Danemark - Norvège (29 avril 2009)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

Les voies du hockey sur glace sont parfois très pénétrables. La composition du groupe D (Finlande, République Tchèque, Norvège et Danemark) laissait deviner une explication entre les deux premiers en vue du second tour et une lutte fratricide entre les deux derniers pour ne pas être reversé en poule de relégation.

Le script a été respecté à la lettre près, quasiment au but près. Norvégiens et Danois ont encaissé dix buts, pour respectivement deux et un seul marqués. Les voilà face-à-face pour une rencontre au couteau afin de désigner le malheureux condamné au tour de relégation, rendu cette année encore plus hasardeux par la présence de l'Allemagne (maintenue d'office en vue du Mondial 2010 organisé sur son territoire).

En février à Oslo, les deux équipes s'étaient déjà expliquées pour une place aux Jeux de Vancouver (victoire norvégienne 5-3 synonyme de qualification). La France, placée dans la même poule, avait ramassé les miettes. Il est amusant de constater au passage comme les destins peuvent s'inverser en quelques semaines, les Bleus s'étant indirectement vengés de leurs bourreaux d'hier en battant l'Allemagne (on ne se lasse pas de le rappeler).

Dans les deux cages, on fait appel à l'expérience avec le maintien de Grotnes côté norvégien et le retour de Galbraith chez les Danois (si on peut parler d'expérience dans son cas puisqu'il a 23 ans). Marius Holtet, lui, est forfait. Blessé à l'aine contre les Tchèques, l'avant de Färjestad a déclaré forfait le matin même après une longue hésitation.

La tension du moment est sensible dès les premiers échanges. De tirs ? Non, d'horions entre Zuccarello Aasen et Mikkel Bødker. Le duo arbitral fait la part du feu et le jeu reprend vite ses droits. Comme prévu, la ligne Skrøder-Vikingstad-Thoresen est très présente sur la glace mais c'est le Danemark qui menace Grotnes. Larsen vise son plastron, Julian Jakobsen voit sa reprise cage ouverte déviée par un patin baladeur et, sur le face-off qui suit, pourtant perdu par Dresler, Sundberg récupère le puck, lance du revers sur Grotnes et exploite son propre rebond (1-0, 04'56"). Les Danois ont à peine rangé leurs cotillons que la Norvège égalise. Et devinez le casting ! Vikingstad remet à Skrøder dont le slap n'est que repoussé par Galbraith sur Thoresen qui passait par là (1-1, 05'40"). Le gardien danois part immédiatement râler auprès de l'arbitre, affirmant que le buteur de Lugano a marqué du patin, mais la vidéo tranche en sa défaveur. Un partout après six minutes, la course-poursuite commence.

Car course-poursuite il va y avoir, accrochez-vous. Trois minutes après l'égalisation, les Danois tournent Grotnes en bourrique en circulant autour de lui sans prendre de shoot. Une fois la grosse bête couchée, Lykkeskov peut tranquillement servir Damgaard, monté furtivement, qui loge la rondelle dans le coin gauche du but norvégien (2-1, 09'33"). La réplique est rapide. Bien qu'à quatre contre cinq après l'envoi en prison (sévère) de Trygg, les Norvégiens profitent de la maladresse de Larsen, qui perd le palet à la bleue tandis que tous ses collègues ferraillent contre les bandes, pour partir en deux contre un, voire zéro vu le retard pris par Damgaard. Spets emmène Galbraith et offre une petite passe à Bastiansen qui pousse le puck au fond (2-2, 13'50"). Finalement, il n'y a pas que qui-vous-savez chez ces Norvégiens.

Vous aimez le comique de répétition ? Morten Green aussi, qui lance sur Grotnes et profite des offrandes de cette machine à laisser des rebonds qu'est l'ancien gardien de Clermont (3-2, 21'02"). La réponse norvégienne manque d'arriver quelques secondes plus tard par Zuccarello Aasen qui manque un filet facile, puis par Vikingstad qui vise le plastron de Galbraith plutôt que le but grand ouvert. Prévenus, les Danois durcissent les échanges et ce sont les Norvégiens qui perdent leurs nerfs, accumulant des prisons jusqu'à mi-match (Vikingstad, Myrvold, Thoresen). Incapables d'en profiter (ni même de vraiment s'installer), les rouges s'agacent à leur tour : Larsen cingle, Sundberg accroche et la Norvège ouvre les cadeaux. Après avoir bien travaillé le taureau (trois occasions franches), Zuccarello Aasen sort se reposer et laisse les autres finir le travail. À trois secondes de la fin de la prison, Myrvold envoie un lancer que personne n'intercepte hormis Vikingstad, oublié au second poteau (3-3, 36'18").

