Brussels IHC - Berliner SC (18 mars 1910)

 

Demi-finale de la Coupe du Comte de Lannoy.

Ce tournoi a été doté d'une coupe par F. de Lannoy, le président du BIHC, qui a également fait faire des miniatures pour les remettre à chacun des vainqueurs. Mais les efforts des organisateurs ne sont pas récompensés après le forfait du Prince's Club, le troisième pour l'équipe britannique après ceux de Chamonix et Berlin. Cette défection énerve en particulier Louis Magnus, qui réclame dans Les Sports d'Hiver que la LIHG prévoit des sanctions dans ce cas. Il faut dire que les explications des Londoniens dans un journal britannique, précisant qu'ils ne voulaient pas se déplacer sans quelques-uns de leurs titulaires afin de ne pas perdre contre des "formations de seconde zone" qu'ils auraient facilement battues au complet, ont fait grincer des dents à Paris.

Le Berliner SC, lui, n'a pas hésité à honorer l'invitation en se déplaçant même sans ses cinq meilleurs joueurs, indisponibles ou suspendus. Andrew Pitcairn-Knowles, l'ex-joueur du CPP, se dévoue même pour faire une pige pour compléter la formation allemande. Celle-ci sait parfaitement qu'elle n'a aucune chance dans cette configuration, avec uniquement deux titulaires habituels, Lagk et Glimm, et ses joueurs se meuvent trop lentement pour rivaliser. L'absence des individualités les plus fortes met en lumière les faiblesses de la tactique employée en Allemagne, où l'on joue avec deux demis et un seul défenseur. Il suffit en effet d'une feinte pour attirer l'unique arrière d'un côté et avoir le champ libre pour tirer.

Étienne Coupez fait le jeu en première période. Il marque sur le premier tir du match, ajoute un deuxième but, et donne le troisième à Clément van der Straeten. Les Belges ont ainsi montré une bien meilleure cohésion en attaque que lors de leur dernier match amical contre le CPP. Charlier joue bien plus collectif au poste de demi, et il faut souligner la vitesse et le sang-froid de la paire d'arrières inédite formée de Van den Bulcke et Desmeth. L'unique but est allemand est inscrit pour l'honneur par Werner Glimm, en chandelle.

 

Brussels IHC - Berliner SC 7-1 (3-0, 4-1)

Vendredi 18 mars 1910 à 22h00 au Pôle Nord de Bruxelles.

I : Coupez 2, C. van der Straeten

II : Charlier, Coupez, C. van der Straeten 2 / Glimm

 

Brussels IHC

Avants : Étienne Coupez - Clément van der Straeten-Ponthoz - Fernand de Blommaert.

Demi : F. Charlier (cap).

Arrières : Louis Desmeth - Henri van den Bulcke.

Gardien : Roger Van der Straeten-Ponthoz.

Berliner SC

Avants : Werner Glimm - Hans Jakemann - Lagk (cap).

Demis : Franz Lange - Andrew Pitcairn-Knowles.

Arrière : Glenk.

Gardien : Rhom.

 

Retour aux matches amicaux internationaux