Cholet - Mulhouse (11 avril 2009)

 

Demi-finale retour du championnat de France de division 2.

En remportant le match aller à domicile 7 à 3, les Scorpions partaient en situation favorable pour ce long déplacement. Mais ils savaient également que rien n'était encore fait, loin de là, et que les Dogs les attendraient de pied ferme avec la volonté d'inverser la vapeur sur leur terrain, leur dernière défaite à domicile datant du 6 octobre 2007 !

C'est donc une véritable forteresse qui se dressait devant les Mulhousiens hier à leur arrivée à la patinoire de Cholet. Mais après tout le chemin parcouru cette saison, le ticket d'accession en division 1 était désormais à portée de leurs crosses : 60 minutes à tenir face aux assauts choletais, 60 minutes à rester concentrés, solidaires, 60' à souffrir pour voir s'ouvrir les portes du bonheur. Et pour ce match capital, David Croteau ne pouvait pas supporter plus longtemps de se tenir en spectateur ; sans être revenu à 100% de ses capacités, il voulait néanmoins se retrouver sur le glaçon, au côté de ses camarades, et signait donc son retour au jeu après plusieurs semaines d'arrêt.

En moins de trente secondes les Dogs s'offrent deux occasions franches, mettant de suite Marc-André Martel à contribution. Mais alors qu'ils commencent à bien s'installer dans le camp mulhousien, les Choletais écopent d'une première pénalité. Cela permet aux Mulhousiens de souffler, portant à leur tour le danger dans le camp local. Au terme d'un beau travail collectif de Julien Aubry et Vincent Bringuet, Romain Pierrel hérite du palet et trompe Yann Chamel (0-1, 1'55). Ce but porte désormais à cinq buts l'avance mulhousienne dans la série. Cholet se doit de réagir très rapidement, aidé dans sa tâche par l'indiscipline de ses adversaires qui se voient sanctionnés à deux reprises. Une pluie de tirs s'abat sur Martel pendant ces longues minutes ; mais à force d'essayer, Quentin Guineberteau trouve finalement la faille (1-1, 7'44).

Cette égalisation déstabilise quelque peu les visiteurs qui se font littéralement maltraiter par une équipe de Cholet dominatrice dans ce début de match. Martel est obligé d'effectuer de véritables prouesses pour repousser les vagues successives qui fondent sur lui. Même son casque est mis à contribution pour dévier un tir de Pihant.

Quelques instants plus tard, Hanzal est contraint de quitter la glace suite à une charge contre la bande ; évacué par les pompiers, il sera conduit à l'hôpital ; une luxation de l'épaule sera diagnostiquée.

Mulhouse peine à entrer dans la zone adverse tant la domination des Dogs est importante. Et sur un contre, Cholet transperce toute la défense mulhousienne, permettant à Romain Février de marquer le deuxième but (2-1 à 16'24). Le score en reste là jusqu'à la fin de ce premier tiers qui aura vu les visiteurs subir la domination adverse. Le score aurait d'ailleurs pu être beaucoup plus sévère sans un excellent Martel.

Cholet repart à l'attaque ne laissant aucun répit au gardien des Scorpions. Mais à la 24e minute, bénéficiant d'une supériorité numérique, les Mulhousiens peuvent enfin souffler un peu, permettant à Quinto et Eloranta de porter le danger devant Chamel. Mais cette accalmie est de courte durée, puisque les visiteurs offrent cette fois-ci une double supériorité numérique à leurs adversaires. Mais Martel est en état de grâce ce soir, repoussant pas moins de 8 tirs cadrés en 40 secondes, empêchant les Dogs de prendre l'ascendant dans ce match de folie.

Sans avoir retrouvé complètement toutes ses capacités après son arrêt maladie, David Croteau est lancé dans l'arène. Sa qualité de récupération du palet dans les pieds des joueurs adverses sans commettre de faute est heureusement intacte.

Mais les Mulhousiens continuent à souffrir : à 30'58, c'est Ruokamo qui se voit pénalisé de dix minutes de méconduite avant que Bringuet soit contraint de quitter la glace sur blessure au genou consécutivement à une charge. Le banc mulhousien se réduit de plus en plus, mais la volonté des visiteurs est énorme et la sirène vient à point pour renvoyer les deux équipes au vestiaire sans autre but malgré la domination totale de Cholet.

Les Scorpions possèdent toujours 3 longueurs d'avance à l'entame du troisième acte. Mais cette ultime période commence bien mal pour eux puisque Martel se voit obliger de sortir de la glace et laisser sa place à Sylvain Haenlin pour un problème d'équipement. La réparation sera heureusement rapide et il pourra reprendre possession de sa cage au bout d'une minute. Les Mulhousiens malmenés, pressés de tous les côtés, résistent encore et encore, puisant au plus profond d'eux-mêmes pour résister aux attaques adverses. Les Dogs, butant depuis le début de la rencontre sur un Martel exceptionnel, se montrent progressivement moins incisifs. Cela laisse des opportunités aux Alsaciens, à l'image de Croteau dont le tir lointain bute sur Chamel. Mais la série noire continue pour les Scorpions puisque c'est au tour d'Herbrecht de devoir quitter la glace : après avoir pris un palet dans le visage, il est obligé de se faire recoudre à l'intérieur de la bouche pour le médecin de l'équipe. Danièle Hild aura d'ailleurs eu fort à faire pendant toute la durée de la rencontre pour panser les multiples plaies et bosses.