La tournure des événements donne aux Norvégiens un mental à faire péter le granit tandis que les Danois tremblent dans leurs patins, on les comprend. Rien d'étonnant à voir les premiers prendre les commandes du match au retour de la deuxième pause. Larsen en prison (oui oui, toujours le même), Zuccarello Aasen transforme en insistant par trois fois un rebond laissé par Galbraith (3-4, 44'51") et sa joie fait plaisir à voir. Il rattrape ainsi la bourde de Vikingstad qui, une minute auparavant, avait manqué de quelques centimètres un but facile sur déviation d'un lancer de Skrøder.

L'effondrement danois soupçonné n'a pourtant pas lieu. Au contraire, Tommy Jakobsen pénalisé, le Danemark gagne la mise en jeu et Nielsen lâche un slap qui troue le trafic (4-4, 46'22").

Le "je marque - tu égalises" a cependant ses limites : la prolongation, vers laquelle les équipes se laissent glisser. Celle-ci ne durera pas longtemps. Au bout d'une minute, Skrøder, parti travailler dans le fond contre deux Danois, ressort le palet et le transmet à Tommy Jakobsen. Le capitaine norvégien tourne autour de Nielsen et bat Galbraith sans rémission (4-5, 61'06").

Battue par son frère danois pour la montée en groupe A il y a sept ans, la Norvège a depuis repris l'ascendant sur son ambitieux voisin et se pose comme la "troisième force" scandinave. Pas beaucoup d'écart entre les deux équipes, un peu d'opportunisme, d'expérience ou de brio, comme sur le but décisif. En somme, l'épaisseur d'un Tommy Jakobsen, ses 39 ans et 17 championnats du monde.

Désignés joueurs du match : Mads Hansen pour la Norvège et Morten Green pour le Danemark.

Compte-rendu signé François Borel-Hänni

 

Commentaires d'après-match

Tommy Jakobsen (capitaine de la Norvège) : "La prolongation se joue à quatre contre quatre. Je savais que j'avais un attaquant derrière moi en protection, donc j'ai pris la chance d'y aller quand Per-Åge a tiré. Et quand le rebond est arrivé, je n'avais qu'à le mettre dans le but. Normalement, je n'avais rien à faire si loin dans la zone offensive. Si j'avais raté cette chance, j'aurais eu la garantie d'en entendre parler. Peut-être était-ce le but le plus important de ma carrière."

Kasper Degn (Danemark) : "C'était un match d'un degré élevé de difficulté et nous avons encaissé des buts trop faciles, notamment les deux du premier tiers. L'équipe s'est réveillée au fil du match. La défaite est rude mais nous savons supporter les échecs."

 

Danemark - Norvège 4-5 après prolongation (2-2, 1-1, 1-1, 0-1)

Mercredi 29 avril 2009 à 16h15 à Kloten. 4496 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Rafail Kadyrov (RUS) assistés de Yuri Oskirko et Konstantin Gordenko (RUS).

Pénalités : Danemark 14' (8', 4', 2', 0'), Norvège 16' (6', 6', 4', 0').

Tirs cadrés : Danemark 36 (12, 12, 11, 1), Norvège 42 (17, 10, 14, 1).

Évolution du score :

1-0 à 04'56" : Sundberg

1-1 à 05'40" : Thoresen assisté de Vikingstad et Skrøder

2-1 à 09'33" : Damgaard assisté de Lykkeskov

2-2 à 13'50" : Bastiansen assisté de Spets (inf. num.)

3-2 à 21'02" : Green asissté de Mikkel Bødker

3-3 à 36'18" : Vikingstad assisté de Myrvold (sup. num.)

3-4 à 44'51" : Zuccarello Aasen (sup. num.)

4-4 à 46'22" : Nielsen assisté de Green (sup. num.)

4-5 à 61'06" : Jakobsen asissté de Skrøder

 

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith.

Défenseurs : Philip Hersby - Philip Larsen ; Jesper Damgaard (C) - Mads Christensen ; Mads Bødker - Daniel Nielsen.

Attaquants : Kim Staal (A) - Nichlas Hardt - Peter Regin ; Kasper Degn - Morten Green (A) - Mikkel Bødker ; Mads Christensen - Morten Madsen - Julian Jakobsen ; Kim Lykkeskov - Thor Dresler - Alexander Sundberg.

Remplaçants : Frederik Andersen (G), Kasper Pedersen, Jesper Jensen.

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Mats Trygg (A) - Anders Myrvold ; Jonas Holøs - Tommy Jakobsen (C) ; Alexander Bonsaksen - Lars Erik Lund.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Tore Vikingstad - Patrick Thoresen ; Anders Bastiansen - Morten Ask - Mats Zuccarello Aasen ; Mads Hansen (A) - Lars Erik Spets - Martin Røymark ; Peter Lorentzen - Kristian Forsberg.

Remplaçants : Andre Lysenstøen (G), Jani Kaunismäki, Martin Laumann Ylvén.

 

Retour aux championnats du monde