Finlande - République Tchèque (29 avril 2009)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

Ces deux équipes ont pratiqué le même tarif contre les Norvégiens et les Danois : cinq buts à chaque match. Cette fois elles devront se départager, même si on ne serait pas contre un 5-5...

La technique tchèque est vite en évidence. Lehtonen accroche Hemsky qui s'est infiltré jusqu'au but. Les Tchèques sont installés, mais il suffit d'un raté de Jan Marek qui laisse échapper le palet pour qu'ils ne passent plus la ligne bleue. La Finlande lambine moins et marque sur une transition rapide en zone neutre : juste avant d'être mis en échec par Caslava, Niklas Hagman arrive à transmettre le palet dans l'axe où Antti Miettinen et Niko Kapanen partent à deux contre zéro, avec un petit temps d'avance sur Zidlicky (1-0).

Mais les Tchèques n'ont pas l'apanage des pertes de palet à la ligne bleue... Le capitaine finlandais Sami Kapanen rate son contrôle en supériorité numérique, et le duo de Magnitogorsk marque en contre-attaque. Marek passe en retrait à Rolinek dont le tir freiné par Koistinen trompe Rinne à ras glace (1-1). Pour marquer sur action installée, les Tchèques ont plus d'individualités peut faire la différence, notamment un certain Jaromir Jagr qui élimine le dernier arrivé de la défense finlandaise Lasse Kukkonen et donne en retrait pour une reprise imparable Miroslav Blatak qui arrive démarqué entre les cercles (1-2).

La Finlande a l'occasion de revenir quand Caslava part en prison pour avoir envoyé valdinguer Hagman incisif sur un rebond, mais elle est méconnaissable en jeu de puissance : l'absence de Petteri Nummelin - malade - peut-elle seule expliquer cette incapacité à s'installer, illustrée tristement par deux joueurs qui se percutent à la ligne bleue ?

La troisième supériorité numérique blanche, au début du deuxième tiers-temps, ne sera pas meilleure : un cinglage inutile à la taille de Hyvönen est sanctionné et la pénalité se renverse. Après une première alerte, un 2 contre 1 sauvé par la crosse de Topi Jaakola qui a intercepté la passe non levée de Zidlicky, c'est Ales Kotalik qui marque d'un lancer croisé à mi-hauteur, que Rinne concède côté plaque (1-3). Klepis part cependant en prison tout de suite après, et - enfin - les Finlandais en profitent : un tir de la bleue qui passe entre les jambes du défenseur Rachunek (2-3). Les Tchèques semblent donner le bâton pour se faire battre : Polak accroche Hyvönen en zone offensive et la Finlande est tout près d'égaliser sur une bonne déviation devant la cage de Miettinen qui lève un tir rasant de Lehtonen. Le powerplay blanc a retrouvé des couleurs !

Jukka Jalonen lance dans le grand bain son treizième attaquant Leo Komarov. L'émule de Jarkko Ruutu, qui côtoie pour la première fois son idole, crée l'agitation attendue, mais finit par en faire un peu trop en faisant trébucher Caslava. La Finlande tue bien la pénalité. Elle passe alors en mode défensif pendant plusieurs minutes, comme son adversaire. Qu'attend-elle ? La prochaine supériorité numérique ? Malheureusement pour elle, la meilleure occasion y est tchèque, quand Olesz s'échappe en contre, peut-être retenu par Kukkonen, mais le tir est repoussé par la plaque de Rinne. Ce n'est que partie remise car Jarkko Ruutu entre en scène : là où le maître dépasse l'élève, c'est que lui draine des pénalités adverses. Ruutu reçoit une crosse haute de Nemec et fait même mine de ne plus pouvoir avoir d'enfants après avoir croisé la crosse de Rachunek. L'arbitre ne le croit pas, par contre il infligera peu après une sévère pénalité à Marek qui a accroché Niko Kapanen. La Finlande joue donc à 5 contre 3, et on retrouve alors sa première ligne de powerplay si évclatante face aux Norvégiens : passe transversale devant la cage d'Antti Miettinen, toujours sur son côté gauche d'où vient le danger, pour Niko Kapanen (3-3).

Les Tchèques se sont fait remonter leurs deux buts d'avance et doivent donc repasser à l'attaque en troisième période. C'est ce qu'ils font avec un poteau d'Ales Kotalik. Peu à peu, la Finlande reprend cependant le contrôle du match, jusqu'à ce que Jaakola se faisse accrocher par Vasicek. Sur l'avantage numérique, le palet ressort d'un bon travail derrière la cage de Tuomas Pihlman, ricoche sur le patin d'un défenseur et est repris en angle par Jarkko Immonen... La vidéo montrera que le palet est passé sous la première jambière de Stepanek mais a ensuite ricoché sur la botte gauche juste avant la ligne.

