Färjestad - HV 71 (7 avril 2009)

 

Finale de l'Elitserien, match 4.

Färjestad reste sur une victoire capitale avant-hier à Jönköping. Il a pris les devants au meilleur moment dans la série, juste au moment d'aborder les deux matches 4 et 5 à domicile où il doit pleinement profiter de l'avantage de la glace. Personne n'est venu gagner à Karlstad depuis le 11 décembre dernier... mais l'adversaire ce jour-là se nommait justement HV71 ! De plus, le club de Jönköping était dans la même situation en demi-finale et a gagné deux fois de suite sur glace adverse.

Si le FBK est dorénavant le mieux placé, il le doit à sa défense solide et à son incroyable quatrième ligne emmenée par les bientôt retraités Jörgen Jönsson et Peter Nordström et par le plus jeune Per Åslund. Le premier trio fluctuant fait pâle figure en comparaison, mais le capitaine Rickard Wallin, vite rétabli de sa blessure du premier match, a fini par marquer son premier but des play-offs.

Les mises en échec adverses ont cependant laissé des traces puisque l'attaquant américain Lee Goren est forfait. Du coup, Sacha Treille fait son retour sur une feuille de match, pour la première fois depuis près de trois mois (avant qu'il ne se blesse pendant son prêt à Malmö). Bien sûr, l'international français n'est que treizième attaquant, mis vaut mieux être sur le banc qu'en tribune...

Du côté de HV71, l'état de santé du capitaine Johan Davidsson est toujours le sujet majeur. Il a participé au dernier match après s'être testé à l'échauffement, mais ne semble toujours pas en pleine possession de ses moyens. Certains suggèrent qu'il affaiblit la première ligne de son équipe au lieu de la porter, et qu'il ferait mieux de ne jouer que les unités spéciales. Dans ce domaine, en effet, l'efficacité du numéro 76 n'est plus à démontrer. Lors de la première pénalité locale contre Martin Sevc, il délivre une petite passe pour Voutilainen en haut de l'enclave qui propulse le palet dans le haut du filet (0-1, 07'42"). La boîte du FBK a semblé très passive.

Le FBK échappe à une seconde infériorité pour un coup de crosse de Jesper Mattsson sur le poignet de Grillfors à l'insu de l'arbitre. Vue, par contre, la faute de Kamil Piros qui accroche Jörgen Jönsson dans le coin. Bastiansen trouve Emil Kåberg au milieu de la boîte, mais son tir rasant est repoussé. Kåberg reste au sol, ayant eu le visage caressé par un coude adverse. C'est ce que l'on appelle un vrai match de play-offs, dont les joueurs ressortent avec des bleus et des bosses... L'intimidation est ce soir une composante essentielle du jeu. On a ainsi vu Dick Axelsson charger trois fois sur la même présence le vétéran Per Gustafsson, qui avait mal accepté d'être pris pour cible au match précédent.

La deuxième période commence tambour battant pour HV71, avec une reprise au premier poteau de Davidsson et un palet repoussé de justesse par Jonas Gustavsson. Le gardien qui a battu les records suédois d'invincibilité de Henrik Lundqvist (record des play-offs) et de Thomas Östlund (record toutes catégories) est très verni sur cette action car il voit le rebond de Voutilainen ricocher à l'intérieur de son bras. Une phase un peu plus favorable à Färjestad provoque une pénalité de Thörnberg et un tir à bout portant de Somervuori, l'arme fatale en jeu de puissance (3 buts dans cs play-offs).

Mais ensuite, les blancs reprennent leur domination, débordant leur adversaire par leur patinage à l'instar d'un David Ullström qu'il est urgent d'arrêter le long de la bande. Le FBK est de plus en plus dépassé et n'arrive plus à suivre le rythme. C'est sa deuxième ligne qui finit par craquer, paraissant à bout de forces pendant une pénalité différée. Björn Melin prend deux tirs consécutifs et Mikko Luoma côté gauche envoie le rebond dans la cage ouverte (0-2, 34'42"). Le point faible du portier Jonas Gustavsson est clairement désigné : les rebonds. Ils ont contribué aux 21 tirs (!) qu'il a reçus dans cette période.

