Dietmar Peters
6 Dieter Dewitz (2') - 5 Bernd Karrenbauer
4 Peter Slapke - 3 Wolfgang Plotka

Gardien :
17 Klaus Hirche

Remplaçant : 16 Dieter Pürschel (G). En réserve : 7 Rüdiger Noack, 10 Wilfried Rorhbach, 15 Dieter Röhl (A).

Suède

Attaquants :
11 Tord Lundström - 10 Håkan Wickberg - 9 Stefan Karlsson
18 Björn Palmqvist - 14 Ulf Sterner (C) - 12 Stig-Göran Johansson
15 Lars-Göran Nilsson - 20 Anders Hedberg - 23 Hans Lindberg

Défenseurs :
4 Lennart Svedberg - 3 Arne Carlsson
8 Thommy Abrahamsson - 7 Lars-Erik Sjöberg
6 Kjell-Rune Milton - 5 Nils Johansson

Gardien :
1 Leif Holmqvist

Remplaçant : 2 Gunnar Bäckman (G). En réserve : 19 Anders Hagström (D), 17 Roger Olsson, 21 Anders Nordin (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970