Finlande - Suède (13 mai 1999)

 

Deuxième manche de la demi-finale des Championnats du Monde 1999.

Pour la première fois de ces championnats du monde (la faute à une formule stupide qui multiplie les matches, les billets et les petits pains), la patinoire est pleine, partagée entre supporters suédois et finlandais. C'est l'équipe de Finlande qui se montre la plus incisive : le joueur de Jönköping (en Suède) Antti Tormanen tente une première échappée, mais son tir du revers passe au-dessus des cages de Salo. Juha Lind l'imite bientôt, mais son tir est repoussé par Salo qu'il vient percuter, étant ainsi pénalisé pour obstruction. Cette supériorité numérique, pas plus que la suivante pour la Finlande (Påhlsson avait retenu la crosse d'un adversaire), ne donnera rien. D'ailleurs, malgré cinq supériorités numériques au total, ce tiers-temps se termine sur le score de 0-0, ce qui est malheureusement devenu une habitude dans ce derby. Il faut dire que les Suédois ont produit un piètre spectacle offensif, n'effectuant que quatre tirs cadrés.

Dès le début de la deuxième période, Hans Jonsson balance Selänne à terre et est envoyé en prison. Malgré un lancer de la bleue de Peltonen, les Finlandais rentrent encore bredouilles. C'est au tour de Tuomainen d'être pénalisé pour une obstruction peu évidente (il semble plutôt que ce soit Eriksson qui l'accroche). Mais les Suédois ne se posent pas ce genre de questions et se montrent enfin dangereux : c'est d'abord Hans Jonsson qui décoche un lancer puissant de la bleue, puis c'est Jörgen Jönsson qui profite d'un rebond laissé par Ari Sulander sur un tir de Pär Djoos pour ouvrir la marque. On désespère de voir les Finlandais renouer avec un jeu offensif attrayant. La ligne Selänne-Koivu met bien une grosse pression mais la reprise de ce dernier est hors cadre. Il faut bien avouer que les Suédois ont pris le match en main, et qu'en laissant un temps de glace suffisant aux jeunes jumeaux Sedin, accompagnés par Peter Nordstrom, ils ont apporté un nouveau souffle offensif, même si ce sont les Finlandais qui se créent la meilleure occasion, avec une échappée de Koivu qui tire sur le poteau.

Les Finlandais remettent la pression dans le dernier tiers-temps et, à huit minutes de la fin, Juha Lind fait le tour de la cage et trompe Salo. Mais la suède va profiter d'une énorme bourde de Sulander, qui temporise un peu trop derrière sa cage avant de dégager et qui se fait piquer le palet par Nylander, qui permet à Jörgen Jönsson de marquer dans la cage vide son deuxième but du tournoi (les deux lors de cette demi-finale). A 1 minute 20 de la fin, Aravirta sort Sulander, mais les tentatives à 6 contre 5 de Koivu ou Helminen ne changeront rien à l'affaire : la Suède obtient le droit d'aller en prolongation.

Compte tenu de la tradition défensive des affrontements entre ces deux équipes, tout le monde s'attend à assister à une nouvelle séance de tirs au but, comme lors de la première demi-finale. C'est compter sans Teemu Selänne, dont le lancer du revers oblige Salo à lâcher à rebond. En embuscade, Marko Tuomainen s'y reprend à deux fois pour marquer le but de la qualification. La Finlande accède à la cinquième finale de Championnats du Monde de son histoire.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Les championnats du monde 1999