CP Paris - Prince's Club Londres (17 février 1906)

 

Match amical.

Cette rencontre est incluse dans le gala organisé par Les Sports et Le Journal avec la collaboration du Club des Patineurs de Paris. Le clou du spectacle a lieu en fin de programme, et c'est à minuit et quart que les Anglais, avec leur écusson noir nordé d'une rose rouge, font leur entrée au sein du God Save the Queen.

En cette heure tardive, les deux équipes sont de suite en action, même si le jeu doit être interrompu un moment quand Unite tombe sur la tête. La précision des tirs de Henry Coit, qui a appris le hockey à Montréal et repartira aux États-Unis durant l'été pour poursuivre des études à Harvard, fait la différence par deux fois, et le physique Rudolf de Wardener - aussi joueur de rugby - ajoute un troisième but. C'est une très belle performance que sont en train de réaliser les Parisiens face à une équipe britannique qui vient d'écraser Lyon 9-1.

À la fin de la première reprise de vingt minutes, les joueurs se précipitent sur les traditionnelles tranches de citron qu'ils dévorent en grimaçant. La seconde mi-temps se révèle plus acide pour les Français, qui se heurtent maintenant au vieux gardien Tom Cannon. Soudain, le demi anglais Duden prend le palet, transperce toute la défense adverse et adresse un tir remarquable qui touche la hanche de Del Valle avant de rentrer. Le jeu devient alors plus dur, et l'arbitre exclut Coit à douze minutes de la fin. Contraint de terminer le match en infériorité numérique, le CPP arrive à préserver sa victoire malgré une réduction du score londonienne. Il remporte donc la Coupe généreusement offerte par la Ville de Paris.

Club des Patineurs de Paris - Prince's Club de Londres 3-2 (3-0, 0-2)

Nuit du 17 au 18 février 1906, à 00h15. Arbitrage de M. Knoeri de Fernex (Lyon).

Buts Paris : Coit (2), de Wardener (1).

Buts Londres : Duden, ?

 

CP Paris

Avants : Walter Sykes (USA) - Édouard Malaret (cap) - Rudolf de Wardener (USA).

Demi : Henry Coit (USA).

Arrières : Robert van der Hoeven - Jean de Montrichard.

Gardien : Maurice del Valle.

Prince's Club

Avants : Charlie Napier - J.H. Howell - Tommy Unite.

Demi : Harold H. Duden.

Arrières : Bethune Minet Patton (cap) - Albert N. C. Macklin.

Gardien : Tom G. Cannon.

 

Retour aux matches amicaux internationaux