Chamonix - Saint-Gervais (3 janvier 1970)

 

Championnat de France 1970, première série.

Chamoniards et Saint-Gervolains ont porté la notion de rivalité locale et de derby à un niveau jamais vu dans le hockey français depuis que les seconds ont détrôné les premiers de leur habituel piédestal. Les deux clubs ont fait le plein de points en championnat avant leur premier affrontement pour la suprématie locale - et nationale. La patinoire de Chamonix est remplie pour ce match aller, mais les caméras de télévision doivent également retransmettre ce duel haut-savoyard pour toute la France dimanche après-midi sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Heureusement qu'il s'agit d'une diffusion en différé car les téléspectateurs aient droit à du sport et pas à des palabres interminables...

Même la grève des arbitres ne devait pas perturber l'évènement, avec le recrutement d'un duo milanais aux sifflets. Les deux équipes sont à la hauteur dans un premier tiers-temps rapide et intense. L'enthousiasme des spectateurs s'explique, et il est décuplé par les deux buts d'avance pris par Chamonix, même si les belles actions des deux équipes - et notamment des deux gardiens Bernard Deschamps et Michel Monterrain - ont été applaudies. Le match n'est pas joué pour autant. Le jeu perd un peu en vitesse et en organisation au deuxième tiers, mais pas en suspense. Peu après la mi-match, René Blanchard réduit l'écart à un petit but. Deux minutes plus tard, Ivan Guryca marque le 4-2. Le palet est-il rentré ? Les joueurs de Saint-Gervais le contestent et rentrent aux vestiaires en protestation.

Lorsque le délai réglementaire pour les bouderies est dépassé, un seul joueur visiteur est présent sur la piste. Les arbitres milanais sifflent logiquement la victoire du CHC. Le président du HC Saint-Gervais, Bernard Petitti, est le premier dépité de la situation. Son équipe a tout perdu en se montrant aussi entêtée malgré les conseils prodigués : elle s'est attirée l'hostilité du public, et elle revient finalement pour le restant de la partie qui est joué en mode "amical". Aucune pénalité n'est d'ailleurs sifflée pendant ces 25 minutes "pour du beurre", qui voit Chamonix inscrire quatre autres buts par Mazza, Charlet, Guryca et Dufour face à une équipe peut-être mentalement un peu absente, sans doute trop déboussolée de la situation dans laquelle elle s'est mise. Le score "total" serait donc de 8-2 en incluant ce bout de match non officiel... mais le résultat qui sera inscrit est celui de la victoire 5-0 du CHC sur tapis vert.

De gauche à droite, Gérard Larrivaz, Jean-Claude Hurvoy et Gérard Brondex (Saint-Gervais)

 

Chamonix HC - HC Saint-Gervais 4-2 (3-1, 1-1, arrêté à 35'45") / 5-0 sur tapis vert
Samedi 3 janvier 1970 à la patinoire de Chamonix. 2000 spectateurs.
Arbitrage de MM. Tozzi et Tabini.

Évolution du score :
1-0 à 02'30" : Jean-Louis Colin assisté d'Ivan Guryca
1-1 à 11'50" : Laurent Bibier
2-1 à 13'20" : Alain Mazza
3-1 à 19'30" : Michel Caux assisté d'Alain Mazza
3-2 à 32'25" : René Blanchard
4-2 à 34'45" : Ivan Guryca (Saint-Gervais quitte la glace)

 

Retour au championnat de France 1969/70