Lausanne - Bienne (11 avril 2009)

 

Barrage de promotion/relégation suisse entre LNA et LNB, match 6.

Ce soir, dans son chaudron de Malley, le LHC n'a plus le droit à l'erreur. Une nouvelle victoire des Biennois et le récent champion de LNB restera au second niveau helvétique pour la saison prochaine. En cas de victoire des locaux, l'espoir sera de mise pour leur remontée au plus haut niveau depuis leur triste saison 2004-2005. Mais il faut d'abord gagner ce soir. L'entraîneur Terry Yake reste sur la glace au centre de la première ligne pour conduire ses boys. Michael Tobler reprend sa place dans les buts.

Au vu des trois dernières parties, ce n'est pas gagné pour le LHC car les Biennois ont pris l'ascendant psychologique et ont montré plus de discipline et de rigueur dans leur hockey. Cependant, les Vaudois avouent eux-mêmes ne pas souhaiter une septième rencontre, les organismes et les nerfs sont sans doute très usés.

Tellement usés ces nerfs d'ailleurs... au point de causer une première séance d'échauffourées pendant l'échauffement : un petit palet lancé chez les adversaires, ça énerve, ça déconcentre...

C'est Bienne qui lance les premières banderilles, notamment par Eric Himelfarb parti en break (3'46"). Cependant, dans la continuité de l'action, Jérémy Gailland ouvre le score, suite au rebond d'un premier essai de Bernie Sigrist (1-0 à 4'15").

Dès lors, les noirs lausannois vont déferler sur la cage de l'infortuné Pascal Caminada. Jusque là, le portier seelandais avait tenu la baraque pendant la série. Mais ce soir, il va rapidement perdre pied. Singulièrement oublié par sa défense, il ne peut rien lors d'une accélération d'Alexandre Tremblay. Le Canadien envoie un missile en pleine lucarne (2-0 à 7'14"). Les Lausannois prennent confiance en scorant sur leurs deux premières supériorités numériques et continuent de presser Bienne. Ainsi, la doublette Sigrist-Miéville (9'10"), puis Jérôme Bonnet (10'03") de près, sollicitent le gardien visiteur qui tient le coup.

Il va pourtant s'incliner une troisième fois : Julien Staudenmann part seul en attaque et shoote un missile en entrée de zone. Le palet passe sous les jambes de Caminada qui commet sa première boulette (3-0 à 10'50"). Non contents de cette réussite, les locaux continuent leur pressing et obligent Kevin Schrepfer à demander un temps mort afin de reconcentrer ses troupes (10'59").

Pourtant, les Biennois peinent toujours face à des Lausannois très agressifs sur le palet et sur le joueur : on finit les mises en échec, on gratte tout palet, les locaux dépensent beaucoup d'énergie pour étouffer leurs adversaires, comme sur cette action à bout portant de Thomas Rufenacht (16'50"). Bienne redresse un peu la tête en fin de tiers, sur deux actions successives d'Himelfarb (19'13"), l'un des rares Vaudois à avoir surnagé ce soir.

De retour des vestiaires, le cauchemar continue pour Caminada : les Lausannois ont bien compris que le haut de la cage n'est pas le point fort du portier visiteur. Miéville profite qu'il est masqué par Daniel Boss pour enfoncer le clou (4-0 à 21'07") puis Stefan Schnyder allume la lucarne dans la foulée (5-0 à 22'07"). L'EHCB perd alors complètement pied, pète les plombs et se retrouve en double infériorité. Cependant, ni Rufenacht (24'21"), ni Zarley Zalapski dont le tir bute sur la transversale (24'35"), ne vont en profiter.

Bienne essaie alors de remonter à la surface, notamment lors de supériorités numériques mais les Vaudois n'arrivent pas à s'installer ou manquent de lucidité devant la cage de Tobler. Revenus à cinq contre cinq, les Lausannois remontent à l'abordage, que ce soit sur un tir de Federico Lardi (35'17") ou sur un nouvelle boulette biennoise incomplètement exploitée par Bonnet (39'24").

