République Tchèque - Finlande (19 avril 2009)

 

Match comptant pour les Czech Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

L'heure des choix

Après un match qui ressemblait selon lui "plus à de la boxe qu'à du hockey", Jan Marek est content de ne pas rencontrer aujourd'hui la Russie et ce Radulov qui le cherche tant. Il fête cela par deux buts en à peine dix minutes. Tout d'abord, il se retrouve tout seul pour contourner le gardien grâce à un bon travail de Rolinek et Cervenka dans la jambe gauche. Ensuite, Barinka intercepte un palet sur une entrée de zone finlandaise et le transmet aussitôt à Marek pour qu'il prenne de vitesse Teemu Aalto en zone neutre.

La Finlande remonte cependant ces deux buts de retard avant même la fin de la première période. Kim Hirschovits et Hannes Hyvönen transpercent la défense tchèque par une action rapide conclue par un magnifique une-deux, puis Pekka Saravo, placé à droite à la ligne bleue, envoie un tir du poignet qui trompe Kopriva au-dessus de la mitaine.

La République Tchèque prend le contrôle du jeu au deuxième tiers-temps. Elle met les Finlandais sous pression pendant de longues minutes dans leur zone, emmenée par l'expérimenté Petr Cajanek. Mais le gardien Juuso Riksman repousse toutes les tentatives. Juste après la mi-match, Leo Komarov part en contre et se fait retenir par Nemec, mais la pénalité est facilement tuée. La Finlande prend deux pénalité à douze secondes d'intervalle, mais les Tchèques se montrent trop passifs à 5 contre 3, la meilleure occasion étant encore une fois pour Cajanek.

Un frisson passe dans le public au début de la troisième période : sur une action de Makkonen, le palet file dans le dos de Kopriva, mais le défenseur Blatak parvient à devancer Erkinjutti et à rendre cette rondelle à son gardien. Après cette alerte, le jeu retourne dans la zone finlandaise. David Kveton gagne une mise au jeu pour un lancer axial de Zdenek Kutlak à la bleue. Lehtonen s'occupe de 18 sur le rebond, mais Frantisek Lukes a suivi. Ce but récompense une demi-heure d'efforts tchèques... et il est annulé en 25 secondes ! Hirschovits effectue une jolie passe levée en entrée de zone pour Hyvönen qui a accéléré côté droit feinte ensuite Kopriva pour conclure du revers. La Finlande aurait même pu remporter le match à deux minutes de la fin sur un nouveau 2 contre 1 du fulgurant duo Hirschovits-Hyvönen.

La prolongation tourne cependant rapidement en faveur des Tchèques, grâce au duo de l'Avangard Omsk : Jaromir Jagr conserve le palet avec assurance dans le coin et voit Jakub Klepis qui attend entre les cercles pour une reprise imparable (4-3).

Du côté finlandais, les défenseurs Mäenpää et Saravo vont laisser leur place à leurs collègues de NHL Ville Koistinen et Anssi Salmela. Le gardien Riksman a gagné sa place par rapport à Rinne et accompagnera deux portiers de NHL (Rinne et Rämö). Les ailiers Koskenkorva, Kähkönen et Erkinjuntti laissent sans surprise leur place à Jarkko Ruutu, Antti Miettinen et Tuomas Pihlman.

Mais c'est au centre que le tri est impitoyable : des quatre hommes alignés ce soir, il n'en restera qu'un, Tommi Santala. Le sort des autres avait sans doute été décidé avant ce match, bien que Hirschovits ait fait une excellente prestation. Mais voilà, il y a un champion de Russie (Niko Kapanen) et deux champions de Finlande (Hytönen et Immonen) à intégrer à ce poste. Sur la ligne qui a surpris tout le monde de la préparation, le centre Makkonen a donc été sacrifié, mais ses ailiers Kerman et Vahalahti seront bien du voyage. Le fait qu'ils aient été séparés ce soir était déjà un indice.

