Cholet - Lyon (25 avril 2009)

 

Match retour pour la troisième place du championnat de France de division 2.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Lyonnais. Les protégés de Christer Eriksson tenaient leur médaille de bronze jusqu'au début de l'ultime période, comme en demi-finale face à Brest, avant de lourdement s'incliner dans la dernière période (3-0) pour laisser filer les Dogs vers la dernière marche du podium.

Privés de Paillet, Mivelaz et Roy mais avec un but d'avance enregistré lors du match aller (victoire 4-3), les Lions se déplaçaient en terres choletaises avec la ferme intention de laver l'affront de leur dernière visite ou les coéquipiers de Kim Wikström avaient été corrigés 7-1.

Dès les premières minutes, les Dogs envoient un message à leur adversaire du soir, ils ne lâcheront rien devant leur public. Ils portent immédiatement le danger devant la cage de Landry Macrez sans réussir à concrétiser. Les Lyonnais laissent passer l'orage, s'organisent, et se procurent quelques occasions chaudes sur un raid de Reverdin ou Masson. Mais le buteur choletais Pierre-Yves Albert profite d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque en prenant de vitesse la défense lyonnaise. Deux minutes plus tard, Masson s'arrache dans la défense adverse et égalise. Les deux équipes sont à égalité à la première pause.

Le deuxième tiers s'annonce décisif. Le jeu va d'une cage à l'autre à toute vitesse. À ce jeu là, les Lions font la différence par Aden mais dans les secondes suivantes, les Lyonnais sont pénalisés et craquent à deux reprises. Tout se jouera dans l'ultime période.

Encore une fois, les Lions laisseront filer le match dans un moment crucial. Incapables de contenir les assauts choletais les visiteurs craquent sur un raid de Julien Pihant à dix minutes du terme de la rencontre. Sonnés, les Lyonnais encaissent un nouveau but Quentin Guineberteau, dans la foulée, avant que Benjamin Mocquard ne scelle définitivement la victoire des Dogs.

En terminant à la quatrième place, les Lions peuvent être déçus, le potentiel affiché durant la saison laissait espérer une fin beaucoup plus glorieuse. Un échec à méditer au moment d'entamer une nouvelle saison en D2.

Compte-rendu du site officiel de Lyon

 

Cholet - Lyon 6-2 (1-1, 2-1, 3-0)

Samedi 25 avril 2009 à 19h30 à Glisséo. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Pascal Telliez et Fabien Linek.

Pénalités : Cholet 16' (10', 6', 0') ; Lyon 12' (8', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 11'48" : Albert (sup. num.)

1-1 à 13'55" : Masson assisté de Croux

1-2 à 33'33" : Wikström assisté d'Aden et Berglind

2-2 à 34'46" : Drozdz assisté de Pihant et Albert (sup. num.)

3-2 à 37'59" : Albert assisté de Tijou

4-2 à 50'20" : Pihant assisté de Germond

5-2 à 51'43" : Guineberteau assisté de Guilhem (sup. num.)

6-2 à 57'17" : Mocquard assisté de Tijou

 

Cholet

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Guillaume Drozdz (A) - Gaëtan Magne ; Blaise Gréau - Benjamin Tijou ; Guillaume Jacob - Gabriel Cadoret.

Attaquants : Pierre-Yves Albert - Romain Germond (C) - Julien Pihant (A) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau - Gaël Guilhem ; Quentin Guineberteau - Thomas Neveu - Romain Février.

Remplaçants : Thibault Saez (G), Arnaud Tharreau, Julien Dupré, William Lefort.

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Xavier Simoni - Damien Croux ; Fredrik Olsson - Johan Hansson ; Fredrik Berglind.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - François-Henri Déserable - Jérémy Bigot.

Remplaçant : Mickaël Müller (G). Absents : Geoffrey Paillet, Yemuel Mivelaz, Robert-John Roy.

 

Retour à la division 2