CP Paris - Oxford Canadians (17 janvier 1911)

 

Match comptant pour la Coupe de Chamonix.

Les Oxford Canadians constituent la référence indépassable pour le hockey européen, et ils sont particulièrement impressionnants ces jours-ci. Ils impriment un rythme d'enfer, leurs passes sont rapides et inattendues, et leur adresse eaux dribbles est telle que leurs derniers adversaires anglais et belges ont été laminés. Bref, le challenge contre eux, c'est d'encaisser moins de dix buts.

Le CPP opte donc pour un jeu défensif. Grâce à l'excellente présence d'esprit de Mézières et Charpentier pour lire le jeu, plus la contribution défensive de Masson et De Rauch, les Français réussissent à gêner un adversaire qui n'était pas habitué rencontrer à une telle résistance. L'attaque parisienne reste en revanche sans production collective face à des Canadiens maîtres ès interceptions.

Bien sûr, Oxford creuse quand même doucement le trou, malgré un but refusé pour hors-jeu quand un Canadien fait une passe à un coéquipier pour éviter la charge du gardien Del Valle. Mais en seconde période, Paris parvient à ramener le score à 4-2, un résultat serré s'il en est. D'abord, Alfred de Rauch prend de vitesse un défenseur canadien, feinte le tir à gauche, puis fait un crochet pour mettre le palet de l'autre côté en un but splendide. Le second but français, signé Robert Lacroix, est plus controversé, car le palet a rebondi sur le pied du gardien canadien Gustave Lanctôt puis derrière la transversale avant de ressortir.

Club des Patineurs de Paris - Oxford Canadians 2-4 (0-3, 2-1)

Mardi 17 janvier 1911 à Chamonix. Arbitrage de Hermann Kleeberg (Allemagne).

CP Paris

Avants : Robert Lacroix - Pierre Daniel-Blayn - Alfred de Rauch.

Demi : Robert Masson.

Arrières : Pierre Charpentier - Raymond Mézières (cap).

Gardien : Maurice del Valle.

Oxford Canadians

Avants : R.H. Henry - John Gilbert Higgins - Robert Holland Tait.

Demi : Ernest Alexander Munro.

Arrières : W. Martin - C.A. Adamson.

Gardien : Gustave Lanctôt (cap).

 

Retour aux matches amicaux internationaux