CP Paris - SC Lyon (9 février 1908)

 

Match amical.

La rupture est consommée entre le Club des Patineurs de Paris et La Presse. Alors que ce match devait être organisée dans le cadre du gala du journal, chacun fait finalement sa manifestation dans son coin et critique la soirée de l'autre. Le CPP trouve ridicule le gala donné la veille, sans match de hockey au programme mais avec des exhibitions douteuses à l'image d'un homme déguisé en ours blanc, tandis que La Presse affirme que le match du CPP a été raté. Après un article cinglant le mettant en cause lui et son club dans le journal, Louis Magnus réplique par une réponse non moins cinglante dans le Bulletin du Club des Patineurs.

Ce traditionnel match est en fait au niveau des précédents, et le capitaine rhodanien André Kimmerling est, comme à chacun de ses déplacements dans la capitale, surveillé de près afin d'empêcher ses fameuses et redoutables remontées de palet. Il y a beaucoup plus de précision dans le jeu collectif de l'attaque lyonnaise que chez celle de l'équipe locale, mais elle se heurte à une défense parisienne remarquable.

Les arrières lyonnais Lehmann et Bour coupent également bien l'élan des attaquants adverses, et les deux équipes se neutralisent. Mais le gardien Pitaud, qui avait preuve d'un beau sang-froid et d'un joli coup d'œil, est démoralisé par deux buts coup sur coup qui font basculer le match dans l'escarcelle parisienne. Même si l'attaque du CPP manque d'entente, les bons shoots de Lacroix ont fait la différence. En revanche, De Wardener a semblé ne pas tout donner, alors que Blayn a évolué en dessous de son potentiel.

Un évènement s'est par ailleurs déroulé en lever de rideau de ce match. Une demi-heure avant ces messieurs, les dames du CPP sont entrées sur la glace pour le premier match de hockey féminin de l'histoire. Les "Bleues" y ont battu les "Rouges" 1 à 0.

 

Club des Patineurs de Paris - Sporting Club de Lyon 3-0 (0-0, 3-0)

Le 9 février à 23h00 au Palais de Glace de Paris.

 

CP Paris

Gardien : Maurice del Valle.

Arrières : Robert van der Hoeven (cap) - Alexandre Clarke.

Demi : Pierre Charpentier.

Avants : Robert Lacroix - Rudolf de Wardener - Pierre Daniel-Blayn.

SC Lyon

Gardien : A. Pitaud.

Arrières : Bour - D. Lehmann.

Demi : A. Kimmerling (cap).

Avants : O. Grillet - R. Aubert - J.-A. Delon.

 

Retour au championnat de France 1908