Viry-Châtillon - Nice (14 mars 2009)

 

Championnat de France de division 1, vingt-cinquième journée.

Nice vient chercher les points qui lui manquent pour accéder aux play-offs, mais ils ne seront pas donnés ce soir. Malgré la relégation annoncée et les incertitudes, Viry n'a pas l'intention d'afficher une image de désolation. La chute des affluences est enrayée et le public est plus nombreux pour ce dernier match à domicile.

Les Jets veulent finir sur une bonne note et l'affichent rapidement avec un jeu physique, du rythme, de l'engagement. Un élan nouveau souffle sur la patinoire de Viry, qui se ressent dans l'ambiance musicale. Les Kinks ont été inclus dans la play-list et tout le monde a la pèche. La première occasion de Kodyjasz et Litim est survenue dès le début de match. Après trois minutes, Kevin Ledoux trouve le poteau, puis il enchaîne par une nouvelle accélération et est accroché par Banas. L'avantage numérique s'annule au bout d'une minute par une pénalité de Marouillat, et Nice touche à son tour le poteau à 5 contre 4, par Jens Eriksson.

Les dix bonnes premières minutes de Viry ne se sont pas traduites au tableau d'affichage, et ensuite les pénalités s'en mêlent. Une faute évitable de Gautron en zone neutre est tuée avec un bon travail de Ledoux et Kerneis en zone offensive. Harond Litim se fait sanctionner sur sa quatrième mise en échec de la soirée, la seconde dans la même présence, qui a envoyé Pontus Karlsson et ses cent kilos sur les fesses juste devant le banc niçois, dont la réaction a attiré l'attention des arbitres. Le jeu de puissance azuréen développe un jeu en triangle sur la gauche, conclu par une reprise de Rémi Péronnard en lucarne (0-1, 15'01"). Viry accuse le coup et reste donc sous pression dans sa zone. Nice ajoute donc un deuxième but par un bon décalage d'Aurélien Macon pour Kevin Maresca devant la cage (0-2, 16'42"). La minute viroise à 5 contre 3, ponctuée d'un dégagement interdit, sera décevante et ne changera rien.

La deuxième période est une suite inintéressante de pénalités. Les deux équipes seront à 5 contre 3 tour à tour. Viry ne sera pas plus efficace dans cet exercice. Nice n'aura pas plus de réussite, le lancer de Bobik étant capté d'une jolie mitaine en appui bas de Francis Larivée.

Alors que les prisons se sont vidées (hormis Kerneis - photo de gauche ci-dessous - qui purge une méconduite), Martin Dubaj accroche Harond Litim sur une bonne attaque viroise. En supériorité numérique, Alexis Gautron part côté gauche et tire en angle. Le palet file tout doucement derrière Daniel Svedin, où Ledoux le pousse dans la cage vide (1-2, 37'11").

Nice reprend ses deux buts d'avance en début de troisième période, avec un puissant lancer sur engagement de Tobias Karlsson à la bleue, qui rentre côté mitaine comme le premier but (1-3, 43'18"). Un surnombre est sifflé quarante secondes plus tard quand Ledoux touche le palet devant son banc alors que le joueur qui remplace a encore un patin sur la glace. Kevin Maresca tire dans le plastron du gardien, et Pontus Karlsson prend un rebond rasant (1-4, 45'03"). Encore une fois, les efforts de Viry semblent anéantis en quelques minutes.

Mais pas ce soir. Les Jets vont revenir et, ô surprise, ils vont le faire en supériorité numérique. Jouannin est pénalisé pour cinglage, et Michaël Marouillat côté droit place le palet dans la lucarne gauche (2-4, 45'48"). Sylvain Roy fait trébucher Kodyjasz auteur d'une belle percée, et Marouillat marque au rebond d'un tir de Ledoux (3-4, 48'27"). Viry s'emballe et repasse à l'attaque dès l'engagement. Jouannin retourne aussitôt en prison pour accrocher. Mais un palet perdu permet à Thomas Bottone de partir en contre, Viry se retrouve dans sa zone et Guillaume Jeannette est contraint à la faute. Qu'importe ! À 4 contre 4, une sortie de zone le long de la bande de Kerneis est déviée par Marouillat entre ses jambes et dans son dos, vers Ledoux qui file seul dans l'axe, feinte le gardien par la gauche et lève le palet (4-4, 50'06"). Un superbe but salué dans les tribunes où les lycéens de Savigny assurent l'ambiance.

