CSH Paris - Anvers (29 novembre 1924)

 

Match amical.

Alors que les Chamoniards - qui s'entraînaient avec eux l'an dernier - ont terminé leur service et sont rentrés en Haute-Savoie, une période difficile s'annonce pour les hockeyeurs parisiens. On craint que le CSHP, après le départ de son ailier Smith, ne se retrouve avec une équipe démunie aux cadres rares et vieillissants. La semaine dernière, il a été battu 4-1 à Anvers. Le capitaine Alfred de Rauch, entouré essentiellement de joueurs issus de "l'équipe seconde", a dû évoluer tantôt en attaque tantôt en défense, et il s'est tellement prodigué qu'il a fini par sauver l'honneur à trois minutes de la fin.

Le spectacle est timide dans les premières minutes, où les défenseurs prennent le pas sur les attaquants. Et puis le jeu s'anime, avec beaucoup de mouvement et un avantage assez net au CSHP. L'avant-centre De Rauch, qui se distingue encore par ses dribbles aussi déterminés que méthodiques, inscrit le premier but à la douzième minute.

Le jeu reste rapide en deuxième période, mais il est un peu confus. C'est directement du milieu de glace que De Rauch ajoute un deuxième but. Ce n'est pas la première fois qu'il surprend ainsi ses adversaires. Un cafouillage devant les buts français permet à Anvers de réduire le score, mais Pierre Bouillin réplique aussitôt. L'arrière Pierre Charpentier, auteur d'un très bon match, marque même un quatrième but, mais il est refusé. Les Parisiens ont logiquement remporté la victoire au terme d'une prestation énergique. Il faut néanmoins noter que la ligne d'avants belge, emmenée par les frères Van Reysschoot, a tenté plus de passes, même si elles n'ont pas abouti, alors que les efforts français sont restés individuels.

Le gala parisien a rencontré un aussi beau succès que son homologue anversois la semaine dernière, et la foule s'y est pressée, bien que le programme, clos comme d'habitude par le match de hockey, ait comporté des courses de vitesse, présumées - à tort ? - moins attractives, et non du patinage de figures. Un pari osé et réussi.

 

Club des Sports d'Hiver de Paris (FRA) - Anvers (BEL) 3-1 (1-0, 2-1)

Samedi 29 novembre 1924 au Palais de Glace des Champs-Élysées. Arbitrage de Maurice del Valle (FRA).

 

Retour aux matches amicaux internationaux