Lettonie - France (10 avril 2009)

 

Match amical.

L'équipe de France se retrouve pour son premier grand test de préparation, dans une patinoire de classe internationale (une Arena Riga que l'on a connue plus pleine, même contre les Bleus), et en direct à la télévision lettonne. En face, c'est un vrai adversaire puisque, après les défaites contre l'Allemagne, Olegs Znaroks a en partie signifié la fin de la récréation et des expérimentations en renvoyant à la maison tous les internationaux juniors (Straupe et la ligne Bukarts-Cinks-Ulescenko). Il a anoncé à l'avance que la fatigue n'était pas une excuse et que la victoire serait un objectif.

L'équipe de Lettonie qui se présente ce soir sera en effet quasiment celle qui sera aux championnats du monde : il ne manque que les Nord-Américains, le défenseur Skrastins et les attaquants Karsums et Sprukts (qui devraient prendre place sur la ligne d'Ankipans). Pour le reste, tout le monde est là. Un renfort important arrive avec Herberts Vasiljevs, qui a de nouveau connu une bonne saison en DEL avec Krefeld. Ses performances sur les glaces allemandes ne se sont pas toujours concrétisées en équipe nationale, mais ce soir, il lui faut à peine 21 secondes pour ouvrir le score.

La soirée s'annonce alors longue pour la France, mais la troisième ligne balte commet une erreur de placement à sa première présence, erreur tout de suite exploitée par François Rozenthal qui trouve Antoine Lussier pour l'égalisation. Le match est dominé par la Lettonie, qui prend de vitesse les Bleus. Après trois minutes, Viktors Blinovs se présente tout seul devant Fabrice Lhenry, mais le futur gardien de Rouen, dont le recrutement a été annoncé hier, remporte son duel. La très bone activité d'Edijs Brahmanis près de la cage française contraint Mathieu Mille à l'accrocher, mais la pénalité est tuée. Les Français prennent même l'avantage contre le cours du jeu lorsque Sergejs Naumovs lâche un mauvais rebond qui profite à Laurent Meunier.

La Lettonie est vexée, c'est clair. Elle met une incroyable pression sur les Bleus qui n'arrivent plus à sortir de leur zone défensive. Au bout de plusieurs minutes à ce rythme, les visiteurs craquent et Lauris Darzins remet les équipes à égalité.

Vasiljevs avait commencé le match par un but, il commence la deuxième période par la première prison lettonne. Même si les Bleus n'en profitent pas, cela leur permet de prendre confiance. Peu après, Laurent Meunier marque d'un joli mouvement après une intelligente pause. La seconde pénalité du jour de Mille est sans danger car la Lettonie n'arrive pas à s'installer en zone offensive, récoltant même une obstruction de Krisjanis Redlihs qui inverse la supériorité. Naumovs se fait encore piéger par un rebond, face à Meunier qui signe ainsi un hat-trick. Rien ne va plus pour les Baltes qui sont menés 2-4 et n'arrivent à rien pendant les dix minutes suivantes.

La troisième période s'ouvre par deux offensives lettonnes, mais François Rozenthal se lance dans une contre-attaque rapide et bat Naumovs en deux temps. Cette fois la Lettonie répond immédiatement, quand Martins Cipulis dévie un envoi de Sorokins. L'équipe locale peut même jouer une minute à 5 contre 3 après des pénalités de Tardif et Zwikel, mais son jeu de puissance reste stérile. Une dernière pénalité concédée par Quessandier à quatre minutes de la fin est sauvée par une belle mitaine de Lhenry. Pour les trente dernières secondes, Znaroks sort son gardien et envoie Ankipans renforcer la première ligne, en vain.

Troisième victoire, donc, pour l'équipe de France, mais celle-ci est énorme : c'est la première fois que les Bleus gagnent en Lettonie, et en plus chacun alignait sa meilleure équipe (moins les "Nord-Américains" pour les locaux, moins les "Suédois" et Huet pour les visiteurs).

