Tchécoslovaquie - URSS (18 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, quatrième journée.

L'an dernier, désireux de venger l'invasion des chars soviétiques qui avait mis fin au Printemps de Prague, les Tchécoslovaques avaient battu deux fois l'URSS, mais n'avaient pas gagné le titre mondial car ils avaient aussi perdu deux fois face à la Suède. Cette année, la Tchécoslovaquie a déjà été défaite par la Tre Kronor ; saura-t-elle élever son niveau face au grand rival ? Les Russes sont privés d'Anatoli Firsov : une ancienne blessure à la jambe a déclenché une inflammation et fait monter sa fièvre.

Le contexte politique semble avoir moins d'influence. Dès le coup d'envoi, la première ligne russe attaque la cage et s'installe dans la moitié de glace tchèque pendant presque toute sa présence. Les Soviétiques patinent plus vite, gagnent tous les duels et impriment un rythme très élevé. Les Tchèques sous pression n'arrivent pas à construire. Ils ne parviennent à attaquer que pendant une pénalité russe pour surnombre. Mais quand l'avantage numérique change de camp avec Nedomansky en prison, l'URSS ouvre le score en 18 secondes avec une combinaison nette conclue par Aleksandr Maltsev. Si ses coéquipiers ont comme souvent cette saison du mal à entrer dans leur match, le gardien Vladimir Dzurilla a réservé sa meilleure prestation pour le jour-clé. Il arrête notamment un tir à 3 mètres d'un Mishakov très actif. Comme les offensives soviétiques n'ont pas toujours la précision habituelle, l'écart au score reste donc minime.

L'URSS n'arrive plus à imprimer le même tempo en deuxième période, où les pénalités hachent le jeu. À une faute en zone offensive de Valeri Kharlamov sur Jaroslav Holík succède une faute en zone neutre de Vyacheslav Starshinov sur Jan Suchý. Pendant les secondes à 3 contre 5, Paladyev se couche devant Horešovský et Konovalenko pare un lancer du haut des cercles de Suchý. Quand les Russes reviennent à quatre, Igor Romishevsky se jette devant tous les palets pour tuer le reste de la pénalité. Peu après sa sortie de prison, Starshinov trébuche en entrée de zone sur la crosse de Suchý et "rend" ainsi la pénalité, que les Tchèques tuent avec un bon effort de Richard Farda. Mais quand Machač charge Davydov avec le coude, ce même Farda n'arrive pas à sortir le palet de sa zone du revers. Paladyev intercepte et trouve Mikhaïlov en appui sur la ligne de fond pour une passe du revers à destination de Vladimir Petrov : une position absolument idéale entre les cercles... et un tir complètement écrasé. Hormis cet étonnant ratage, la Tchécoslovaquie domine et égalise en fin de tiers pendant que Maltsev est en prison : Jiří Kochta, l'attaquant tchèque le plus combatif ce soir, égalise sur passe de František Ševčík après une perte de palet de Poladyev.

Chaque équipe a eu sa période. Les vingt dernières minutes seront décisives. Les joueurs commencent à payer leurs efforts et la lucidité peut faire la différence. C'est encore une pénalité - contre Július Haas - qui fait basculer le score. Une passe latérale de Maltsev trouve dans le cercle droit Vikulov pour le but décisif. Menés au score, les Tchécoslovaques se ruent à l'assaut, y compris le défenseur Jan Suchý, moins pertinent que d'habitude et en retard au repli. Aleksandr Maltsev mène une contre-attaque fulgurante sur l'aile droite et centre pour Valeri Nikitin, défenseur de 30 ans qui a pris la place de Firsov en attaque et qui marque son premier but en championnat du monde.

Malgré trois pénalités russes dans les sept dernières minutes - une de Petrov et deux de Mishakov - les attaques tchécoslovaques manquent de précision. Le buteur supposé Nedomansky aura peu tiré et peu créé de danger dans ce match. Avec deux défaites en trois rencontres, la Tchécoslovaquie paraît mal partie pour le titre mondial. Sa série de trois succès en compétition officielle face à l'URSS, depuis les JO de Grenoble, s'interrompt ce soir. Les Soviétiques ont vaincu leur bête noire.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Aleksandr Maltsev (URSS).

Commentaires d'après-match

Anatoli Tarasov (entraîneur-adjoint de l'URSS) : "Il n'y a pas de matches faciles pour nous. Les Finlandais étaient frais, désordonnés. Le match contre la Tchécoslovaquie a été difficile psychologiquement. C'est la différence entre ces deux rencontres. Les joueurs tchécoslovaques ont bien joué en deuxième période, nous avons été forcés de défendre. Malgré la défaite, ils restent parmi les meilleurs du monde."

Vladimír Kostka (co-entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "Notre équipe a livré une performance dont nous, entraîneurs, sommes satisfaits. Nous croyons que la défaite n'a pas affaibli son moral combatif. Oui, les arbitres étaient bons, nous n'avons pas de commentaires à faire sur eux."

Tchécoslovaquie - URSS 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)
Mercredi 18 mars 1970 à 16h00 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 7202 spectateurs.
Arbitrage de MM. Sakari Sillankorva (FIN) et Ove Dahlberg (SUE).
Pénalités : Tchécoslovaquie 12' (4', 4', 4') ; URSS 16' (4', 6', 6').
Tirs : Tchécoslovaquie 21 (4, 11, 6) ; URSS 26 (11, 3, 12).

Évolution du score :
0-1 à 05'19" : Maltsev assisté de Nikitin (sup. num.)
1-1 à 37'27" : Kochta assisté de Ševčík (sup. num.)
1-2 à 47'13" : Vikulov assisté de Polupanov Maltsev (sup. num.)
1-3 à 49'44" : Nikitin assisté de Maltsev
en noir, la feuille de match officielle en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Jiří Holík (C) - 5 Jaroslav Holík - 10 Jan Hrbatý
11 Richard Farda (-1) - 12 Jiří Kochta (-1) - 8 František Ševčík (-1)
9 Július Haas (2') - 14 Václav Nedomanský (A, 2') - 6 Stanislav Prýl (2')

Défenseurs :
3 Josef Horešovský (-1) - 17 Jan Suchý (A, -1, 2')
7 František Pospíšil - 4 Oldřich Machač (2')
19 Vladimír Bednář (2') - [Suchý]

Gardien :
1 Vladimír Dzurilla

Remplaçants : 2 Miroslav Lacký (G), 16 Vladimír Martinec. En réserve : 18 Lubomír Ujváry (D), 21 Ivan Hlinka (A), 15 Josef Černý (cervicales).

URSS (2' pour surnombre)

Attaquants :
17 Valeri Kharlamov (2') - 16 Vladimir Petrov (2') - 13 Boris Mikhaïlov (2')
12 Evgeni Mishakov (4') - 9 Viktor Polupanov - 18 Vladimir Vikulov
4 Valeri Nikitin (+1) - 8 Vyacheslav Starshinov (C, +1, 2') - 10 Aleksandr Maltsev (+1, 2')

Défenseurs :
3 Vladimir Lutchenko - 7 Evgeny Paladyev
6 Igor Romishevsky - 5 Aleksandr Ragulin
2 Vitaly Davydov (+1) - 14 Valeri Vassiliev (+1)

Gardien :
1 Viktor Konovalenko

Remplaçant : 20 Vladislav Tretiak (G). En réserve : 11 Anatoli Firsov (fièvre), 15 Aleksandr Yakushev, 19 Vladimir Shadrin (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970