Les Mulhousiens continuent à tenir, profitant d'un petit relâchement adverse pour revenir au score par Quinto (2-2 à 45'46). Ce deuxième but paraît décrisper les hommes de Julien Aubry qui s'offrent alors de belles occasions. Nicolas Maindron, ancien Choletais, rate de peu la cage du portier des Dogs. Le jeu devient enfin un peu plus équilibré, et on assiste à de belles actions de part et d'autre. Au fur et à mesure de défilent les minutes les séparant du terme de la rencontre, les Mulhousiens se montrent de plus en plus présents. À 56'02, Quinto récupère le palet sur son plastron à l'entrée de zone sur un mauvais dégagement de la défense choletaise et s'en va seul défier Chamel qui perd son duel : Mulhouse reprend l'avantage (2-3).

Mais cet avantage sera de très courte durée puisqu'il ne faut pas plus que 39 secondes pour que Germond permette à son équipe de revenir au score (3-3, 56'41). Il ne reste alors plus que trois minutes à tenir pour les Scorpions ; ceux-ci vont les gérer intelligemment, imposant leur jeu de passes pour garder le puck en leur possession jusqu'au coup de sirène salvateur, synonyme de victoire, de qualification pour la finale, et surtout, d'accession en division 1 pour la saison prochaine. La joie des joueurs et de leurs supporters est immense au terme d'une rencontre particulièrement acharnée et stressante.

Voilà donc l'objectif principal de la saison atteint : l'accession en division supérieure. Reste désormais la cerise sur le gâteau : le titre de champion de France. Et s'il n'y a plus qu'une seule marche à franchir pour avoir le droit de se tenir tout en haut du podium, celle-ci est de taille ! C'est en effet l'ogre brestois qu'il s'agit désormais d'affronter.

Compte-rendu signé Olivier B.. (site officiel de Mulhouse)

 

Commentaires d'après match (d'après L'Alsace) :

Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "Ce tir de pénalité un peu imaginaire a remis les compteurs à zéro. Mais on a continué à croire en nos chances et on a bien résisté dans le premier tiers-temps. Même en supériorité, on n'a pas réussi à inquiéter les Albatros. Ce sont même eux qui partaient en contre et se montraient dangereux. On était physiquement fatigués et face aux grands gabarits de Brest, on a eu beaucoup de mal. Les absences de Bringuet, Tupy et Hanzal ont pesé sur ce match, c'est indéniable. En voyant les buts s'enchaîner, les gars ont craqué psychologiquement, mais finalement, on n'est pas trop déçus car les Brestois étaient, incontestablement, les plus forts. C'est frustrant mais on n'a rien pu faire et Brest mérite le titre."

 

Cholet - Mulhouse 3-3 (2-1, 0-0, 1-2)

Samedi 11 avril 2009 à 19h30 à Glisséo. 1050 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Yann Furet et Romain Herrault.

Pénalités : Cholet 16' (2', 10', 4') ; Mulhouse 30' (10', 8'+10', 2').

Tirs : Cholet 40 (14, 18, 8) ; Mulhouse 29 (8, 11, 10).

Engagements : Cholet 21 (7, 8, 6) ; Mulhouse 29 (8, 11, 10).

Évolution du score :

0-1 à 01'55" : Pierrel assisté de Bringuet et Aubry (sup. num.)

1-1 à 07'44" : Guineberteau assisté d'Albert et Germond (sup. num.)

2-1 à 16'24" : Février assisté de Pihant et Cadoret

2-2 à 45'46" : Quinto assisté de Preuss

2-3 à 56'02" : Quinto

3-3 à 56'41" : Germond

 

Cholet

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Guillaume Drozdz (A) - Gaëtan Magne ; Blaise Gréau - Benjamin Tijou ; Guillaume Jacob - Gabriel Cadoret.

Attaquants : Pierre-Yves Albert - Romain Germond (C) - Julien Pihant (A) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau - Gaël Guilhem ; Quentin Guineberteau - Thomas Neveu - Romain Février.

Remplaçants : Thibault Saez (G), Arnaud Tharreau, Arthur Chaillou, Julien Dupré, William Lefort.

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel [remplacé par Sylvain Haenlin de 40'46" à 41'17"].

Défenseurs : Eddie Stahre - Vincent Da Silva ; Jan-Peter Järvenpää - Adrián Durta ; Franck Herbrecht (A).

Attaquants : Nicolas Maindron - Romain Pierrel - Olli Ruokamo ; Lukás Hanzal [blessé au 1er tiers] - Berardino Quinto - Mikko Eloranta ; Vincent Bringuet (A) - Julien Aubry (C) - Lucas Tremellat ; Timo Preuss.

Remplaçant : Maxime Loeffel. Absents : Lukás Hanzal (épaule), Tomás Tupý (suspendu).

 

Retour à la division 2