Suisse - Finlande (13 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

La Suisse s'est déchaînée offensivement dès le début du match, mais a encore manqué de précision dans ces tirs : ils étaient dirigés soit à côté de la cage, soit tellement au centre qu'ils terminaient dans la poitrine du gardien Matti Naapuri. Il a donc fallu attendre la fin de la première période pour assister au premier but : Trepp décale côté gauche Uli Poltera qui signe un tir précis à quarante centimètres de hauteur.

Alors que les Suisses sont nombreux dans les tribunes, le public prend de plus en plus partie pour les Finlandais, parce qu'ils sont la "petite équipe" de ce championnat, mais aussi parce qu'ils sont valeureux en se défendant avec une énergie remarquable. Ils abandonnent même leur système défensif et passent à l'assaut. Le capitaine Keije Kuusela intercepte de nombreux palets, offerts par Schläpfer, Gebi Poltera ou encore Trepp. Il part ainsi en contre-attaque, dribble le défenseur adverse Handschin et égalise. Mais la Finlande se découvre un peu trop. Deux minutes plus tard, Otto Schläpfer récupère un palet en milieu de la glace, contourne le dernier défenseur et s'échappe pour battre Naapuri. Un but est refusé à Dürst qui a gêné le gardien à la conclusion d'un une-deux avec Pfister. Reto Delnon inscrit le 3-1 sur une action collective de la deuxième ligne, et ce score récompense mal la belle partie des Finlandais.

Dès le début du troisième tiers-temps, Naapuri relâche le palet sur un tir puissant de Trepp, et Uli Poltera est à la retombée pour inscrire le 4-1 final entre les bottes du gardien. Les Finlandais continuent de mettre en difficulté le portier suisse Bänninger, notamment avec un tir en angle de Saari, et auront fait preuve d'un beau courage.

C'est donc une "petite" victoire pour la Suisse avant d'affronter ses deux adversaires majeurs, la Suède et le Canada. Les joueurs helvètes ont paru un peu fatigués, notamment un Pfister en méforme. L'entraîneur "Bibi" Torriani, qui garde sa formation traditionnelle, regrettera-t-il de ne pas avoir encore fait entrer en jeu sa troisième ligne, toujours clouée sur le banc ? La compétition est encore longue et les autres favoris pour les médailles font mieux tourner leur banc. Même la Finlande l'a fait pendant tout le match.

 

Suisse - Finlande 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)
Mardi 13 mars 1951 à 19h00 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 2500 spectateurs.
Arbitrage de Fan Heximer (GBR) et Gösta Ahlin (SUE).
Pénalités : Suisse 6' (0', 0', 6'), Finlande 2' (0', 0', 2').

Évolution du score :
1-0 à 17' : U. Poltera assisté de Trepp
1-1 à 27' : Kuusela assisté de Karumaa
2-1 à 29' : Schläpfer
3-1 à 37' : R. Delnon assisté de Pfister et Bieler
4-1 à 43' : U. Poltera assisté de Trepp et G. Poltera

 

Suisse

Attaquants :
Gebi Poltera - Uli Poltera - Hansmartin Trepp
Reto Delnon - Wilhelm Pfister (4') - Fredy Bieler (C)

Défenseurs :
Hans Heierling (2') - Emil Handschin
Walter Dürst - Otto Schläpfer

Gardien :
Hans Bänninger

Remplaçants : Walter Guggenbühl (A), André Favre (A), André Bazzi (A). En réserve : Jean Ayer (G), Milo Golaz (D), Otto Schubiger (A).

Finlande

Attaquants :
Teuwo Takkala - Aarne Honkavaara - Kalle Havulinna
Christian Rapp - Keije Kuusela (C) - Matti Karumaa
Eero Saari - Yrjo Hakala - Lotfi Nasibullen

Défenseurs :
Jukka Vuolio - Pentti Isotalo
Matti Rintakoski - Kauko Makinen (2')

Gardien :
Matti Naapuri

En réserve : Unto Viitala (G), Ossi Kauppi (D), Esko Tie (A).

 

Retour aux Mondiaux 1951