Detroit Red Wings - Pittsburgh Penguins (31 mai 2009)

 

Finale de NHL, match 2.

Pour ce deuxième match de suite en moins de 24 heures, Pittsburgh doit inverser la tendance. Hier, Detroit a eu un peu plus de réussite offensive que son adversaire. Alors qu'ils ont joué les cinq dernières rencontres à sept défenseurs, les Penguins font rentrer leur douzième attaquant (Pascal Dupuis) pour essayer d'inverser la tendance.

Pendant dix minutes, les rouges se montrent implacables. Ils font le jeu et ne laissent aucune chance à leur adveresaire. On attend toujours les deux vedettes offensives de Pittsburgh. Le meilleur marqueur des play-offs Sidney Crosby est encore neutralisé par Henrik Zetterberg, même si son compagnon de ligne Chris Kunitz a ainsi un peu de champ libre pour la première bonne position de tir. À défaut de Crosby, Evgeni Malkin est en revanche décidé à faire la différence. En travaillant derrière la cage adverse, il obtient la seule pénalité du premier tiers, contre Niklas Kronwall. En supériorité numérique, une vraie foire d'empoigne se forme devant la cage, et le palet finit par ressortir sur Malkin qui le renvoie vers le but. La rondelle ricoche sur le patin de Brad Stuart, qui la remet involontairement dans les filets avec sa crosse (0-1). Le match a changé d'âme et les Penguins dominent nettement la fin de première période.

La première occasion du deuxième tiers est aussi pour les visiteurs. Après un bon travail de récupération de Fedotenko, Maxime Talbot passe de derrière la cage à Malkin, dont le tir à bout portant est détourné de justesse par Chris Osgood. La réaction de Detroit est rapide. Darren Helm gagne une mise au jeu en zone offensive devant Talbot et va se placer devant le gardien pour masquer le lancer de la ligne bleue de Jonathan Ericsson (1-1). La Joe Louis Arena s'enflamme. Mikael Samuelsson décale parfaitement Henrik Zetterberg dans l'axe qui feinte le gardien et tire, mais sa tentative est déviée par l'épaule gauche de Marc-André Fleury.

Pittsburgh laisse passer l'orage et retourne à l'attaque, mais Malkin commet une faute en zone offensive sur l'autre buteur du soir Ericsson. C'est le premier avantage numérique pour les Red Wings. Fleury s'interpose sur un bon tir de Zetteberg et n'est plus inquiété grâce à un bon travail en infériorité, notamment d'Adams. Cependant, alors que la pénalité se termine, Pascal Dupuis voit sa crosse arrachée par Hossa au moment où il s'apprête à dégager. Le palet revient donc vers la cage avec un joueur sans crosse, et pendant que Holmström occupe les défenseurs au rebond, le revers de Valtteri Filppula trouve la lucarne opposée dans un angle fermé (2-1). Detroit redevient le patron, à la marque et sur la glace.

Sidney Crosby a enfin sa chance au début du troisième tiers-temps, avec deux tirs à droite de la cage. Le premier frappe le poteau opposé, et sur le second, son garde-chiourme attitré Zetterberg se couche sur la ligne de but pour empêcher le palet de rentrer...

Alors que Pittsburgh continue d'aller au pressing, la première contre-attaque de Detroit fait mouche. La belle histoire de Justin Abdelkader continue... Le gamin du Michigan, qui ne comptait que 4 matches de NHL avant ces play-offs, marque son second but en deux soirs : une entrée de zone, un palet contré par Gill mais récupéré et un tir envoyé sur la tranche que la mitaine de Fleury ne fait que toucher (3-1).

Pittsburgh ne reviendra pas, malgré une ultime poussée d'hormones de Malkin qui échoue sur Osgood à l'avant-dernière minute puis déclenche une bagarre avec Zetterberg dans les dernières secondes. Soulagement pour le Russe, la NHL a précisé qu'il ne serait pas suspendu pour le prochain match.

