Anvers - CSH Paris (5 décembre 1925)

 

Match amical.

L'équipe de hockey du CSHP avait embarqué Gare du nord peu après midi, pour ne sortir du train qu'à 19h30. Et encore, après ces sept heures de voyage, elle n'était pas encore arrivée à Anvers, mais à Berchem, à trois kilomètres de la destination, car le "rapide" censé les transporter donnait des signes de fatigue. Dans la nuit glaciale, la délégation française réussit à engouffrer tout son matériel dans deux taxis, mais elle n'était pas encore au bout de ses peines. Le second taxi, avec quatre hockeyeurs entassés sur la banquette arrière, percuta un confrère à un carrefour, et pendant que les chauffeurs s'échangeaient des amabilités en flamand, les Parisiens comprirent qu'ils n'avaient plus d'autre solution que de courir jusqu'à l'hôtel. Après un dîner engouffré en vitesse, ils réussirent quand même à se présenter à l'heure pour le match.

Le CSHP ne perd pas de temps et les démarrages individuels de Chisholm, Smith et De Rauch se succèdent rapidement, mais une splendide contre-attaque est conclue par Pierre van Reyschoot. Cependant, le CSHP "nouvelle formule" s'est inspiré d'une méthode canadienne permettant aux arrières de lancer des attaques par vagues en passant devant les avants pour s'appuyer sur eux et se replier ensuite. "Didi" de Rauch y parvient à merveille et égalise en une minute. Le jeu est de plus en plus rapide du fait des montées des défenseurs français. William Chisholm marque en dribblant toute la défense belge, et Willy Kreitz tente de répliquer avec quelques pointes dangereuses. Mais à la treizième minute, le gardien Hector Chotteau sort trop loin de ses buts pour bloquer un palet que Hubert Grunwald, de plus en plus attentif et présent, reprend. Une belle montée de palet de Meyer réduit le score avant la pause.

En deuxième période, Chotteau se fait déborder deux fois par le très complet Chisholm, dont le shoot bas est rapide et efficace. Anvers reprend le dessus en fin de match, après une belle passe des frères Van Reysschoot, mais c'est trop tard.

Paris confirme sa victoire de l'aller, avec une équipe légèrement modifiée. Le rentrant Murphy, peut-être bonifié par la pratique du rugby, patine et défend bien, mais il doit encore gagner en vitesse sur ses feintes. Le CSHP a même fait entrer en jeu deux remplaçants : Mério a failli marquer, même s'il est tombé plusieurs fois, et le grand Mautin (1,91 m) a paru plus maladroit qu'il n'est, avec la pression de ses débuts en match.

 

Anvers (BEL) - Club des Sports d'Hiver de Paris (FRA) 3-5 (2-3, 1-2)

Samedi 5 décembre 1925 au Ijspaleis d'Anvers. Arbitrage de Paul Loicq (BEL).

Évolution du score :

1-0 : P. Van Reyschoot

1-1 : De Rauch

1-2 : Chisholm

1-3 : Grunwald

2-3 : Meyer

2-4 : Chisholm

2-5 : Chisholm

3-5 : J. Van Reysschoot

 

CSHP : Robert George / Alfred de Rauch - J. Smith / Hubert Grunwald - William Chisholm - Edgar Murphy (+ Mério et Mautin).

 

Retour aux matches amicaux internationaux