Caen - Clermont-Ferrand espoirs (24 avril 2009)

 

Championnat de France espoirs excellence, demi-finale ouest.

Maudits absents !

Caen est l'équipe "originale" de cette compétition puisqu'ils sont les seuls à ne pas être issus de la poule ouest. Ils se sont qualifiés en venant à bout de seulement deux équipes (Wasquehal et Amiens II puisque Dunkerque s'est retiré en cours de route) et ont dû compléter leur calendrier avec quelques matchs amicaux contre des équipes espoirs élite. C'est ainsi qu'ils ont battu Rouen et Amiens sur des scores assez larges pour leur donner une étiquette de favoris. Mais, car il y a toujours un mais, les absents sont nombreux côté caennais : Fouquerel, Janil, Marie, Sentenac, les frères Avenel, Benett, da Costa, Geslain et Papaux, rien que ça ! Ces dix absents sont tous retenus avec l'équipe de D1 qui dispute ce week-end la finale du championnat. Du coup, c'est avec une équipe amoindrie qui se présente aujourd'hui. Néanmoins, les dix susnommés pourraient rejoindre l'Auvergne dimanche si l'équipe de D1 est vaincue par Gap samedi soir et qu'il reste un enjeu pour les espoirs. Une aubaine dont souhaite profiter Clermont, au complet, pour avoir une chance d'atteindre le carré final.

Pourtant, dès l'entame du match, les Clermontois se mettent à la faute mais tuent assez facilement la première pénalité. Au contraire, sur leur première action dangereuse, ils vont marquer : Manzo gagne la mise en jeu, décale Florentin qui sert Girardin qui bat Guillaume de Paix de Cœur (0-1, 03'33"). Dans la foulée, les Sangliers poursuivent leur mainmise sur le jeu : Dupasquier tire de la bleue mais Manzo contrôle mal le rebond, puis Rezard et Baynard tentent leur chance de loin, mais leurs tirs manquent de conviction pour mettre en danger le portier caennais.

La réaction des Drakkars intervient peu après la mi-tiers lorsque Quétron tente, de loin, de trouver une déviation devant le but de Boudot. La tactique clermontoise paraît simple mais efficace : entrer dans la zone adverse, notamment grâce aux percées de Manzo, s'installer et permettre aux arrières d'allumer missile après missile depuis la ligne bleue. Le danger de cette tactique repose sur la perte de palet. Et lorsque c'est un homme comme Ohlund qui s'empare de la rondelle, ça va vite, et ça va même au fond lorsque sur un tir en pivot il loge le puck à raz du poteau gauche du portier clermontois (1-1, 15'18"). Mais ce sera là la seule éclaircie pour les Drakkars. Yssembourg puis Deschamps rejoignent tour à tour le banc des pénalités, laissant une opportunité de double supériorité aux Sangliers. Et une fois encore, ce sont les tirs de l'arrière qui sollicitent la vigilance de de Paix de Cœur. Puichafray, Valarcher puis Llorca s'y essayent sans réussite.

C'est finalement en égalité numérique que les Clermontois vont faire la différence : Manzo effectue un spectaculaire solo en rentrant dans la zone offensive, il passe derrière la cage, revient à mi-distance se retourne et décoche un puissant slap qui passe au dessus de la mitaine du gardien (1-2, 23'41"). À partir de ce moment, les Caennais vont perdre le contrôle de leurs nerfs en commettant faute sur faute. Et la nouvelle double supériorité qui se présente ne sera pas gâchée : Dupasquier tire de la bleue, bien sûr, et ce n'est pas moins que trois rebonds que les Clermontois vont pouvoir faire fructifier sans jamais être gênés par des défenseurs caennais absents. Finalement, l'ultime rebond est transformé par Louis Florentin (1-3, 26'27").

