Canada - Hongrie (26 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009, premier tour, groupe A.

Mais avec élégance...

Les Hongrois ont réussi une excellente entrée de compétition en ne s'inclinant que dans les derniers soupirs de la partie face à la Slovaquie (3-4). Entre-temps, cette dernière a démontré, en étant battue aux tirs aux but par le Bélarus, qu'elle n'est plus du bois dont on fait le Big Six. Le Canada constitue donc un test d'une autre nature pour les hommes de Cortina, un pic, une péninsule. En réalité un excellent moyen pour le hockey magyar de progresser rapidement en s'étalonnant face aux meilleurs.

Moment touchant et désormais rituel côté hongrois, le recueillement collectif des joueurs autour de la cage avant le coup d'envoi, en souvenir de Gábor Ocskay. Après la mémoire de l'équipier foudroyé, c'est la puissance du Canada qui contraint les Magyars à rester regroupés, voire recroquevillés dans leur camp. Dommage d'ailleurs de n'utiliser que la moitié d'une si belle glace.

Les joueurs à l'Érable passent toute leur première supériorité du match (accrocher d'Horváth) en zone adverse mais ne concrétisent pas. Cependant, même à cinq contre cinq, ils semblent en surnombre et Marty Saint-Louis, dans le trafic, dévie un slap de White hors de portée de Szuper (1-0, 05'18"). Peu après, Marton Vas file en geôle pour accrocher, sans dommage pour ses collègues si ce n'est un filet refusé à Spezza qui avait les deux patins dans la zone de Szuper. Quarante secondes après sa sortie, le Briançonnais est repris par la patrouille, pour un nouvel accrocher. Ce qui s'appelle de l'acharnement... Les Canadiens ne finassent plus. Le palet circule de crosse en crosse et finit dans celle de Weber, démarqué en entrée de zone. Le lancer frappé du défenseur de Nashville crucifie Szuper (2-0, 09'40"). Une autre rafale de deux buts en treize secondes par Roy et Neal (4-0, 12'48") conclut ce tiers marqué par l'élégance des supporters hongrois : devant l'impuissance des leurs, ils fêtent comme un but le moindre palet échouant en zone canadienne.

On a la confirmation, mais était-ce nécessaire, qu'il n'y aura pas de remake de la dernière confrontation officielle entre les deux équipes, au cours de laquelle les amateurs des Sudbury Wolves s'étaient cassé les dents (1-1) sur le gardien Istvan Hircsak avant de remporter la compétition.

Malgré l'horizon dégagé pour son équipe, Scottie Upshall croit utile de charger Andras Benk à la tête alors que le palet est déjà loin, écopant d'une pénalité de match bien méritée. Au ralenti, la gratuité et l'idiotie (pour rester poli) du geste est encore plus frappante. Injustice du sort, le Coyote de Phoenix (le surnom est adéquat, en l'occurrence) pourra revenir sur la glace à l'occasion du second tour. Le pauvre Benk, dont la clavicule s'est fracturée dans l'action, en a fini de son Mondial.

Ces cinq minutes vont pourtant se jouer principalement à quatre contre quatre, Pálkovics et Horváth étant eux aussi pénalisés dans l'intervalle. Ladányi en profite pour lancer à ras du poteau droit de Chris Mason pour la plus grosse occasion hongroise du match mais c'est Saint-Louis qui fait tourner son compteur, servi dans le slot par Doughty dont le tour de cage avait mis l'arrière-garde blanche hors de position (5-0, 27'35"). Ce but étant concédé en égalité numérique, Horváth ne peut sortir de prison, ce qui offre aux Canadiens une minute de supériorité dès leur retour à cinq. Shea Weber, planté à la bleue, attend les occasions, visible comme une oasis dans le désert. Une fois servi, il arme son slap et trahit le placement hasardeux de Szuper (6-0, 29'03"). Le cerbère hongrois sera au moins épargné des "Szuperman" qui le poursuivent depuis le début de Mondial et sort au profit de Zoltán Hetényi, sa doublure d'Alba Volán, âgé de seulement 21 ans. Sacrée entrée en matière pour le gamin qui maintient ses cages inviolées jusqu'à la deuxième pause.

