AC Boulogne-Billancourt - Chamonix (30 octobre 1959)

 

Match amical.

Pour la première fois, les tribunes de la patinoire fédérale étaient trop petites ce soir, et il a fallu jouer à guichets fermés. C'est que l'affrontement promet énormément entre les deux grands clubs français du moment, qui reviennent tous deux de tournois en Suisse où ils ont échoué chacun en finale de leur tournoi. Contrairement au championnat où les étrangers sont limités, les deux rivaux s'affrontent ce soir dans leur meilleure composition.

Pour Chamonix, le champion de France, se frotter aux fameux quatre Canadiens de l'ACBB (Pelletier, Gélinas, Laliberté, Cruikshank) est un défi exaltant. Son entraîneur-joueur Paul Provost, souffrant, n'est pas en mesure de se déplacer, mais il a trouvé deux compatriotes entraîneurs de clubs suisses pour le remplacer, Bob Denisson et Roger Guay... plus la surprise de dernière minute, le renfort du solide arrière Moe Fife, champion d'Écosse en 1952 avec les Ayr Raiders et champion de Suisse en 1956 avec Arosa.

Les visiteurs dévoilent leurs ambitions, et Payot et Guennelon portent les premières banderilles pour tenter de trouver la faille dans la grande carcasse du gardien suisse Jean Ayer. Les arrières locaux Stu Cruikshank et Jean Paupardin sont déjà très sollicités pour donner des mises en échec, tandis que René Giacometti fait la loi défensivement en face. L'ouverture du score est pourtant pour l'ACBB, sur une action personne de Gérard Alezard. La réplique haut-savoyarde vient du duo Denisson-Cailler. C'est toujours Boulogne-Billancourt qui fait la course en tête, avec une échappée solitaire de Gaston Pelletier sur la droite puis avec un bon tir de Camille Gélinas.

L'intensité augmente encore en deuxième période. Les Chamoniards tentent souvent de passer en force, en attaquant groupés, et cela leur procure plus d'occasions que les combinaisons locales. Mais au niveau des buts marqués, les Canadiens de l'ACBB sont plus efficaces que leurs compatriotes de Haute-Savoie. Même l'arrière Stu Cruikshank s'y met en suivant le rebond d'un lancer sur la transversale de Gélinas.

L'équipe parisienne compte deux buts d'avance quand arrive la seconde pause, agrémentée comme la première par une exhibition d'Alain Giletti, le patineur du bataillon de Joinville, sur une musique de Sidney Bechet.

Très compacts devant la paire Fyfe-Giacometti, les visiteurs parviennent à remonter leur retard. L'ACBB est en réussite sur une contre-attaque conclue par Gélinas, mais Chamonix réplique encore sous l'impulsion de Bob Denisson. Le vacarme est assourdissant et le suspense fantastique. Le public restera marqué par ce duel au sommet dans lequel aucun des deux adversaires ne semble vouloir céder. Finalement, c'est à deux minutes de la fin que Laliberté et Pelletier donnent le coup de grâce.

Le gros match attendu a bien eu lieu et le hockey français en sort vainqueur. Les vedettes ont bien sûr été canadiennes, mais le très bon comportement de l'espoir de dix-huit ans Jean-Claude Guennelon, par exemple, est plein de promesses pour l'avenir.

 

AC Boulogne-Billancourt - Chamonix HC 9-7 (3-2, 3-2, 3-3)
Vendredi 30 octobre 1959 à 20h45 à la patinoire fédérale de Boulogne-Billancourt.
Pénalités : ACBB 2' (0', 0', 2' Rayon), Chamonix 2' (0', 0', 2' Chappot).

Évolution du score :
1-0 à 06' : Alezard
1-1 à 12' : Denisson assisté de Cailler
2-1 à 13' : Pelletier
2-2 à 17' : Guay
3-2 à 19' : Gélinas assisté de Cruikshank
3-3 à 29' : Laliberté assisté de Lacarrière
4-3 à 31' : Fife assisté de Cailler
5-3 à 35' : Cruikshank assisté de Gélinas
5-4 à 36' : Dennison
6-4 à 39' : Pelletier assisté de Gélinas
6-5 à 41' : Dennison assisté de Fife
6-6 à 46' : Chappot
7-6 à 50' : Gélinas assisté de Baudin
7-7 à 52' : Dennison assisté de Guennelon et Bozon
8-7 à 58' : Laliberté assisté de Pelletier
9-7 à 58' : Pelletier

 

AC Boulogne-Billancourt

Avants :
Georges Baudin - Gaston Pelletier - Camille Gélinas
Gérard Alezard - Pete Laliberté - Philippe Lacarrière
Jean Lamort

Arrières :
Stu Cruikshank - Jean Paupardin
Christian Rayon - André Longuet

Gardien :
Jean Ayer

Remplaçant : Edmond Cochet (G).

Chamonix

Avants :
Bob Denisson (CAN) - René Cailler - Jean Payot (cap)
Jean-Claude Guennelon - Maurice Chappot - Alain Bozon
Jean-Claude Balmat - Roger Chappot - Roger Guay (CAN)

Arrières :
René Giacometti - Moe Fife (CAN)
Calixte Pianfetti - Raymond Gilloz
Michel Petetin - Jean-Claude Hurvoy

Gardien :
Bruno Ranzoni

 

Retour au championnat de France