Cela pourrait être le coup de grâce pour Färjestad, mais les verts ont la force mentale de répliquer dans la foulée. Surtout l'un d'entre eux, en fait : l'inoxydable Peter Nordström, qui effectue sa quatorzième saison au club et a déjà marqué deux buts au deuxième match. Il sort du coin et envoie un tir fulgurant dans la lucarne la plus proche. Le défenseur Johan Björk avant cru à un centre, et le gardien Stefan Liv ne peut que constater les dégâts (1-2, 36'16").

La configuration tactique du troisième tiers-temps est très vite limpide : HV71 attend. Oublié le déchaînement de la deuxième période, les blancs mettent maintenant en place leur système défensif et l'appliquent doctement. Cela s'annonce d'autant plus compliqué pour Färjestad que l'arbitre a avalé son sifflet. Malheureusement pour les visiteurs, le prodige Mattias Tedenby a un défaut : il en met plein la vue quoi qu'il fasse. Même quand il perd simplement l'équilibre, c'est par une cabriole improbable sur laquelle même Nelson Monfort n'aurait pas su quoi dire. Et donc, quand Tedenby accroche, c'est également visible. Une supériorité numérique à dix minutes de la fin, c'est une chance que le FBK ne peut pas laisser passer... et qui file pourtant très vite. HV71 est aussi bien en place à quatre qu'à cinq.

Un seul joueur de Färjestad arrive à s'approcher systématiquement de la cage : Eero Somervuori. Mais le Finlandais a beau frapper régulièrement à la porte de Liv, il échoue toujours à bout portant. Au moins trouve-t-il le cadre... Sur un bon décalage de Rhodin à mi-distance, Per Åslund n'arrive pas à viser l'angle ouvert.

Le compteur des tirs dans ce tiers-temps affiche un 12 à 0 en faveur de Färjestad. Pour l'instant, la stratégie d'ultra-défense paye... mais la persévérance de Färjestad sera finalement récompensée. Après un énième palet envoyé dans le coin, Jesper Mattsson parvient à intercepter le dégagement le long de la bande et à partir derrière la cage, endroit laissé libre par Martin Thörnberg sur un replacement mal inspiré. De là, Mattsson peut servir le défenseur norvégien Jonas Holøs, placé dans le cercle droit pour une reprise instantanée côté plaque (2-2, 56'02").

Le public gronde à trois minutes de la fin quand Dick Axelsson reste au sol, accueilli d'une charge à la hanche par Nicholas Angell à la ligne bleue. Il sort sans poser la jambe et en est quitte pour un retour à l'infirmerie, qu'il venait de quitter (pour un doigt cassé). En tout cas, HV71 met une telle pression dans la dernière minute qu'on peut se demander s'ils n'auraient pas gagné le match s'ils avaient adopté un jeu moins frileux dans cette troisième période... Enfin, on ne refait pas les préceptes tactiques suédois...

À moins que ? À la deuxième minute de la prolongation, on assiste à un évènement aussi rare sur une patinoire suédoise qu'une girafe en Laponie : un breakaway. Björn Melin voit le palet s'enfuir de sa palette dans la zone neutre, et aussitôt Marcus Paulsson envoie Mikael Johansson dans une échappée, qui échoue nettement sur Stefan Liv. L'attaquant a tout de même été un peu gêné par la crosse de Melin, sans que l'arbitre ne bronche. Reprenons nos esprits avant le prochain breakaway : le délai sera peut-être plus long que la série d'invincibilité de Gustavsson...

Cette brèche défensive en appelle cependant d'autres. À défaut de 1 contre 0, ce sera un 2 contre 1, avec un lancer dangereux de Peter Nordström. À entendre la foule crier de stupeur, on croirait que les tribunes sont installée sur des montagnes russes... Nouveau looping quand Anders Bastiansen est seul au rebond dans le slot sur son revers. L'attaquant norvégien se fait accrocher par Luoma. Cela fait donc une supériorité numérique en prolongation pour Färjestad, mais Nordström, encore lui, voit son tir détourné dans les airs.

