Suède - Tchécoslovaquie (18 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, deuxième journée.

L'an passé dans cette même patinoire, les Suédois avaient blanchi deux fois la Tchécoslovaquie, ce qui l'avait privée du titre de championne du monde. Mais aujourd'hui, ils n'ont plus leur gardien-vedette Leif Holmqvist, victime d'une crise de sciatique. Sa doublure Gunnar Bäckman le remplace donc au pied levé. Il ne réussit certes pas à maintenir ses cages inviolées, mais avec parfois un peu de réussite quand le palet s'échappe hors de sa portée, il contribue quand même à l'essentiel, la victoire.

Le gardien qui a faibli ce soir, c'est en effet son vis-à-vis Vladimír Dzurilla, battu à cinq reprises dont deux sur des tirs lointains. Il est maintenu en poste malgré le 2-0 concédé en cinq minutes. Un retard initial que la Tchécoslovaquie parvient à rattraper assez vite. Le combatif défenseur Jan Suchý est celui qui mène la révolte avec ses percées par surprise. Il inscrit lui-même deux buts... qui compensent ses propres erreurs sur deux buts suédois. Suchý a aussi bénéficié de bons partenaires dans ce match : Josef Horešovský a fait un bon match et le jeune Vladimír Bednář a étonné par son jeu et son esprit de sacrifice.

Lorsque la Tchécoslovaquie revient pour la seconde fois à hauteur à la mi-match, elle paraît en mesure de passer devant. Elle se crée alors les meilleures occasions, mais ses tirs manquent de conviction. Elle a laissé passer sa chance dans ce temps mort. En troisième période, la Suède se montre beaucoup plus efficace quand il s'agit d'exploiter les erreurs adverses. Elle prend l'initiative et joue avec plus de vitesse. Le dernier but, décisif au score final, est inscrit par le junior Anders Hedberg, révélation unanime de ce début de championnat, dans un face-à-face avec Dzurilla.

Le match a donné lieu à de nombreux duels physiques, et les Tchécoslovaques n'ont souvent pas su éviter de se faire envoyer dans les bandes. Ils s'inquiètent en particulier pour Josef Cerný, un de leurs meilleurs attaquants ce soir avec Jiří Holík et Hrbatý, qui souffre d'une inflammation osseuse au niveau de la colonne vertébrale.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Jan Suchý (Tchécoslovaquie).

Commentaires d'après-match

Vladimír Kostka (co-entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "Oui, nous avons discuté avec le Dr Pitner [NDLR : l'autre co-entraîneur] du possible remplacement de Dzurilla après le 2-0, mais nous n'avons pas pu nous y décider, parce que [le second gardien] Lacký s'était blessé au visage à l'entraînement."

František Pospíšil (défenseur de la Tchécoslovaquie) : "Les Suédois nous ont encore battus. Une personne est honnête et fait tout pour être bien mentalement, et finalement tout s'écroule comme un château de cartes. Après le match, nous étions tristes comme à un enterrement. Personne ne parlait. Nous avons eu des occasions en deuxième période, où nous avions un net avantage à partir de la douzième minute. Le Docteur Trejný aura beaucoup de travail, nous sommes tous un peu blessés. Cerný est le plus atteint, Martinec et Smolka ont de gros bleus. Je me suis fait bander le pouce gauche. Après le match, j'ai pris deux somnifères mais je n'ai pas pu dormir. Mon compagnon de chambre Machač et d'autres étaient dans le même cas, nous sommes allés jouer au hockey sur table. Nous y avons un peu critiqué les arbitres. Nous avons été les seuls à être pénalisés, mais les Suédois ont aussi commis des fautes, les images le montrent."

 

Suède - Tchécoslovaquie 5-4 (2-2, 1-1, 2-1)
Dimmanche 15 mars 1970 à 19h30 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 8163 spectateurs.
Arbitrage de MM. Yuri Karandin (URS) et Sakari Sillankorva (FIN).
Pénalités : Suède 0' (0', 0', 0') ; Tchécoslovaquie 6' (2', 0', 4').
Tirs : Suède 25 (10, 4, 11) ; Tchécoslovaquie 23 (8, 9, 6).

Évolution du score :
1-0 à 03'01" : N. Johansson assisté de Palmqvist
2-0 à 05'09" : Abrahamsson assisté de Sterner
2-1 à 08'29" : Machač assisté de Černý
2-2 à 17'45" : Suchý
3-2 à 20'57" : L.-G. Nilsson
3-3 à 29'36" : Suchý assisté de Hrbatý
4-3 à 46'43" : S.-G. Johansson assisté de L-G. Nilsson
5-3 à 53'23" : Hedberg assisté de Nordin
5-4 à 59'59" : Kochta
 

Suède

Attaquants :
11 Tord Lundström - 10 Håkan Wickberg - 9 Stefan Karlsson
15 Lars-Göran Nilsson - 14 Ulf Sterner (C) - 12 Stig-Göran Johansson
21 Anders Nordin - 18 Björn Palmqvist - 20 Anders Hedberg

Défenseurs :
4 Lennart Svedberg - 3 Arne Carlsson (A)
8 Thommy Abrahamsson - 7 Lars-Erik Sjöberg
6 Kjell-Rune Milton - 5 Nils-Rune Johansson

Gardien :
2 Gunnar Bäckman

Remplaçant : 1 Leif Holmqvist (G). En réserve : 19 Anders Hagström (D), 17 Roger Olsson, 23 Hans Lindberg (A).

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Jiří Holík (C, 2') - 5 Jaroslav Holík - 14 Václav Nedomanský (A)
21 Ivan Hlinka (2') - 12 Jiří Kochta - 10 Jan Hrbatý
15 Josef Černý - 11 Richard Farda - 16 Vladimír Martinec

Défenseurs :
3 Josef Horešovský (2') - 17 Jan Suchý (A)
7 František Pospíšil - 4 Oldřich Machač
19 Vladimír Bednář - [Suchý]

Gardien :
1 Vladimír Dzurilla

Remplaçants : 2 Miroslav Lacký (G), 9 Július Haas. En réserve : 18 Lubomír Ujváry (D), 6 Stanislav Prýl, 8 František Ševčík (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970