Gap - Caen (25 avril 2009)

 

Finale du Championnat de France de division 1, match retour.

Gap champion de France, enfin. Et c'est vrai que ça sonne tellement bien. Dans une patinoire en ébullition et portée par un public exceptionnel, les Rapaces sont allés chercher ce fameux graal qui les fuyait depuis trois saisons. Mais comme il est de coutume depuis le début des play offs, ils se seront amusés à jouer encore une fois avec les nerfs de leurs fidèles supporters.

Gap terre de hockey

Dans un chaudron chauffé à blanc par près de 2000 personnes, les Caennais sont accueillis par une bronca à refroidir les ardeurs des plus téméraires des joueurs. Les Rapaces de leur côté pénètrent sur le glaçon poussés par un public debout qui tape dans les mains, prêt à jouer son rôle de septième homme. Une grande soirée se prépare...

Gap démarre le couteau entre les dents en exerçant un intense échec avant qui gêne considérablement le jeu caennais, les Rapaces se jettent sur leur proie et leur travail est rapidement récompensé lorsque Milan Tekel, en supériorité, perfore Goetz pour déclencher une clameur entendue jusqu'au sommet du pic de Charance (1-0, 4'20). Pas le temps de souffler que la patinoire explose encore quand Alexis Dicharry, le jeune cadet gapençais, invité de dernière minute, prend un lancer plein de culot en angle fermé qui va battre à nouveau le portier adverse sous le bras (2-0, 5'35). Une entame idéale, et Arnaud Goetz est déjà chassé du match pour être remplacé par Clément Fouquerel. Les Caennais vont se remettre petit à petit de ses émotions et se lancent à l'attaque, mais lorsqu'ils arrivent à passer l'épais rideau défensif jaune et bleu, ils se heurtent à un Macek impérial, sauvé malgré tout une fois par son poteau. Mais les hommes de Svitac sont décidés à couler le Drakkar. Bien qu'en infériorité, Jean-Charles Charrette est idéalement lancé par Rambousek et vient battre de près Fouquerel entre les bottes (3-0, 15'38). Et 1, et 2, et 3 zéro...

Dans le début du deuxième vingt, Gap impose à niveau un rythme élevé qui fissure la défensive adverse : Moussier frappe la barre, puis Jelen trouve le poteau. Le K-O n'est plus très loin, et il ne va pas tarder. Sur une action de haute volée, Romain Moussier mystifie et déshabille deux joueurs caennais avant de servir entre les jambes une passe aveugle pour Rambousek qui trouve le fond du filet (4-0, 24'58). Tout un but. Les Bleus continuent de travailler et semblent impressionnants de facilité, chaque joueur a su élever son jeu à un niveau jamais atteint cette saison, et on ne voit que du bleu sur la glace face des Drakkars K-O debout.

Mais Caen va rapidement reprendre des couleurs dès l'entame du troisième tiers : sursaut d'orgueil des hommes de Dostal ou baisse de régime des Rapaces ? Toujours est-il qu'en six minutes, les Normands ont presque rattrapé leur retard : Thiery Poudrier, Jonathan Janil puis Charles Geslain viennent jeter un vent glacial dans la patinoire et réveiller leurs supporters, amorphes jusque là. Rageant, d'autant plus que dans le même temps, Rambousek avait par deux fois l'occasion de tuer définitivement le match, mais Fouquerel fermait bien la porte et donnait des raisons d'y croire à ses coéquipiers. Les Drakkars allaient faire le même coup que les Rapaces mardi ?

Dès lors un nouveau match commence : c'est désormais Caen qui se sent pousser des ailes et Gap qui se recroqueville sur lui-même et se contente de défendre. Les Normands jettent leurs dernières forces dans la bataille et s'exposent forcement aux contres. Et à ce petit jeu, c'est Rambousek qui concrétise enfin un face-à-face avec Fouquerel et libère définitivement la Blâche (5-3, 58'50). Dostal sort malgré tout son gardien, mais ne sera pas récompensé, comme un symbole, c'est Romain Moussier, le capitaine gapençais, qui clôt la marque et la saison par un but dans la cage vide (6-3, 59'34). Dès lors le temps s'arrête, les équipements volent et les joueurs se ruent sur Macek pour lancer des festivités qui dureront jusqu'au petit matin...

Ça y est, c'est fait, Gap est champion de France et retrouve la Ligue Magnus après trois saisons de purgatoire en Division 1. Ce titre vient récompenser un long travail de l'équipe dirigeante en place depuis 2000, le titre d'une équipe, mais aussi le titre d'un club et de la grande famille du hockey gapençais...

Compte-rendu du site officiel de Gap

 

Gap - Caen 6-3 (3-0, 1-0, 2-3)

Samedi 25 avril 2009 à 20h30 à la patinoire Brown-Ferrand. 1622 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Geoffroy Barcelo et Éric Brondex.

Pénalités : Gap 16' (4', 4', 8'), Caen 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'20" : Tekel assisté de Rambousek (sup. num.)

2-0 à 05'35" : Dicharry assisté de Piras

3-0 à 15'38" : Charette assisté de Rambousek et Cornaire (inf. num.)

4-0 à 24'58" : Rambousek assisté de Moussier

4-1 à 40'44" : Poudrier assisté de G. Avenel

4-2 à 45'35" : Janil assisté de Poudrier

4-3 à 46'11" : Geslain assisté de Bennett et Dostal

5-3 à 58'50" : Rambousek assisté de Correia et Jelen

6-3 à 59'34" : Moussier assisté de Luciak (inf. num., cage vide)

 

Gap

Gardien : Jakub Macek.

Défenseurs : Milan Tekel - Matus Luciak ; Roman Jasko - Alexandre Cornaire ; Trevor Hawkins - Boris Zahumensky.

Attaquants : Jiri Rambousek - Jean-Charles Charette - Romain Moussier ; Julien Correia - Jiri Jelen - Julien Maréchal ; Alexis Dicharry - Sébastien Vidal - Jonathan Piras ; Julien Zampa.

Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Maximilien Tromeur, Christopher Cirgues, Yohan Orsoni, Jérémy Baridon. Absent : Keenan Hopson.

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz puis à 05'35" Clément Fouquerel [sorti de sa cage de 59'15" à 59'34"].

Défenseurs : Slavomir Vorobel - Jonathan Janil ; Alexis Gomane - Roch Chevalier ; Olivier Vandecandelaere (C) - Udo Marie.

Attaquants : Jonathan Avenel (A) - Thiery Poudrier - Graham Avenel ; Kevin Da Costa - Mans Papaux - Peter Himler ; Pierre Bennett ou Alexis Depince - David Dostal (A) - Charles Geslain.

Absent : Jaroslav Prosvic (suspendu).

 

Retour à la division 1