Brest - Mulhouse (25 avril 2009)

 

Finale retour du championnat de France de division 2.

Après leur victoire 7 à 6 au match aller, les Scorpions voulaient encore croire à leur chance en se rendant au Rïnkla Stadium, l'antre inviolée cette saison des Albatros brestois. Une trentaine de supporters mulhousiens avaient fait ce long déplacement pour soutenir leur équipe pour ce match qui se jouait à guichets fermés, Vincent Bringuet rejoignant le rang des indisponibles sur le glaçon en troquant son équipement de joueur pour celui de caméraman.

Il faut à peine 50 secondes pour voir le premier tir de Timkin. La réplique des visiteurs ne viendra elle qu'une minute plus tard par Lukas Tremellat. Le jeu est bien lancé et les actions se développent de part et d'autre de la glace à vive allure, sans grande conséquence. À 5'29, alors que Ruokamo et Pierrel étaient partis en contre, Maynard écope d'une première pénalité. Mais les Scorpions n'arriveront pas à exploiter cette supériorité numérique. Au contraire, Ocelka part en contre et l'arbitre estime qu'il se fait faucher par la défense mulhousienne : tir de pénalité en faveur de Brest ! C'est Brunelle, la fine gâchette bretonne qui se charge du tir ; il trompe Martel et permet d'ouvrir le compteur pour son équipe (1-0, 5'43"). À ce moment-là, les deux équipes sont à nouveau à égalité sur la série.

Les Mulhousiens se reprennent, montent à l'assaut de la cage de Bozik, mais leurs actions ne sont pas dangereuses. Les Bretons, qui dominent largement ce début de rencontre, s'offrent également plusieurs belles occasions, à l'image de Prunet sur un tir de la ligne bleue, heureusement dévié par le portier mulhousien. À 12'51", suite à une altercation, les Scorpions écopent de leur première pénalité alors que Vychodil (2'+10') et Kaspar (2') se voient également priés de rejoindre le banc des pénalités. Une fois encore, les visiteurs n'arrivent pas à profiter de cette nouvelle supériorité pour revenir au score. Les Brestois ne se relâchent aucunement, à l'image de Timkin et Ocelka qui vont affronter à plusieurs reprises Martel sans réussir à trouver la faille. La sirène retentit, mettant provisoirement fin à l'énorme domination brestoise depuis le début de la rencontre. Grâce à de gros arrêts, le portier mulhousien a évité le naufrage et tout est encore possible dans les quarante minutes restantes.

Le jeu reprend et les Scorpions remontent sur la glace avec plein d'ambition. Pierrel alerte Bozik d'un gros tir à trente secondes alors que les Brestois connaissent une période d'indiscipline. Mais même à trois contre cinq, les Albatros se montrent imperméables et se retrouvent au complet sans que les Mulhousiens aient pu tirer avantage de cette situation. Par contre, dès que les visiteurs commettent une faute, comme celle de Ruokamo à 26'46, le power-play bien huilé des Bretons se met en route. Au terme d'une très belle circulation du palet, Ocelka passe à Prunet qui offre le deuxième but à son équipe sur un tir en pleine lucarne (2-0 à 27'32). Deux minutes plus tard, suite à une nouvelle faute commise par Quinto, nouveau power-play... et but, cette fois-ci par Volkov (3-0 à 29'31). Les fautes mulhousiennes se payent cash !

Et comme si cela ne suffisait pas, Filip Vychodil, de retour au jeu, se dégourdit bras et jambes en inscrivant le quatrième but (4-0 à 29'31) : trois buts en trois minutes, l'addition commence à être salée pour les Mulhousiens qui ne trouvent aucune solution pour tromper la défense adverse. Les Scorpions baissent quelque peu les bras alors que les Brestois, poussés par leur public, continuent à pousser pour s'offrir un cinquième but, marqué par Kiska (5-0 à 37'46). L'avance est désormais conséquente et les espoirs mulhousiens s'éloignent fortement, d'autant plus qu'ils n'arrivent pas à trouver de solution face au jeu limpide et euphorique des Brestois.

Le jeu reprend, et les Albatros ré-attaquent direct. À 41'22 Kiska sert Brunelle qui ne laisse une nouvelle fois aucune chance au portier mulhousien (6-0). Les hommes de Julien Aubry veulent néanmoins redresser la tête et montrer qu'ils ne sont pas en finale par hasard. Mais les quelques occasions qu'ils se procurent butent toutes sur Bozik, indiscutablement en meilleure forme que lors de son déplacement à Mulhouse la semaine dernière.

À 44'13, nouvelle faute de Mulhouse... et nouveau but brestois en supériorité numérique par Serge Toukmatchev (7-0 à 44'40). Laurent Arnaud demande alors un temps mort pour tenter de remotiver ses troupes. Le jeu reprend et les Brestois commettent à nouveau de nombreuses fautes. Mais le power-play n'est décidément pas une spécialité mulhousienne depuis le début de la saison ! Bozik, en pleine confiance, sort les arrêts qu'il faut sans avoir à forcer beaucoup son talent. Rien ne peut décidément arrêter les Brestois qui ce soir qui font une démonstration de hockey face à des Mulhousiens bien impuissant devant une telle supériorité.

Et sur une nouvelle pénalité mulhousienne, Aleksei Timkin, qui n'avait pas fait beaucoup parler de lui dans ce match, va faire l'étalage de son talent en remontant seul toute la patinoire, effaçant plusieurs défenseurs adverses, et s'en va magistralement marquer le huitième but (8-0 à 56'08). C'est l'explosion dans la patinoire lorsque retentit le coup de sirène final, saluant le huitième titre national pour les Albatros.

Dieu que le hockey est beau lorsqu'il est joué avec autant de brio, même si la fête aurait été encore plus belle si les Scorpions avaient pu offrir une plus grande opposition. Mais il n'y avait pas photo ce soir : Brest a largement dominé les débats, de la tête et des épaules, montrant une qualité de jeu qui, dès cette saison, aurait déjà pu faire de grandes choses en D1.

Mais la D1, ce ne sera que la saison prochaine, donnant aux équipes de Mulhouse et de Brest, toutes deux qualifiées, de nouvelles occasions de s'affronter. Terminer une saison avec une telle défaite est bien sûr difficile pour les joueurs de la Cité du Bollwerk. Mais cette place de vice-champion 08/09 est déjà une formidable performance pour cette valeureuse équipe qui, partant en n'étant pas forcément favori, aura réalisé de très beaux play-offs pour arracher sa qualification contre Cholet au terme de deux rencontres de haut niveau.

Compte-rendu signé Olivier B. et Christian C. (site officiel de Mulhouse)

 

Commentaires d'après match (d'après L'Alsace) :

Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "Ce tir de pénalité un peu imaginaire a remis les compteurs à zéro. Mais on a continué à croire en nos chances et on a bien résisté dans le premier tiers-temps. Même en supériorité, on n'a pas réussi à inquiéter les Albatros. Ce sont même eux qui partaient en contre et se montraient dangereux. On était physiquement fatigués et face aux grands gabarits de Brest, on a eu beaucoup de mal. Les absences de Bringuet, Tupy et Hanzal ont pesé sur ce match, c'est indéniable. En voyant les buts s'enchaîner, les gars ont craqué psychologiquement, mais finalement, on n'est pas trop déçus car les Brestois étaient, incontestablement, les plus forts. C'est frustrant mais on n'a rien pu faire et Brest mérite le titre."

 

Brest - Mulhouse 8-0 (1-0, 4-0, 3-0)

Samedi 25 avril 2009 à 18h40 au Rïnkla Stadium.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Thibaud Juret et Jérémy Rauline.

Pénalités : Brest 58' (8'+10', 6', 14'+20') ; Mulhouse 16' (2', 6', 8').

Tirs : Brest 51 (21, 14, 16) ; Mulhouse 41 (14, 12, 15).

Engagements : Brest 36 (13, 12, 11) ; Mulhouse 27 (7, 9, 11).

Évolution du score :

1-0 à 05'43" : Brunelle (tir de pénalité)

2-0 à 27'32" : Prunet assisté d'Ocelka et Kaspar (sup. num.)

3-0 à 29'31" : Volkov assisté de Kiska et Maynard (sup. num.)

4-0 à 30'31" : Vychodil assisté d'Ocelka

5-0 à 37'46" : Kiska assisté de Toukmatchev et Volkov

6-0 à 41'22" : Brunelle assisté de Kiska

7-0 à 44'40" : Toukmatchev assisté de Borzik (sup. num.)

8-0 à 56'08" : Timkin (sup. num.)

 

Brest

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Peter Vojtek - Aleksei Volkov ; Lilian Prunet - Ivan Borzik ; Bruno Maynard - Filip Vychodil.

Attaquants : Mathieu Brunelle - Serge Toukmatchev - Matej Kiska ; Tomas Kaspar - Juraj Ocelka - Aleksei Timkin ; William L'Arvor - Jérémy Cormier - Julien Le Gall.

Remplaçants : Antoine Olivet (G), Maxime L'Arvor, Clément Gonzales. Absents : Guillaume Fournier, Nicolas Médina.

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel.

Défenseurs : Eddie Stahre - Vincent Da Silva ; Jan-Peter Järvenpää - Adrián Durta ; Franck Herbrecht (A).

Attaquants : Olli Ruokamo - David Croteau (A) - Romain Pierrel ; Nicolas Maindron - Berardino Quinto - Mikko Eloranta ; Timo Preuss - Julien Aubry (C) - Lucas Tremellat.

Remplaçants : Sylvain Haenlin (G), Vincent Bringuet (genou). Absents : Lukás Hanzal (épaule), Tomás Tupý (suspendu).

 

Retour à la division 2