Dans le camp tchèque, la sélection est moins impitoyable : Lukes, Kveton et Vampola sortent pour faire place à deux attaquants d'Edmonton, Hemsky et Kotalik). Les huit défenseurs restent, bientôt rejoints par Marek Zidlicky. Ruzicka a d'autres arrières de NHL en tête (Hejda, Klesla, Polák, Rozsíval ou Hamrlík) qui pourraient être disponibles d'ici vendredi, mais il ne veut envoyer aucun joueur trop tôt en vacances au risque de ne plus pouvoir le rappeler ensuite. En fait, c'est surtout dans les cages qu'il a fallu choisir. On n'allait bien évidemment pas continuer avec cinq gardiens, Miroslav Kopriva et Alexander Salák en ont donc fait les frais.

Résumé vidéo, à voir (au moins pour la chemise et la cravate du présentateur !), avec aussi les buts de Russie-Suède à la fin.

Désignés joueurs du match : Jan Marek pour la République Tchèque et Mikko Lehtonen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons parlé environ un quart d'heure avec Kopriva, ce n'était pas agréable, je sais ce que c'est. Le championnat du monde est toujours l'aboutissement d'une saison. C'est un gardien prometteur qui sera sûrement sélectionné dans les prochaines saisons. Martin Prusek a passé quatorze jours de travail avec [le kiné] Pavel Kolar. Il a repris la glace à Liberec, même s'il n'a eu qu'un court entraînement. Il ne s'est pas plaint et a dit que ça allait, alors je le crois... Je ne veux pas anticiper qui sera le gardien numéro 1. On va s'asseoir et en discuter mercredi lors du regroupement avant le départ."

Jakub Stepanek (gardien de la République Tchèque) : "À Noël, je jouais encore en deuxième division à Poruba, et maintenant je pars aux championnats du monde. C'est un grand saut. Je pense avoir percé en janvier quand nous [Vitkovice] étions en crise avec plusieurs défaites de suite. Le coach Hadamczik m'a mis dans les buts et j'y suis resté. Dans un coin de mon esprit, je savais que mes chances avaient augmenté après les derniers matches. Il y avait eu des signes, mais tant que ça n'était pas officiel, je me refusais à y croire. Je commence à y croire."

 

République Tchèque - Finlande 4-3 après prolongation (2-2, 0-0, 1-1, 1-0)

Dimanche 19 avril 2009 à 17h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 4238 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Rafaïl Kadyrov (RUS) assistés de Petr Blümel et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 18' (4', 10', 4', 0'), Finlande 18' (2', 16', 0', 0').

Tirs cadrés : République Tchèque 37 (10, 13, 13, 1), Finlande 34 (15, 10, 9, 0).

Évolution du score :

1-0 à 03'29" : Marek assisté de Cervenka

2-0 à 09'07" : Marek assisté de Barinka (inf. num.)

2-1 à 09'23" : Hirschovits assisté de Hyvönen (sup. num.)

2-2 à 15'49" : Saravo assisté de Kähkönen

3-2 à 45'57" : Lukes assisté de Kutlak

3-3 à 46'22" : Hyvönen assisté de Hirschovits

4-3 à 60'39" : Klepis assisté de Jagr

 

République Tchèque

Gardien : Jakub Stepanek.

Défenseurs : Petr Caslava - Ondrej Nemec ; Zdenek Kutlák - Angel Krstev ; Miroslav Blatak - Vladimir Sicak ; Michal Barinka.

Attaquants : Jakub Klepis - Petr Cajanek (C) - Jaromír Jágr (A) ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Roman Cervenka ; Rostislav Olesz - Jaroslav Hlinka (A) - Marek Kvapil ; Vladimir Lukes - David Kveton - Michael Frolik.

Remplaçants : Miroslav Kopriva (G), Michal Vondrka. Absents : Karel Rachunek (suspendu), Petr Vampola (en réserve).

Finlande

Gardien : Juuso Riksman.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin (A) ; Janne Niskala - Teemu Aalto ; Jaane Niinimaa (A) - Pekka Saravo.

Attaquants : Sami Kapanen (C) - Kim Hirschovits - Hannes Hyvönen ; Ville Vahalahti - Tommi Santala - Kalle Kerman ; Kimmo Koskenkorva - Jussi Makkonen - Mika Pyörälä ; Toni Kähkönen - Tapio Laakso - Leo Komarov ; Antti Erkunjuntti [à 40'].

Remplaçants : Iiro Tarkki (G), Topi Jaakola. Absent : Mikko Mäenpää (en réserve).

 

Retour aux matches internationaux