Canada - Finlande (4 mai 2009)

 

Championnats du monde, deuxième tour, groupe F.

Poussé dans ses retranchements

Si la prolifique offensive canadienne ne connaît pas la crise, le piège finlandais peut annoncer quelques difficultés pour les partenaires de Shane Doan, désireux de conserver la pole à l'issue du deuxième tour.

Niko Kapanen met très vite Dwayne Roloson à contribution, d'un lancer haut et d'une ouverture pour isoler Hagman sur la gauche. Le pressing nordique ne tarde pas à se faire sentir sur l'arrière-garde nord-américaine. Sami Kapanen récupère ainsi le disque et le dirige rapidement vers la cage de Dwayne Roloson. Malheureux sur le coup, Braydon Coburn dévie le palet vers Pihlman, qui n'en demandait pas tant pour battre le gardien côté mitaine (0-1 à 04'02").

Menée pour la première fois depuis le début de la compétition, la troupe de Lindy Ruff fléchit encore, à l'image d'un Roloson en difficulté face à Miettinen. Et chanceux lorsque Jarkko Ruutu manque une cage grande ouverte... Le joueur de la capitale fédérale canadienne n'a pas le temps de gamberger car il participe de sitôt au deuxième but, œuvre d'Anssi Salmela de l'entrée de la zone (0-2 à 07'54").

Dominés dans la zone neutre, les blancs ne parviennent qu'avec difficulté à percer le rideau défensif. Les occasions se font rares, et lorsque Stamkos s'isole sur la droite il ne cadre pas son lancer. Seule la rugosité ambiante coupe l'élan des hommes de Jukka Jalonen, punis au quart d'heure de jeu. L'astucieux Jason Spezza, pourtant dans un angle fermé sur la droite de Rinne, ne manque pas l'occasion de convertir le premier jeu de puissance au détriment du cerbère de Nashville, surpris sur le coup (1-2 à 16'02").

Mieux en jambes, les hommes à la feuille d'érable ne peuvent capitaliser sur cette réussite, du fait d'un manque d'efficacité dans les lancers, et surtout d'une trop forte propension à fréquenter le banc des pénalités. Les explications en tous genres se traduisent désormais en plusieurs avantages numériques pour les bleus. Privé de deux partenaires, Roloson voit l'essai de Hyvönen heurter son poteau, puis se fait peur sur un tir lointain de Miettinen. La troisième faute du capitaine Doan est finalement de trop ; elle permet indirectement à Niko Kapanen, bien trouvé devant la cage par l'ailier du Wild, de battre Roloson entre les jambières (1-3 à 37'22").

S'il est cependant un domaine où le Canada n'a ce soir rien à envier à la Finlande, c'est bien le jeu de puissance, encore parfaitement mis à profit par Dany Heatley, d'abord en redirigeant dans la cage un service de Derek Roy (2-3 à 38'16"), ensuite d'un lancer précis sur une passe de Spezza pour remettre les pendules à l'heure (3-3 à 49'20"). L'égalité, qui aurait pu venir d'un revers de Martin St-Louis juste avant la deuxième sirène, est ainsi restaurée, par des Canadiens efficaces, après avoir concédé près de quarante lancers au cours des deux premières périodes.

Alors que Jarkko Ruutu, bousculé tout au long de la soirée, rate du revers l'occasion du 4-3 face au stoïque Roloson, ce dernier résiste au dernier coup de poker de Jukka Jalonen, qui rappelle son portier au banc, histoire de glaner la première place sur le fil. Audace non récompensée, malgré une crosse haute de Matthew Lombardi, qui contraint sa formation à entamer la prolongation en infériorité. Sans trop de dommages car la réussite devant la cage n'est, malheureusement pour Antti Miettinen, pas contagieuse.

Kloten n'étant pas pressée de dire adieu à la compétition, cet affrontement se termine aux tirs de pénalités. Les (doubles) réussites de Martin Saint Louis et Jarkko Ruutu permettent notamment à la séance finale de s'éterniser. Quatorze lancers sont ainsi dirigés vers les deux portiers. Alors que Jason Spezza pouvait clore les débats au troisième essai, l'avantage final est pour la Finlande, grâce à Hannes Hyvönen, qui bat Dwayne Roloson du revers à ras glace avec une tranquillité insolente. Une récompense pour sa formation, entrée dans la partie avec conviction et seulement contrainte à baisser les armes en infériorité numérique.

