Kloten - Davos (4 avril 2009)

 

Finale de LNA suisse, match 3.

La patinoire du Schluefweg était pleine pour cette troisième partie. Après une première manche "tactique" gagnée en prolongation par Kloten sur un but litigieux (mis avec le patin de façon volontaire ou pas ?), puis une deuxième plus rock'n'roll remportée par Davos lors d'un match nettement plus débridé, on pouvait se demander si les parties suivantes allaient rester débridées ou redevenir nettement plus "tactiques".

Suite au deuxième match, joué un peu trop "portes ouvertes" pour le goût d'Arno Del Curto, les buts de Davos seront gardés par Reto Berra qui remplace son infortuné coéquipier Leonardo Genoni.

En scorant très rapidement, sur un tir en pivot d'Arnaud Jacquemet (1-0 à 0'20"), Kloten débute idéalement la partie. D'autant que Roman Wick, très remuant en ce début de partie, manque de doubler le score lors d'un solo face à deux Davosiens (2'06"). L'équipe grisonne est un peu distancée en ce début de tiers, à l'image de Beat Forster : le défenseur est pris de vitesse sur ce démarrage de Kimmo Rintanen et n'a pas d'autre choix que de l'accrocher. Le tir de pénalité indiscutable, exécuté par Tommi Santala, est pourtant anéanti par Reto Berra (8'56").

Kloten bénéficie encore d'une très grosse occasion lors d'une des rares supériorités numériques de la période, mais Curtis Brown voit son tir échouer sur l'angle de la transversale de Berra (15'49"). Le tiers est rapide, sans beaucoup d'arrêts de jeu, Kloten attend en zone intermédiaire une équipe de Davos plutôt timorée et peu dangereuse, on note beaucoup d'engagement physique aussi (on finit les "boîtes").

Le match semble s'équilibrer en deuxième période, même si Kloten rate de nouveau deux très grosses occasions. Tout d'abord en infériorité quand Santala profite d'une temporisation de Forster pour partir en contre. L'international suisse ne refait pas la même erreur qu'au premier tiers et n'accroche pas le Finlandais qui perd son duel face à Berra (32'48"). Ensuite, c'est une remontée de Rintanen le long de la bande qui adresse une transversale pour Sven Lindemann, lequel remet instantanément au centre pour Radek Hamr qui bute malheureusement sur le portier davosien bien placé (35'18"). Kloten vient de laisser passer, depuis le début de la partie, quatre grosses occasions de se détacher de son adversaire. Davos, de son côté, attend le bon moment, comme lors de ce travail de Sandro Rizzi qui décale Robin Leblanc : le futur Fribourgeois peut viser un léger espace que Ronnie Rüeger n'a pas complètement bouché entre son épaule et le poteau (1-1 à 36'52"). Davos revient donc dans le match en continuant son travail discipliné en défense, à défaut d'originalité en attaque.

De retour sur la glace, les Zurichois ont de nouveau deux grosses opportunités de reprendre l'avantage au score. Lindemann est tout simplement oublié par la patrouille mais de nouveau, le gardien visiteur ferme bien la porte (40'56"). Ensuite, ils bénéficient d'une longue double supériorité de plus d'une minute trente mais ne parviennent pas à déjouer les trois "défenseurs" davosiens. C'est même Lee Jinman, en sortie de prison, qui manque de doubler le score grison. Michael Liniger est obligé de l'accrocher pour réduire "le risque". Cette faute est lourde de conséquence car les deux équipes jouent d'abord à 4 contre 4, puis Davos joue en supériorité. Pas longtemps d'ailleurs car Taticek démarque impeccablement Petr Sykora. Le Tchèque, laissé libre de marquage à mi-zone, envoie alors une "mine" dans la lucarne de Rüeger (1-2 à 48'22").

Kloten tente alors de se rebeller mais malgré des essais de près de Jacquemet (50'42"), Rothen (51'13"), puis Santala qui trouve le poteau (52'30"), la rigueur défensive davosienne tient bien le coup et laisse venir.... Si le Zurichois s'approche trop de Berra, un coup de crosse le déloge de sa position.

Les trois dernières minutes sont crispantes. Davos joue son rôle habituel de bétonneur "physique à la limite de l'illicite" et tient le coup malgré la sortie de Ruëger et deux ultimes brûlots de Félicien Du Bois puis Santala (59'51").

Ce ne fut pas à proprement parler un match à rebondissements. On a plutôt été économe en initiatives, notamment chez les hommes des Grisons.

Davos a joué son jeu plutôt habituel. Pourtant rapidement menés aux scores, les jaunes et bleus ont progressivement repris leur tactique, marquant chaque joueur adverse, le harcelant physiquement, parfois de façon franchement limite (mais on est en play-offs, c'est là qu'on reconnaît les "hommes" !) et surtout ne ratant aucune occasion pour marquer. Du hockey très réaliste.

Kloten peut se mordre les doigts. Sans doute un peu moins disciplinés en défense (ce qui leur coûte les deux buts encaissés), ils peuvent surtout regretter de n'avoir pu exploiter au moins une, voire deux, des grosses opportunités qui auraient pu leur donner un peu plus de latitude pour gérer le match. Les Zurichois, vaincus chez eux, perdent ainsi l'avantage de leur classement de fin de championnat, vis-à-vis de Davos. Il va leur falloir maintenant aller gagner une partie dans la cathédrale de bois de Davos ce qui n'est pas une mince affaire.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Kloten - Davos 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)

Samedi 4 avril 2009 à 20h15 au Schluefweg. 7624 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber et Danny Kurmann assistés de Laurent Schmid et Gilles Mauron.

Pénalités : Kloten 8' (2', 2', 4'), Davos 10' (2', 0', 8').

Tirs : Kloten 28 (7, 8, 13), Davos, 16 (4, 7, 5).

Évolution du score :

1-0 à 00'20" : Jacquemet

1-1 à 36'52" : Leblanc assisté de Wieser

1-2 à 48'22" : Sykora assisté de Taticek et Jinman (sup. num.)

 

Kloten

Gardien : Ronnie Rüeger [sorti à 58'20"].

Défenseurs : Félicien Du Bois - Patrick Von Gunten ; Radek Hamr - Benjamin Winkler ; Marc Schultess - Marc Welti.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Sven Lindemann ; Roman Wick - Michael Liniger - Marcel Jenni ; Rolf Schrepfer - Curtis Brown - Frédéric Rothen ; Arnaud Jacquemet - Thomas Walser - Viktor Stancescu ; Steven Kellenberger.

Remplaçant : Juliano Gallmann (G).

Davos

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Gianola - Beat Forster ; Robin Grossman - Lukas Gerber ; Lukas Stoop - Andreas Furrer ; Florian Blatter.

Attaquants : Lee Jinman - Reto Von Arx - Michel Riesen ; Petr Taticek - Josef Marha - Petr Sykora ; Peter Guggisberg - Andres Ambühl - Dario Bürgler ; Dino Wieser - Sandro Rizzi - Robin Leblanc ; Jan Von Arx.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Absent : Alexandre Daigle (surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse