Canada - Slovaquie (28 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009, premier tour, groupe A.

La Slovaquie punie en infériorité

Après un début de championnat du monde décevant, la Slovaquie est à la recherche de points face aux "gros" pour se qualifier en quart de finale. Elle a aussi besoin de se rassurer. Laborieuse face aux Hongrois et battue par le Bélarus, elle a besoin de se prouver qu'elle peut encore rivaliser face aux meilleurs. Même si le gardien est loin d'être son principal problème pour l'instant, elle attend des miracles de Jaroslav Halak, arrivé des Canadiens de Montréal.

Du côté canadien, par contre, on ne se précipite pas. Pas de billets envoyés en recommandé à Rick Nash, aucune invitation lancée. Même la suspension de Scottie Upshall n'a rien changé : plutôt que d'appeler un attaquant, le manager Doug Armstrong a choisi d'activer le défenseur méconnu Joel Kwiatkowski, qui était venu comme réserviste et a passé la saison dans un club russe pas parmi les plus fameux, le Severstal Cherepovets. Le staff canadien préfère attendre la fin du premier tour des play-offs pour choisir avec parcimonie d'éventuels jokers. Cela fait plusieurs années qu'il applique cette politique prudente pour ne pas perturber le groupe existant et créer des tensions en envoyant des joueurs en tribune.

Il est prévu que le défenseur Ian White monte à l'avant pour compenser, il fera en fait la navette. Les plans sont modifiés parce que le Canada perd tout de suite un autre attaquant. Dans un duel, la crosse de Ladislav Nagy s'élève involontairement vers le visage de James Neal et l'ouvre en dessous de l'oeil. Le grand ailier part se faire recoudre. Il n'y a pas eu de pénalités sur cette action, et les Slovaques peuvent s'en estimer heureux vu les conséquences qu'auront chacune de leurs fautes...

Sur leur première pénalité, une obstruction de Valabik, Saint-Louis décale Derek Roy qui s'avance à mi-distance et marque côté mitaine. Dans la minute qui suit, obstruction de Stefanka derrière la cage canadienne. Marcel Hossa part en contre en infériorité et récolte à son tour une pénalité pour une charge avec la crosse. Les Slovaques se retrouvent donc à 3 contre 5 à cause de deux pénalités en zone offensive ! Shane Doan a le temps de contrôler du patin dans le slot et d'ajuster Halak côté plaque.

Hossa part en breakaway sur une mauvaise relance canadienne mais voit le palet lui échapper à la conclusion de sa feinte. Il paraît totalement dépité. Encore aujourd'hui, rien ne va pour les Slovaques. Nouvelle pénalité contre Radivojevic, et nouveau but de Spezza qui prend un petit rebond sur un tir de la gauche de Weber. Le Canada rentre donc aux vestiaires à 3-0. L'intransigeance arbitrale s'applique également à lui, la différence étant qu'il tue aisément les pénalités.

Un petit relâchement en début de deuxième période, et Dwayne Roloson se fait surprendre par un tir sur engagement de Tomas Surovy qui passe entre ses jambières. Ce but ranime les Slovaques qui se mettent à y croire, mais Hossa n'a toujours pas de réussite sur un tour de cage. L'espoir dure trois minutes et demie, le temps que Ian White s'avance pour un nouveau missile.

Nagy provoque une pénalité et Hossa effectue une très spectaculaire reprise de volée en déséquilibre sur une passe de Ruzicka, mais l'action se termine par une obstruction de Handzus sur le gardien. La supériorité se renverse et se double quand Hossa commet une crosse haute. Lindy Ruff utilise son temps mort et met en place une tactique à 5 contre 3. Du tableau à la glace, il y a exactement neuf secondes, avec un tir sur réception en pleine lucarne de Shea Weber (5-1).

Le pauvre Jaroslav Halak, qui a pris cinq buts en dix-sept tirs sans qu'on puisse lui porter le blâme, laisse alors sa place à Jan Lasak. Le vétéran est à peine rentré, alors que son équipe doit encore jouer à 4 contre 5, qu'il doit faire face à un tir à de Martin Saint-Louis, tout seul à trois mètres de lui. Il ne résistera pas à l'infériorité numérique : Matthew Lombardi décale sur la droite Steven Stamkos qui trouve une lucarne parfaite.

Dès le début de la troisième période, sur une sortie de zone non terminée par Olvecky, Lombardi récupère et Spezza marque le 7-1. Le match est fini mais le rythme ne descend pas, avec un tir de Stefan Ruzicka dans le masque de Roloson.