La défaite n'étant pas intervenue dans le temps réglementaire, le Canada conserve sa première place. La riposte d'une Finlande par moments virevoltante constitue un léger avertissement et (surtout ?) une bonne préparation pour la suite.

Désignés joueurs du match : Dany Heatley pour le Canada et Tuomas Pihlman pour la Finlande.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Shane Doan (attaquant du Canada) : "S'il faut perdre un match, autant que ce soit celui-là. Notre but est évidemment de gagner chaque match, mais on sort de ce match avec un peu de flamme supplémentaire et on est prêt à démarrer."

Niklas Hagman (attaquant de la Finlande) : "Nous avons essayé de tirer de partout et d'aller à la cage. Il est apparu dès le départ que Robinson était un peu hésitants. Les palets rebondissaient dans tous les sens."

 

Canada - Finlande 3-3 (1-2, 1-1, 1-0, 0-0) / 3-4 aux tirs au but

Lundi 4 mai 2009 à 20h15 à Kloten. 5 970 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Peter Feola (USA) et Konstantin Gordenko (RUS).

Pénalités : Canada 22' (6', 12', 4', 0'), Finlande 16' (6', 6', 4', 0').

Tirs cadrés : Canada 32 (10, 12, 8, 2), Finlande 53 (18, 21, 9, 5).

Évolution du score :

0-1 à 04'02" : Pihlman assisté de S. Kapanen et Immonen

0-2 à 07'54" : Salmela assisté de Ruutu et Komarov

1-2 à 16'02" : Spezza assisté de St Louis et Weber (sup. num.)

1-3 à 37'22" : N. Kapanen assisté de Miettinen et Niskala (sup. num.)

2-3 à 38'16" : Heatley assisté de Roy et Weber (sup. num.)

3-3 à 49'20" : Heatley assisté de Spezza et St Louis (sup. num.)

Tirs au but :

Canada : Stamkos (réussi), St Louis (réussi), Spezza (arrêté).

Finlande : Immonen (réussi), S. Kapanen (arrêté), Ruutu (réussi).

Tireurs supplémentaires : Immonen (FIN, arrêté), Roy (CAN, arrêté), Ruutu (FIN, réussi), St Louis (CAN, réussi), Ruutu (FIN, arrêté), St Louis (CAN, arrêté), Hyvönen (FIN, réussi), Stamkos (CAN, à côté).

 

Canada

Gardien : Dwayne Roloson.

Défenseurs : Shea Weber - Dan Hamhuis ; Chris Phillips (A) - Drew Doughty ; Marc-Edouard Vlasic - Braydon Coburn ; Luke Schenn.

Attaquants : Derek Roy - Jason Spezza - Dany Heatley ; Shane Doan (C) - Steven Stamkos - Martin St Louis (A) ; Shawn Horcoff - Mike Fisher - Travis Zajac ; Scottie Upshall - Matthew Lombardi - Colby Armstrong.

Remplaçant : Chris Mason (G). Absents : James Neal (œil), Ian White (douleurs au cou), Josh Harding (G), Joel Kwiatkowski.

Finlande

Gardien : Pekka Rinne [sorti à 59'30"].

Défenseurs : Petteri Nummelin (A) - Mikko Lehtonen ; Janne Niskala - Lasse Kukkonen ; Anssi Salmela - Topi Jaakola ; Janne Niinimaa.

Attaquants : Niklas Hagman - Niko Kapanen - Antti Miettinen ; Sami Kapanen (C) - Jarkko Immonen - Tuomas Pihlman ; Ville Vahalahti - Juha-Pekka Hytönen - Hannes Hyvönen ; Leo Komarov - Tommi Santala - Jarkko Ruutu (A).

Remplaçants : Karri Rämö (G), Kalle Kerman.

 

Retour aux championnats du monde