Alors que le vieux gardien Naumovs n'a convaincu personne côté letton, le gardien français Fabrice Lhenry a encore fait un bon match et met la barre haut pour Eddy Ferhi demain, qui affrontera une formation balte ayant soif de revanche.

Désignés joueurs du match : Herberts Vasiljevs pour la Lettonie et Laurent Meunier pour la France.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Après avoir ouvert le score, nous aurions dû gagner ce match en première période, quand nous avons eu beaucoup d'occasions sans réussir à battre le gardien français. Nous avons manqué de concentration et sous-estimé notre adversaire. Il fallait jouer plus physiquement. Nous nous sommes entraînés dur ces quatre derniers jours, mais cela n'excuse pas la défaite. Le choix du gardien titulaire sera difficile..."

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Nous avons commencé nos tests face aux Pays-Bas, mais nous avions besoin ensuite d'un adversaire plus fort, donc je suis content que la Lettonie nous ait demandé de jouer ces deux matches. Actuellement, nous ne sommes pas dans le rythme. Quand les joueurs seront dans le rythme, ils seront plus confiants. On l'a vu en deuxième période : le jeu a été plus rapide et les joueurs étaient plus confiants dans leur patinage."

 

Lettonie - France 3-5 (2-2, 0-2, 1-1)

Vendredi 10 avril 2009 à 17h00 à l'Arena Riga. 3609 spectateurs.

Arbitrage de Gints Zviedritis (LET) assisté d'Andrejs Korsaks et Andris Ansons (LET).

Pénalités : Lettonie 8' (0', 4', 4'), France 14' (4', 2', 8').

Tirs : Lettonie 31 (14, 6, 11), France 26 (6, 12, 8).

Engagements : Lettonie 35 (10, 11, 14), France 24 (10, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 00'21" : Vasiljevs assisté de Cipulis et Nizivijs

1-1 à 01'52" : Lussier assisté de Rozenthal

1-2 à 13'07" : Meunier assisté de Quessandier et Y. Treille

2-2 à 18'42" : Darzins assisté de M. Redlihs

2-3 à 24'51" : Meunier assisté de Treille

2-4 à 29'06" : Meunier assisté d'Amar et Treille (sup. num.)

2-5 à 41'58" : Rozenthal

3-5 à 42'33" : Cipulis assisté de Sorokins et Nizivijs

 

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs [sorti de sa cage de 56'51" à 58'33"].

Défenseurs : Georgijs Pujacs (+2) - Olegs Sorokins (+2) ; Krisjanis Redlihs (-1, 2') - Aleksandrs Jerofejevs (-1) ; Rodrigo Lavins (-2) - Kristaps Sotnieks (-1) ; Jekabs Redlihs (-1) - Agris Saviels.

Attaquants : Martins Cipulis (+2) - Herberts Vasiljevs (+2, 2') - Aleksandrs Nizivijs (+2, 2') ; Aleksejs Sirokovs (-2) - Aigars Cipruss (-1) - Guntis Dzerins (-1, 2') ; Mikelis Redlihs (-1) - Armands Berzins (-2) - Lauris Darzins ; Edijs Brahmanis (-1) - Andris Dzerins - Girts Ankipans (-1).

Remplaçant : Ervins Mustukovs (G).

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Vincent Bachet (A, -1) - Baptiste Amar (A, -1) ; Teddy Trabichet (2') - Mathieu Mille (4') ; Thomas Roussel (+2) - Benoît Quessandier (+2, 2') ; Antonin Manavian.

Attaquants : Julien Desrosiers (2') - Laurent Meunier (C) - Yorick Treille ; Kevin Igier - Damien Raux - Damien Fleury ; François Rozenthal (+2) - Laurent Gras (+2) - Anthoine Lussier (+2) ; Luc Tardif (-1, 2') - Jonathan Zwikel (-1, 2') - Cyril Papa (-1).

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absent : Jérémie Romand.

 

Retour aux matches internationaux