Allemagne de l'Est - Tchécoslovaquie (17 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, troisième journée.

Après sa défaite contre la Suède, la Tchécoslovaquie doit retrouver le chemin de la victoire malgré l'absence de Černý blessé. Les Est-Allemands l'aident un peu avec deux pénalités contre Patschinski et Ziesche dans les deux premières minutes qui les laissent à 3 contre 5 pendant 47 secondes. Mais le jeu de puissance tchécoslovaque ne fait pas bonne impression. Il s'appuie trop sur les lancers de ses défenseurs, pas toujours précis, et manque d'impact dans le slot depuis le départ autorisé en Amérique du trentenaire Jiřík. Mais les Tchèques parviennent à inscrire deux buts à égalité numérique avec leur deuxième ligne (par Václav Nedomanský et Július Haas).

Les lignes offensives tchécoslovaques, toutes modifiées avant ce match et même corrigées pendant (Farda remplace Hlinka sans améliorer la situation), ne sont néanmoins pas convaincantes. Le premier trio est particulièrement décevant : son centre Jaroslav Holík perd trop facilement le palet et ne trouve pas de bonnes passes quand il se décide à s'en dessaisir. L'attaque manque d'idées. Les défenseurs ressortent le palet trop lentement de leur zone et n'aident pas à dynamiser un jeu poussif qui ne se projette pas assez vite en contre-attaque dans les transitions. Sans être géniale, l'Allemagne de l'Est arrive donc à rivaliser par sa volonté et son esprit de sacrifice.

Comme Jan Suchý a pris cinq minutes de pénalité sur la sirène, la RDA aborde le troisième tiers-temps à 5 contre 4 et marque rapidement par son joueur le plus en vue aujourd'hui, le défenseur Bernd Karrenbauer. Les Tchécoslovaques sont revenus au complet depuis peu quand Václav Nedomanský - qui s'est beaucoup dispersé dans des batailles individuelles et n'a pas eu le même impact qu'en championnat - prend à son tour une pénalité majeure assez idiote. Nedomanský était en train de "croiser le fer" - ou plutôt la crosse - avec un adversaire, chacun tirant de toutes ses forces... jusqu'à ce que la pression lâche. Le bâton du grand centre a alors blessé le joueur allemand. Les hommes d'Uli Schmieder n'arrivent pas à exploiter cette opportunité d'égaliser, raccourcie par une pénalité de Prusa. Les Tchécoslovaques arrivent à calmer le jeu et à prendre le contrôle de la fin de match. L'efficace Haas signe un doublé et Suchý ajoute un dernier but pendant une prison de Karrenbauer.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Jan Suchý (Tchécoslovaquie).

Commentaires d'après-match

Jaroslav Pitner (co-entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "Notre performance n'était pas bonne, surtout au deuxième tiers. C'est sérieux pour Černý, il est pratiquement out. Le médecin s'occupe de lui. C'est un joueur expérimenté, et sans lui, nous serions sérieusement affaiblis. Pas de commentaire sur l'arbitrage, sauf peut-être sur la seconde pénalité de cinq minutes. Elle était sévère, mais si cette ligne est maintenue dans le reste du tournoi, ça va. Ce sera dur contre l'URSS. Jouer les champions du monde est toujours un défi, mais nous jouerons à notre vitesse maximale. Nos chances, c'est du 50/50."

 

Allemagne de l'Est - Tchécoslovaquie 1-4 (0-2, 0-0, 1-2)
Mardi 17 mars 1970 à 16h00 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 4629 spectateurs.
Arbitrage de MM. Sakari Sillankorva (FIN) et Einar Boström (SUE).
Pénalités : RDA 12' (6', 2', 4') ; Tchécoslovaquie 20' (4', 6', 5'+5').
Tirs : RDA 20 (5, 7, 8) ; Tchécoslovaquie 32 (14, 6, 12).

Évolution du score :
0-1 à 06'58" : Nedomanský assisté de Pospíšil
0-2 à 10'31" : Haas assisté de Machač
1-2 à 40'57" : Karrenbauer assisté de Prusa (sup. num.)
1-3 à 56'31" : Haas assisté de Prýl
1-4 à 58'43" : Suchý assisté de Prýl (sup. num.)
 

Allemagne de l'Est

Attaquants :
11 Rainer Patschinski (2') - 9 Joachim Ziesche (2') - 8 Hartmut Nickel
20 Peter Prusa (4') - 19 Rolf Bielas - 7 Rüdiger Noack
12 Bernd Hiller - 13 Lothar Fuchs - 15 Dieter Röhl (2')
18 Helmut Novy

Défenseurs :
5 Bernd Karrenbauer (2') - 2 Frank Braun
24 Dietmar Peters - 6 Dieter Dewitz
4 Peter Slapke

Gardien :
17 Klaus Hirche puis 16 Dieter Pürschel à 10'32"

En réserve : 3 Wolfgang Plotka (D), 10 Wilfried Rorhbach, 14 Reinhard Karger (A).

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Jiří Holík - 5 Jaroslav Holík (2') - 10 Jan Hrbatý
9 Július Haas (2') - 14 Václav Nedomanský (2'+5') - 6 Stanislav Prýl
21 Ivan Hlinka puis 11 Richard Farda - 12 Jiří Kochta - 8 František Ševčík

Défenseurs :
3 Josef Horešovský - 17 Jan Suchý (4'+5')
7 František Pospíšil - 4 Oldřich Machač
19 Vladimír Bednář

Gardien :
1 Vladimír Dzurilla

Remplaçant : 2 Miroslav Lacký (G). En réserve : 18 Lubomír Ujváry (D), 15 Josef Černý (cervicales), 16 Vladimír Martinec (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970