C'est dans les six dernières minutes que la Slovaquie retrouve tardivement une efficacité. Bartecko s'infiltre jusqu'au but et l'action provoque une pénalité de Fisher, transformée par un jeu en triangle à une touche de palet, avec Ruzicka et Mikus derrière la cage pour Hossa qui conclut enfin. Une dernière pénalité de Phillips permet d'adoucir la marque à 7-3 sur une passe de Ladislav Nagy pour Dominik Granak au second poteau. Deux jolis buts collectifs qui arrivent bien tard.

Le Canada conclut un groupe très facile pour lui et Martin Saint-Louis s'envole au classement des marqueurs avec neuf points. La Slovaquie, elle, s'est effondrée en infériorité. Il est vraiment étonnant qu'elle y ait laissé autant de champ aux blueliners canadiens alors que tout le monde connaît leur qualité de lancer. Quand on sait qu'il va lui falloir accrocher les Tchèques ou les Finlandais pour aller en quart de finale et rattraper sa défaite contre le Bélarus, elle a intérêt à beaucoup mieux défendre.

Désignés joueurs du match : Shea Weber pour le Canada et Jaroslav Obsut pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Michal Handzus (attaquant de la Slovaquie) : "Quand on prend cinq buts en infériorité, on ne peut même pas penser à la victoire. Même en creusant dans mon esprit, je ne me rappelle pas avoir connu ça dans ma carrière. Nous avons commis des fautes idiotes, mais à cinq contre cinq nous étions capables de rivaliser. Au début notamment, nous avons eu des occasions prometteuses... jusqu'à ces pénalités. La plupart des fautes étaient rélelles, on peut débattre d'une ou deux d'entre eux. En infériorité, il faut beaucoup mieux se placer. Par moments, nous avons joué comme de jeunes enfants jouant sur un étang gelé. Avant le dernier tiers, on s'est dit de gagner au moins le dernier tiers et de nous battre jusqu'à la fin, au moins pour les nombreux supporters slovaques dans les tribunes. Notre intention n'a pas changé, nous voulons aller en quart de finale. Cela ne dépend que de nous, il reste trois matches et nous savons pertinemment qu'il faudra en gagner deux."

 

Canada - Slovaquie 7-3 (3-0, 3-1, 1-2)

Mardi 28 avril 2009 à 20h15 à Kloten. 6300 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Sterns (USA) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Petr Blümel (TCH) et Tobias Wehrli (SUI).

Pénalités : Canada 24' (6', 8', 10'), Slovaquie 20' (12', 4', 4').

Tirs : Canada 24 (13, 6, 5), Slovaquie 37 (8, 13, 16).

Évolution du score :

1-0 à 04'50" : Roy assisté de Saint-Louis et Weber (sup. num.)

2-0 à 06'54" : Doan assisté de Saint-Louis et Heatley (double sup. num.)

3-0 à 16'51" : Spezza assisté de Weber et Heatley (sup. num.)

3-1 à 26'05" : Surovy assisté d'Olvecky

4-1 à 29'39" : White assisté de Stamkos et Saint-Louis

5-1 à 33'41" : Weber assisté de Saint-Louis (double sup. num.)

6-1 à 35'04" : Stamkos assisté de Lombardi et Weber (sup. num.)

7-1 à 42'04" : Spezza assisté de Lombardi

7-2 à 55'40" : Hossa assisté de Mikus et Ruzicka (sup. num.)

7-3 à 58'48" : Granak assisté de Nagy et Radivojevic (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Dwayne Roloson.

Défenseurs : Shea Weber (A) - Dan Hamhuis ; Chris Phillips - Drew Doughty ; Luke Schenn - Joel Kwiatkowski ; Ian White [parfois attaquant].

Attaquants : Derek Roy - Jason Spezza - Dany Heatley (A) ; Shane Doan (C) - Steven Stamkos - Martin St Louis ; Matthew Lombardi - Shawn Horcoff - Mike Fisher ; Colby Armstrong, James Neal [3 secondes avant de se blesser].

Remplaçant : Chris Mason (G).

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak puis Jan Lasak à 33'41".

Défenseurs : Jaroslav Obsut - Andrej Sekera ; Ivan Baranka - Peter Smrek ; Dominik Granak - Boris Valabik ; Rene Vydareny.

Attaquants : Lubos Bartecko (C) - Michal Handzus (A) - Milan Bartovic ; Marcel Hossa - Juraj Stefanka puis Juraj Mikus à 40'00" - Stefan Ruzicka ; Ladislav Nagy (A) - Rastislav Pavlikovsky - Branko Radivojevic ; Jiri Bicek - Peter Olvecky - Tomas Surovy.

 

Retour aux championnats du monde