De retour à cinq, la République Tchèque prend la possession du palet. Niko Kapanen intercepte cependant un palet en zone neutre devant Josef Vasicek et lance au but Niklas Hagman, qui marque sous le bras de Stepanek (4-3). Les Tchèques sont toujours pénalisés par leur indiscipline avec une obstruction de Blatak, leur onzième pénalité de la soirée. Le temps file donc inexorablement... À trois minutes de la fin, les arbitres infligent une sévère pénalité à Niinimaa pour un léger retenir, mais l'activité finlandaise en infériorité numérique contre tous les palets. Le score n'évoluera plus, Pyörälä manquant la cage vide.

La Finlande est donc la troisième équipe à finir le premier tour invaincue, avec les favoris canadiens et russes. Elle le doit à sa première ligne Hagman-Kapanen-Miettinen, excellente jusqu'ici.

Les Tchèques avaient un bon premier trio mais ont fait le choix de le séparer. La sortie de Hemsky hors de la ligne de Jagr a d'abord paru une bonne idée, car cet excellent technicien amenait du danger sur une autre ligne et étendait la menace. Mais Hemsky s'est peu à peu éteint, trop souvent battu dans les duels. C'est l'inconvénient d'une attaque tchèque qui manque de travailleurs pour alimenter ses attaquants talentueux. Pour l'instant, elle a un autre problème urgent : régler son indiscipline, car sa deuxième place de poule lui vaut d'affronter dès demain le redoutable powerplay canadien.

Désignés joueurs du match : Niklas Hagman pour la Finlande et Tomas Plekanec pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons joué un match très équilibré, mais il y a une cassure au deuxième tiers. Nous avons pris trop de pénalités et encaissé deux buts en infériorité numérique. Ces fautes étaient inutiles. On analysera la vidéo, mais on ne peut pas jouer comme ça, parce que les infériorités nous coûtent énormément de forces. Kuba [Stepanek] a encore fait un excellent match, il n'y a rien à lui reprocher."

 

Finlande - République Tchèque 4-3 (1-2, 2-1, 1-0)

Mercredi 29 avril 2009 à 20h15 à Kloten. 6456 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Sören Persson (SUE) assistés de Peter Feola (USA) et Peter Sabelström (SUE).

Pénalités : Finlande 10' (2', 6', 2'), République Tchèque 24' (4', 14', 6').

Tirs cadrés : Finlande 33 (9, 14, 10), République Tchèque 21 (7, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 09'32" : N. Kapanen assisté de Miettinen et Hagman

1-1 à 10'14" : Rolinek assisté de Marek (inf. num.)

1-2 à 13'30" : Blatak assisté de Jagr et Cajanek

1-3 à 23'10" : Kotalik assisté de Hlinka (sup. num.)

2-3 à 23'52" : Koistinen assisté de N. Kapanen et S. Kapanen (sup. num.)

3-3 à 38'56" : N. Kapanen assisté de Hyvönen et Miettinen (double sup. num.)

4-3 à 51'59" : Hagman assisté de N. Kapanen et Koistinen

 

Finlande

Gardien : Pekka Rinne.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Lasse Kukkonen ; Ville Koistinen - Anssi Salmela ; Janne Niinimaa (A) - Topi Jaakola.

Attaquants : Niklas Hagman - Niko Kapanen (A) - Antti Miettinen ; Sami Kapanen (C) - Jarkko Immonen - Hannes Hyvönen ; Tuomas Pihlman - Juha-Pekka Hytönen - Kalle Kerman puis Leo Komarov à 20'00" ; Mika Pyörälä - Tommi Santala - Jarkko Ruutu.

Remplaçant : Karri Rämö (G). Absent : Petteri Nummelin (légère grippe).

République Tchèque

Gardien : Jakub Stepanek.

Défenseurs : Michal Barinka - Marek Zidlicky (C) ; Petr Caslava - Karel Rachunek ; Miroslav Blatak - Roman Polak ; Ondrej Nemec.

Attaquants : Petr Cajanek (A) - Jakub Klepis - Jaromír Jágr (A) ; Tomas Plekanec - Josef Vasicek - Ales Hemsky ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ou Roman Cervenka ; Ales Kotalik - Jaroslav Hlinka - Rostislav Olesz.

Remplaçant : Martin Prusek (G).

 

Retour aux championnats du monde