Il reste donc un tiers à subir pour les Seelandais qui encaissent un sixième but par Staudenmann. L'ancien Ajoulot fusille Marco Wegmuller, rentré à la place de l'infortuné Caminada (6-0 à 50'35"). Les biennois sauvent quand même l'honneur par Kevin Lötscher dont le tir est dévié par Benjamin Chavaillaz dans ses propres buts (6-1 à 53'54"). Lausanne pousse toujours et laisse peu de place à son adversaire, même lors de l'ultime infériorité ou Jörg Reber éprouve une dernière fois Tobler toujours bien concentré (58'10").

Lausanne a repris significativement des forces et a offert un très bon match à ses supporters. Les hommes d'Hans Kossman ont su jouer plus concentrés, plus disciplinés, n'ont rien lâché et ont bien exploité les petites faiblesses du gardien seelandais et de sa défense. De quoi être un peu plus confiants avant de se rendre pour la dernière fois de la saison au Stade de Glace biennois.

Les Vaudois n'auront pas eu la partie facile. En rentrant plutôt mollement dans le match, ils ont ainsi subi le pressing adverse et n'ont pu que rarement inquiéter la défense locale. Il va falloir se re-concentrer et resserrer les boulons, notamment en défense. Il va falloir aussi que les "cadres", notamment offensifs, absents hockeyistiquement ce soir, reprennent un peu plus leurs responsabilités pour mener leurs coéquipiers vers la victoire.

Récompensés à la fin du match : Joël Fröhlicher pour Bienne et Julien Staudenmann pour Lausanne

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Lausanne - Bienne 6-1 (3-0, 2-0, 1-1)

Samedi 11 avril 2009 à la patinoire de Malley. 8391 spectateurs.

Arbitrage de MM. Mandioni et Prugger assistés de MM. Schmid et Mauron.

Pénalités : Lausanne 24' (8', 10', 6'), Bienne 48' (10', 10'+10', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'15" : Gailland assisté de Sigrist et Miéville (sup. num.)

2-0 à 07'14" : Tremblay assisté de Miéville et Trunz (sup. num.)

3-0 à 10'50" : Staudenmann assisté de Baumann

4-0 à 21'07" : Miéville assisté de Gailland

5-0 à 22'07" : Schnyder assisté de Bonnet et Lardi

6-0 à 50'35" : Staudenmann assisté de Baumann et Lüssy

6-1 à 53'54" : Lötscher

 

Lausanne

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Federico Lardi - Adrian Trunz ; Marc Grieder - Larry Leeger ; Zarley Zalapski - Olivier Schäublin ; Nicolas Villa - Benjamin Chavaillaz.

Attaquants : Thomas Rüfenacht - Terry Yake - Alexandre Tremblay ; Bernie Sigrist - Alain Miéville - Jérémy Gailland ; André Baumann - Julien Staudenmann - Silvan Lüssy ; Stefan Schnyder - Jérôme Bonnet - Reto Suri.

Remplaçant : Raffael Walter (G). Absents : Marco Charpentier, Derek Bekar (étrangers surnuméraires).

Bienne

Gardien : Pascal Caminada puis Marco Wegmüller à 40'00".

Défenseurs : Clarence Kparhai - Manuel Gossweiler ; Serge Meyer - Jörg Reber ; Ralph Stalder - Daniel Boss ; Alexej Dostoinov - Jérémie Kamerzin

Attaquants : Stefan Tschannen - Rico Fata - Thomas Nüssli ; Kevin Lötscher - Emanuel Peter - Mathieu Tschantré ; Marco Truttmann - Eric Himelfarb - Claudio Neff ; Andreas Küng - Joël Fröhlicher - Manuel Zigerli.

Absents : James Desmarais, Frank Banham, Sean Hill, Jiri Bicek (étrangers surnuméraires), Deny Bärtschi, Gianni Ehrensperger, Philipp Wetzel, Flurin Randegger, Martin Steinegger (blessés).

 

Retour au championnat de Suisse