Étoiles du match : 1 Chris Osgood (Detroit), 2 Valtteri Filppula (Detroit), 3 Justin Abdelkader (Detroit).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Chris Osgood (gardien de Detroit) : "En aucune façon nous ne pouvons dire que nous les avons dominés dans ces deux matchs. Ils ont joué du bon hockey. Nous nous sentons bien en menant 2-0 mais nous savons que nous pouvons mieux jouer au match 3. Je ne pense pas que Malkin soit frustré. Il se bat toujours. Il est agressif devant la cage et joue mieux que l'an passé en finale. Il joue physique et je ne vois pas ça comme de la frustration, il essaie juste d'aider son équipe à gagner."

Dan Bylsma (entraîneur de Pittsburgh) : "Ces deux rencontres se ressemblaient. Nous avons eu des phases de jeu en zone offensive. Nous avons tiré plus qu'eux. Nous avons eu des occasions et des palets autour de la cage. Nous ne les avons pas exploités quand nous en avions besoin, et ils ont marqué au bon moment pour repartir avec la victoire. Il faudra continuer à aller à la cage, chercher les palets traînants et construire là-dessus. [...] Notre joueur [Dupuis] essayait de dégager le palet. Hossa est venu et a utilisé sa crosse pour lever la sienne. Faites votre jugement. L'arbitre a jugé qu'il n'y avait pas d'accrochage. Je peux regarder le ralenti et en tirer mon propre jugement, mais c'est ce qui s'est passé. Nous n'avons pas pu dégager le palet avec cet accrochage et cela a conduit au but."

 

Detroit Red Wings - Pittsburgh Penguins 3-1 (0-1, 2-0, 1-0)

Dimanche 31 mai 2009 à 20h00 à la Joe Lois Arena de Detroit. 20066 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary et Marc Joanette assisté de Jean Morin et Steve Miller.

Pénalités : Detroit 7' (2', 0', 5'), Pittsburgh 21' (0', 2', 4'+5'+10').

Tirs : Detroit 26 (7, 16, 3), Pittsburgh 33 (12, 9, 12).

Évolution du score :

0-1 à 16'50" : Malkin assisté de Letang et Guerin (sup. num.)

1-1 à 24'21" : Ericsson assisté de Hudler et Helm

2-1 à 30'29" : Filppula assisté de Holmström et Hossa

3-1 à 42'47" : Abdelkader assisté de Holmström et Hossa

 

Detroit Red Wings

Gardien : Chris Osgood.

Défenseurs : Nicklas Lidström (C) - Brian Rafalski ; Niklas Kronwall - Brad Stuart ; Jonathan Ericsson - Brett Lebda.

Attaquants : Jiri Hudler - Darren Helm - Mikael Samuelsson ; Johan Franzén - Henrik Zetterberg (A) - Daniel Cleary ; Tomas Holmström - Valtteri Filppula - Marian Hossa ; Ville Leino - Justin Abdelkader - Kirk Maltby.

Remplaçant : Ty Conklin (G). Absents : Pavel Datsyuk (pied), Kris Draper (aine), Andreas Lilja (commotion), Tomas Kopecky (fractures au visage), Chris Chelios, Derek Meech (en réserve).

Pittsburgh Penguins

Gardien : Marc-André Fleury.

Défenseurs : Kris Letang - Mark Eaton ; Brooks Orpik - Sergei Gonchar (A) ; Hal Gill - Rob Scuderi.

Attaquants : Tyler Kennedy - Jordan Staal - Matt Cooke ; Bill Guerin - Sidney Crosby (C) - Chris Kunitz ; Ruslan Fedotenko - Evgeni Malkin (A) - Maxime Talbot ; Miroslav Satan, Craig Adams, Pascal Dupuis.

Remplaçant : Mathieu Garon (G). Absents : Mike Zigomanis (épaule), Petr Sykora, Éric Godard, Philippe Boucher (en réserve).

 

Retour à la NHL