Suisse - Suède (14 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

Un seul match du groupe majeur est au programme de mercredi, mais quel match ! Il s'agit de la première affiche entre deux des trois équipes (Canada, Suisse et Suède) dont on sait déjà qu'elles finiront sur le podium, sans connaître l'ordre pour l'instant. 8000 spectateurs se délectent du spectacle, car il s'agit d'une véritable opposition de styles. Les Suédois sont plus solides en défense, et ont plus de gabarit. La vedette Gösta Johansson, jugée trop tendre physiquement, s'est vu retirer de la première ligne. Les Suisses, eux, se distinguent par le patinage acrobatique de ses individualités offensives.

La Suisse utilise cet atout de vitesse dès le début de match, et les vedettes d'Arosa attaquent les premières. Hans-Martin Trepp passe à Uli Poltera qui ouvre la marque. Parfois critiqué pour son jeu individuel, Trepp a bien lié son jeu à celui de ses collègues dans ce tournoi, et il démontre aussi une résistance face aux moyens physiques des Suédois. C'est moins le cas d'Uli Poltera qui souffre dans le corps-à-corps : les Scandinaves, qui ont compris le danger, parviendront ainsi à le circonscrire. Quand la deuxième ligne suisse arrive sur la glace, Fredy Bieler perd le palet contre la bande dans sa zone défensive, et Hans Andersson en profite pour égaliser. Le rythme est élevé, la tension aussi. La Suède est plus forte dans les duels, et Schläpfer se fait enlever le palet par Hans Andersson, qui tire cette fois à côté, seul face à la cage. De l'autre côté, Walter Dürst manque une cage ouverte après une belle percée sur l'aile gauche de Wilhelm Pfister qui l'a parfaitement décalé. Trepp n'est pas non plus en réussite dans ses tirs, et la Suède est en fin de compte plus efficace. Tous ses joueurs remontent sur une contre-attaque collective, et le lancer puissant du défenseur Åke Andersson trmine sa course dans le haut du filet de Bänninger, masqué. Les Scandinaves virent donc en tête à la fin de la première période, malgré la belle volonté offensive manifestée par la première ligne suisse.

Les Suédois savent laisser passer l'orage pendant que la Suisse est à fond, pour mieux attaquer ensuite à leur tour avec des tirs plus dangereux. Le gardien suisse Hans Bänninger garde son sang-froid avec son style plein de sérénité, même s'il est parfois pris en défaut sur ses réflexes. Il encaisse un troisième but très malchanceux, qu'il marque contre son propre camp quand une passe en retrait de Karlsson rebondit sur sa crosse. Même avec deux buts de retard, la Suisse ne manque décidément pas de volonté : elle fait preuve de beaucoup d'engagement tout en développant un jeu toujours correct, face à une défense suédoise coriace. Elle a le public dans la poche et Gebi Poltera lui redonne espoir sous l'ovation des supporters suisses.

En troisième période, la ligne d'Arosa jette d'abord ses forces dans la bataille, mais Gebi Poltera face à la cage n'arrive pas à conclure : le gardien Svensson s'est jeté devant le palet. La Suède réplique, arrêtée dans son élan par une pénalité de Thunman. C'est au tour de la deuxième ligne suisse, jusqu'ici inférieure à la première, d'être en piste : Bieler et Delnon ont longtemps patiné de manière soutenur mais désordonnée alors que Pfister tentait de maintenir une cohérence tactique. Les deux ailiers semblent moins fringants en cette fin de match... mais Pfister égalise sur passes de Delnon et Bieler, un peu avant le changement de côté à mi-période.

Le gardien Bänninger est blessé une première fois, il doit quitter la glace mais reprend sa place après cinq minutes d'interruption de jeu. Il paraît en possession de ses capacités en arrêtant un tir puissant, mais quand une mêlée se forme devant la cage, il doit quitter définitivement son poste, touché au genou. Il reste moins de cinq minutes à jouer et Jean Ayer - dont la sélection était contestée par la presse alémanique - prend sa place : à froid, le gardien remplaçant arrête deux tirs puissants. Gebi Poltera a le palet de la victoire pour la Suisse mais manque la cage ouverte et une dernière contre-attaque suédoise est également infructueuse.

Ce match fut une belle propagande pour le hockey sur glace en France, mais n'aura pas permis de départager les deux prétendants au titre de champion d'Europe : à égalité de points, Suédois et Suisses devront se différencier au goal-average dans leurs autres rencontres. Pour l'instant, les Helvètes ont un léger avantage, mais l'enjeu rendra désormais le moindre but bien plus important.

Marc Branchu, avec les archives photographiques de Patrick H.

Commentaires d'après-match

Hermann Karlsson (manager de la Suède) : "Nous avons eu de la chance avec nos deux premiers buts. Je dois dire que les Suisses étaient supérieurs au premier tiers. Les joueurs étaient déçus à la fin, mais je leur ai dit qu'ils ont fait de leur mieux et ne doivent pas se décourager. S'ils jouent aussi bien contre la Finlande, le titre de champion d'Europe est certain."

Bibi Torriani (entraîneur de la Suisse) : "Nous devrons faire aux Américains ce que les Canadiens ont fait aux Britanniques (NB : 17-1...) car la différence de buts sera probablement déterminante pour le titre de champion d'Europe."

 

Suisse - Suède 3-3 (1-2, 1-1, 1-0)
Mercredi 14 mars 1951 à 21h45 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 8000 spectateurs.
Arbitrage de MM. Leacock (GBR) et Dwars (HOL).
Pénalités : Suisse 2', Suède 4'.

Évolution du score :
1-0 à 02' : U. Poltera assisté de Trepp
1-1 à 05' : Hans Andersson assisté de Stig Andersson
1-2 à 16' : Åke Andersson assisté de Hans Andersson
1-3 à 24' : Y. Karlsson assisté de Hans Andersson
2-3 à 37' : G. Poltera assisté de Heierling
3-3 à 48' : Pfister assisté de R. Delnon et Bieler

 

Suisse

Attaquants :
Gebi Poltera - Uli Poltera - Hansmartin Trepp
Reto Delnon - Wilhelm Pfister - Fredy Bieler (C)

Défenseurs :
Hans Heierling (2') - Emil Handschin
Walter Dürst - Otto Schläpfer

Gardien :
Hans Bänninger puis à 55' Jean Ayer

Remplaçants : Milo Golaz (D), Walter Guggenbühl (A), André Bazzi (A). En réserve : André Favre (A), Otto Schubiger (A).

Suède

Attaquants :
Erik Johansson - Stig Carlsson puis Gösta Johansson à 40' - Lasse Pettersson (2')
Ynge Karlsson - Hans Andersson - Stig Andersson

Défenseurs :
Åke Andersson (C) - Rune Johansson ou Sven Thunman (2') ou Börje Lövgren

Gardien :
Lasse Svensson

Remplaçants : Åke Lassas (A), Rolf Ericsson (A). En réserve : Arne Johansson (G), Bengt Larsson (A).

 

Retour aux Mondiaux 1951