Est-ce d'avoir perdu l'habitude d'attaquer lors du troisième tiers ? En tout cas, HV71 n'arrive plus à poser son jeu et est contraint à patiner après le palet et à subir le rythme des verts. Le FBK a réduit sa rotation à trois lignes : Wallin-Bastiansen-Somervuori (une promotion méritée pour le centre norvégien), Paulsson-Mattsson-Johansson et, bien sûr, le trio intact Nordström-Jönsson-Åslund.

C'est pendant un changement de joueurs que Martin Sevc se fait déborder par Johan Davidsson qui reçoit un bon palet à la ligne bleue. Le défenseur tchèque est pris à la faute : tir de pénalité ! Les visiteurs possèdent un spécialiste de l'exercice avec Jukka Voutilainen. Il est vrai que sa technique de crosse est difficile à lire quand il enchaîne les touchers de palet en coup droit puis en revers en succession rapide. Le gardien Jonas Gustavsson a anticipé un léger mouvement vers sa jambe gauche... mais il maintient sa crosse et sa botte fermes pour arrêter le palet sur sa droite. Ouf ! Grand soulagement dans les tribunes qui se remettent à chanter avec plus d'allégresse.

Le jeu s'est retourné en faveur des blancs et Färjestad a besoin de sang frais. Non seulement Marius Holtet revient dans l'alignement, mais en plus le jeune Norvégien marque le but gagnant, en déviant en lucarne un lancer de Martin Sevc après un engagement gagné en zone offensive par Jesper Mattsson (3-2, 76'35").

HV71 avait l'énergie et l'élan pour gagner ce match et revenir dans la série. Mais la tactique destructrice de son coach Kenta Johansson n'a pas réussi à préserver l'avantage, Jonas Gustavsson a arrêté un penalty à un moment décisif, deux Norvégiens ont renversé le score, et Färjestad est maintenant tout proche du titre.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Färjestad - HV 71 Jönköping 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0)

Mardi 7 avril 2009 à 19h30 à la Löfbergs Lila Arena. 8250 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinnerborg assisté de Leo Takula et Daniel Winge.

Pénalités : Färjestad 2' (2', 0', 0', 0'), HV71 8' (2', 2', 2', 2').

Tirs : Färjestad 47 (8, 13, 13, 13), HV71 40 (6, 21, 3, 10).

Évolution du score :

0-1 à 07'42" : Voutilainen assisté de Davidsson et Angell (sup. num.)

0-2 à 34'42" : Luoma assisté de Melin et Davidsson

1-2 à 36'16" : Nordström assisté de Vallin et Jönsson

2-2 à 56'02" : Holøs assisté de Mattsson

3-2 à 76'35" : Holtet assisté de Sevc et Mattsson

 

Färjestads BK

Gardien : Jonas Gustavsson.

Défenseurs : Martin Sevc - Thomas Rhodin (A) ; Dominik Granak - Jonas Holøs ; Ari Vallin - Arto Laatikainen ; Johan Motin.

Attaquants : Rickard Wallin (C) - Mikael Johansson - Eero Somervuori ; Marcus Paulsson - Jesper Mattsson - Dick Axelsson ; Emil Kåberg - Anders Bastiansen - Marius Holtet ; Peter Nordström - Jörgen Jönsson (A) - Per Åslund.

Remplaçants : Andreas Hadelöv (G), Sacha Treille. Absents : Lee Goren (cervicales), Marcus Johansson (commotion cérébrale), Jens Skåhlberg (surnuméraire).

HV 71 Jönköping

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Pasi Puistola - Johan Björk ; Mikko Luoma - Nicholas Angell ; Per Gustafsson - Daniel Grillfors ; Nichlas Torp.

Attaquants : Martin Thörnberg - Johan Davidsson (C) - Jukka Voutilainen ; David Ullström - Kristopher Beech - Kamil Piros ; Mattias Tedenby - Andreas Falk - Björn Melin ; Kim Staal - Simon Önerud - Johan Lindström.

Remplaçants : Andreas Andreasson (G), Jonas Johansson. Absents : David Petrasek (main), David Fredriksson (main), Johan Halvardsson (genou), Jan Hrdina (dos), Teemu Laine (fièvre).

 

Retour au championnat de Suède