Alors qu'ils semblent avoir définitivement fait pencher la balance en leur faveur, les Sangliers se mettent, à leur tour, à commettre une succession de fautes. Pourtant, même à un de moins, ils trouvent le moyen d'être dangereux : l'inévitable Jordan Manzo continue son festival en effectuant un très joli slalom ponctué d'un revers qui passe à quelques millimètres du cadre. Mais à force d'être pénalisés, les Clermontois s'épuisent à courir après la rondelle. Ils parviennent encore à attaquer mais doivent désormais se méfier des contres... C'est ainsi que Boudot se trouve en danger lorsqu'Ohlund se présente seul face à lui, n'échouant qu'à cause d'un superbe réflexe de la jambière du portier. Ce n'est que partie remise pour les hommes de Luc Chauvel : Niel Ogier, de la neutre, assène un puissant slap que ne peut contrôler Boudot. Antoine Denoyer est le premier sur le palet et le lève pour passer au dessus du gardien à terre (2-3, 34'48"). Après cette réduction du score, les Caennais ne vont plus relâcher leur étau : Hugo Deschamps, de la bleue (la réponse du berger à la bergère sans doute), oblige Boudot à un superbe arrêt de la jambière, tout en extension ! Puis c'est à la toute dernière seconde que l'égalisation est empêchée par le sacrifice d'un défenseur blanc qui n'hésite pas à se coucher sur la glace pour contrer le tir de Mainier.

Pour le dernier vingt, Clermont semble vouloir changer de tactique : les tirs de la bleue étant devenus trop prévisibles, ils se décident à tenter leur chance de plus près comme le prouve les tentatives de Florentin puis de Rezard. C'est dans cette période de domination que Romain Boyer commet un "trébucher" évitable et offre à Caen la possibilité de revenir à égalité au score. La pénalité est presque terminée lorsqu'Alexis Depince s'envole dans un slalom sans fin qu'il conclut d'un tir entre les jambières de Boudot (3-3, 45'54"). Il faut attendre l'entame des dix dernières minutes pour voir Clermont, moins fringant, reprendre l'avantage : le but du portier caennais est encore pris d'assaut, et au troisième rebond, Gazengel fait un petit pas de côté pour glisser le palet dans le filet désert (3-4, 50'13").

Dès lors, les Caennais vont faire le siège des buts de Boudot. Mais celui-ci tient solidement la baraque pendant que ses coéquipiers défaillent quelque peu. Il reste à peine plus d'une minute lorsque Mainier déborde sur la droite et centre au second poteau pour la reprise de Depince qui n'accroche pas le cadre. C'est sur cet arrêt de jeu que Luc Chauvel demande son temps mort et tente son dernier joker : la sortie de son gardien. Sur la remise en jeu, Depince décale Denoyer qui centre pour Ohlund qui, du revers, envoie le palet titiller le fond du but clermontois (4-4, 59'02"). On se dirige tout droit vers une prolongation en mort subite mais les Clermontois tentent de revenir aux basiques : plusieurs tirs de la bleue, dont le dernier au buzzer, tente de faire plier la carapace caennaise.

Les deux équipes s'offrent donc dix minutes de plaisir supplémentaires. Et les acteurs de cette prolongation ne vont pas économiser leurs forces ! Le palet file d'un bout à l'autre de la patinoire, les attaques se succèdent et les deux gardiens doivent multiplier les parades. La première action sérieuse intervient lorsque Girardin oblige de Paix de Cœur à dévier le puck de l'épaule. Puis ce sont les Caennais qui se montrent dangereux : Ohlund dévie un lancer de Thomas Saran, obligeant Boudot à un énième arrêt réflexe. Ensuite, ce sera une avalanche d'actions où Manzo et Rezard pour Clermont et Ohlund puis Leconte échoueront sur les portiers... La conséquence de la belle prestation des gardiens dans cette prolongation est d'envoyer les deux équipes dans la série des tirs de fusillade où il y aura forcément un vainqueur !

Benjamin Valère, pour Clermont, est le premier à s'essayer. Il s'élance, tente une feinte, mais il est trop près, et de Paix de Cœur fait un petit poke-check pour annihiler la tentative. Au tour de Caen, avec le géant Niels Ogier, qui n'aura même pas l'occasion de tirer au but lui non plus. Il rate complètement sa feinte et le contrôle du palet lui échappe. Vincent Llorca sera le suivant. Il passe sur la gauche et lève le palet au-dessus de la mitaine. La pression est maintenant sur les Caennais qui doivent réussir. William Ohlund feinte lui sur la droite et glisse le palet malgré l'intervention du portier ! Pierrick Boudot se relève et conteste auprès de l'arbitre, arguant qu'Ohlund aurait marqué sur un rebond. Mais Monsieur Catarino ne fléchit pas et valide le tir.