Viry aurait pu être très vite calmé. Mahaut manque une déviation seul devant la cage, puis Larivée s'interpose de la botte sur un une-deux entre Bobik et Péronnard. Les Jets repartent de l'avant et Cyril Selin est sanctionné pour une dureté sur Litim. Cependant, Kerneis perd le palet à la bleue devant Eriksson qui passe à Maresca, mais Larivée fait l'arrêt. L'accumulation d'erreurs défensives finit par se payer par deux pénalités de Jeannette et Morette. La situation de 3 contre 5 est sauvée par un bon dégagement de Kerneis.

La dernière pénalité est finalement appelée contre Harond Litim, à genoux, qui retient la crosse adverse dans un duel en zone offensive. Une ultime supériorité numérique concrétisée par Nice grâce à un lancer en entrée de zone de Martin Dubaj (4-5, 57'53"). Viry n'arrive plus à construire. À une minute de la fin, Morette et Peduzzi s'emmêlent les pinceaux dans leur zone et offrent un palet de but à Maresca. Le match s'achève ainsi malgré un tir de la zone défensive de Kerneis dans les toutes dernières secondes.

Viry n'aura pas été récompensé de son meilleur match de 2009 et Nice obtient une victoire importante.

Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Philippe Rivier)

 

Commentaires d'après-match

Pascal Margerit (entraîneur de Nice) : "Viry nous a posé des problèmes toute la saison, chez nous à l'aller c'était chaud. C'est une bonne équipe qui manque un peu d'effectif pour rester en D1 et à qui il faudrait une ligne de plus. On aurait pu tuer le match si on avait marqué le 3-0 à cinq contre trois, même si on a vu que trois buts d'écart avec Viry ne suffisent pas forcément. Il fallait qu'on gagne et que Courbevoie perde pour nous qualifier et nous enlever la pression, c'est fait. Les quarts de finale seront du bonus, d'autant que l'année prochaine, on pourrait être comme Viry, ce sera la récession... Caen va trop vite pour nous, on espère jouer Gap qui est peut-être meilleur mais qui a une équipe plus expérimentée et plus lente qui nous convient mieux."

 

Viry-Châtillon - Nice 4-5 (0-2, 1-0, 3-3)

Samedi 14 mars 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 650 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Thomas Caillot et Fabien Linek.

Pénalités : Viry 40' (8', 12'+10', 10'), Nice 26' (6', 12', 8').

Tirs : Viry 33 (10, 9, 14), Nice 43 (13, 11, 19).

Évolution du score :

0-1 à 15'01" : Péronnard assisté de Bobik et Dubaj (sup. num.)

0-2 à 16'42" : Maresca assisté de Macon et Karlsson

1-2 à 37'10" : Ledoux assisté de Gautron (sup. num.)

1-3 à 43'18" : T. Karlsson assisté d'Eriksson

1-4 à 45'03" : P. Karlsson assisté de Maresca et Banas (sup. num.)

2-4 à 45'48" : Marouillat assisté de Ledoux (sup. num.)

3-4 à 48'27" : Marouillat assisté de Ledoux (sup. num.)

4-4 à 50'06" : Ledoux assisté de Marouillat et Gautron

4-5 à 57'53" : Dubaj assisté de Banas (sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yvan Kerneis (A) - Guillaume Jeannette (C) ; Virgile Ponticelli puis Robin Saint-Drenant à 10' - Yann Morette ; Sébastien Moraitis.

Attaquants : Harond Litim (A) - Kévin Ledoux - Michaël Marouillat ; Victor Peduzzi - Alexis Gautron - Anthony Kodyjasz ; Geoffrey Berardet - Éric Blossier - Fabien Foata.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Nicolas Tarenberque, Yohann Marouillat. Absents : Romain Costes (suspendu), Arnaud François (coach), Giovanni Lelièvre, Robin Chrétien.

Nice

Gardien : Daniel Svedin.

Défenseurs : Pontus Karlsson - Tobias Karlsson ; Martin Dubaj - Tomas Banas (C) ; Sylvain Roy (A) - Daniel Reiss.

Attaquants : Kevin Maresca - Jens Eriksson - Aurélien Macon ; Mickaël Mahaut - Remi Péronnard - Lubomir Bobik ; Cyril Selin - Paulin Jouanin - Thomas Bottone ; Pierre Carreton.

Remplaçant : Kevin Fouassier (G). Absents : Erik Broman (épaule déboitée trois fois, rentré en Suède), Augustin Gillardin (épaule).

 

Retour à la division 1