Sa virginité est violée dès la reprise, Fisher profitant d'une passe de Horcoff pour améliorer les stats de son équipe en supériorité (7-0, 41'06"). Saint-Louis s'offrira un petit plaisir sous forme de triplé en reprenant son propre rebond sans même être attaqué (8-0, 44'51") puis Spezza marquera le dernier tout seul, comme un grand, palet emmené au nez et à la barbe de deux Hongrois et lancer entre les bottes d'Hetényi, aussi poreuses que celles de Szuper (9-0, 50'55").

Aucune mansuétude de la part des vice-champions du monde qui ont traversé le match sans se retourner ni transpirer. Les Hongrois l'ont disputé humblement et courageusement, acceptant la sanction du résultat avec sportivité et élégance. Sur ce dernier chapitre, et seulement sur ce dernier, ils auraient beaucoup à apprendre aux Canadiens, demandez à Andras Benk...

Désignés joueurs du match : Martin Saint-Louis pour le Canada et Tamás Sille pour la Hongrie.

Compte-rendu signé François Borel-Hänni

 

Commentaires d'après-match

Levente Szuper (Hongrie) : "Nous avons fait de notre mieux. Que dire de plus ? On progresse énormément dans ce genre de match. En tant que gardien, chaque but encaissé me fait mal mais nous avons beaucoup appris collectivement. Ils étaient humbles tout le match et c'était bien. On ne voit pas ça d'habitude : quand une équipe mène 3 ou 4-0, elle lève le pied. Les Canadiens ne l'ont jamais fait. [...] Bien sûr c'est une honneur de jouer toute équipe qui est le groupe A depuis longtemps, mais le Canada c'est autre chose, c'est le pays du hockey. Quand on est un petit enfant et qu'on commence à jouer au hockey - surtout en Hongrie où il n'y avait aucune patinoire naturelle quand j'ai débuté - on rêve de jouer contre le Canada."

 

Canada - Hongrie 9-0 (4-0, 2-0, 3-0)

Dimanche 26 avril 2009 à 20h15 à Kloten. 5506 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Tobias Wehrli (SUI) et Daniel Wirth (SUI).

Pénalités : Canada 29' (0', 27', 2'), Hongrie 16' (6', 8', 2').

Tirs : Canada 51 (17, 18, 16), Hongrie 16 (4, 7, 5).

Évolution du score :

1-0 à 05'18" : Saint-Louis assisté de White et Schenn

2-0 à 09'40" : Weber assisté de Saint-Louis et Roy (sup. num.)

3-0 à 12'35" : Roy assisté de Spezza et Phillips

4-0 à 12'48" : Neal assisté de Fisher et White

5-0 à 27'35" : Saint-Louis assisté de Doughty

6-0 à 29'03" : Weber assisté de Phillips (sup. num.)

7-0 à 41'06" : Fisher assisté de Horcoff et Hamhuis (sup. num.)

8-0 à 44'51" : Saint-Louis assisté de Doan

9-0 à 50'55" : Spezza

 

Canada

Gardien : Chris Mason.

Défenseurs : Dan Hamhuis - Shea Weber ; Drew Doughty - Chris Phillips (A) ; Luke Schenn - Ian White.

Attaquants : Derek Roy - Jason Spezza - Dany Heatley (A) ; Shane Doan (C) - Steven Stamkos - Martin St Louis ; Matthew Lombardi - Shawn Horcoff - Scottie Upshall ; James Neal - Mike Fisher - Colby Armstrong.

Remplaçant : Dwayne Roloson (G).

Hongrie

Gardien : Levente Szuper puis Zoltan Hetenyi à 29'03".

Défenseurs : Tamas Sille - Bence Svasznek ; Viktor Tokaji - Andras Horvath ; Omar Ennaffatti - Viktor Szélig (A) ; Rastislav Ondrejcik - Balazs Kangyal (C).

Attaquants : Janos Vas - Daniel Fekete - Krisztian Palkovics ; Balazs Ladanyi (A) - Marton Vas - Imre Peterdi ; Csaba Kovacs - Artyom Vaszjunyin - Csaba Janosi ; Andras Benk - Roger Holeczy - Gergely Majoross.

 

Retour aux championnats du monde