Égalité de nouveau avant que Jordan Manzo ne s'élance. Celui qui a ébloui tout le match rate complètement sa feinte et ne peut récupérer son palet... Hadrien Sentenac tient le palet de la victoire ! Il s'élance, feinte à gauche, tire du revers, mais la bottine bien tendue de Boudot repousse la tentative. Dans la foulée, Martin Mainier effectue le même mouvement avec la même sanction : un arrêt de Boudot ! Ce coup-ci, c'est Vincent Llorca, pour sa seconde tentative, qui a la possibilité de marquer le but gagnant. Il file droit au but, feinte son tir, se décale par la droite et glisse le palet dans la cage déserte !

C'est donc au bout du suspens que les Clermontois remportent leur premier succès. Pierrick Boudot a tenu sa cage de manière fort brillante tandis que Jordan Manzo a été un magnifique meneur et créateur de jeu. De leur côté les Caennais peuvent regretter leur indiscipline et les trop nombreuses actions ratées de près... Les deux équipes vont maintenant pouvoir se reposer, un repos bien mérité après le spectacle montré ce soir. On peut même dire que la qualité proposée fait de ses deux équipes les favorites de la compétition, mais Bordelais et Choletais n'ont pas dis leur dernier mot, d'autant plus qu'ils pourraient profiter de la fatigue accumulée ce soir pour l'emporter.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Caen - Clermont 4-4 (1-1, 1-2, 2-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Vendredi 24 avril 2009 à 20h30 à la patinoire de Clermont communauté. 102 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Charlotte Girard et Jérôme Moulin.

Pénalités : Caen 18' (8', 6', 2', 2') ; Clermont 16' (2', 6', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 03'33" : Girardin assisté de Florentin et Manzo

1-1 à 15'18" : Ohlund assisté de Mainier et Sentenac

1-2 à 23'41" : Manzo assisté de Florentin et Valère

1-3 à 26'27" : Florentin assisté de Manzo et Girardin (sup. num.)

2-3 à 34'48" : Denoyer assisté d'Ogier et Depince (sup. num.)

3-3 à 45'54" : Depince assisté de Deschamps et Saran (sup. num.)

3-4 à 50'13" : Gazangel assisté de Judey et Boyer

4-4 à 59'02" : Ohlund assisté de Denoyer et Depince

Tirs au but :

Caen : Ogier (raté), Ohlund (réussi), Sentenac (arrêté).

Clermont : Valère (arrêté), Llorca (réussi), Manzo (raté).

Tireurs supplémentaires : Mainier (Caen, arrêté), Llorca (Clermont, réussi).

 

Caen

Gardien : Guillaume de Paix de Cœur [sorti de 58'43" à 59'02"].

Défenseurs : Nicolas Quétron - Hugo Deschamps (A) ; Niels Ogier - Charles-Édouard Salmon ; Thomas Saran.

Attaquants : William Ohlund (A) - Martin Mainier (C) - Hadrien Sentenac ; Valentin Lapasset - Joffrey Yssembourg - Alexis Depince ; Hugues Carle - Dwight Leconte - Antoine Denoyer.

Absents : Clément Fouquerel, Jonathan Janil, Udo Marie, Antoine Sentenac, Graham Avenel, Jonathan Avenel, Pierre Benett, Kévin da Costa, Charles Geslain et Mans Papaux (retenus avec l'équipe de division 1).

Clermont-Ferrand

Gardien : Pierrick Boudot.

Défenseurs : Anthony Puichafray - Mickaël Valarcher (C) ; Valentin Dupasquier - Vincent Llorca.

Attaquants : Louis Florentin - Jordan Manzo - Amaury Girardin ; Pierre-Antoine Baynard - Pierrick Rezard - Benjamin Valère ; Romain Boyer - Jérémy Gazangel - Pierre-Alain Judey.

Remplaçants : Maël Puech (G), Mehdi Merouani, Tristan Derkaoui.

 

Retour au championnat de France espoirs