Chambéry - Meudon (7 mars 2009)

 

Huitième de finale du championnat de France de division 2, match aller.

Amère défaite

Début de la phase finale de division 2 pour Chambéry. Premier match à domicile avant la rencontre retour la semaine prochaine à Meudon. La rencontre à peine commencée était vite prise en main par les éléphants. Sur leur glace, ils livraient dès l'engagement un hockey volontaire et toujours poussé vers la cage adverse. Cette domination ne trouvait pour le moment aucune heureuse conclusion. Et contre le cours du jeu, la première contre-attaque des Comètes faisait mouche : Nicolas Barbey bien lancé par Yoann Guilhem (14'29). Les Chambériens ont tout tenté avant la fin de la première période, mais c'est menés de l'unique but qu'ils regagnaient les vestiaires.

De retour sur la glace, l'esprit et l'envie savoyarde était identique et même croissante pour égaliser. Mais bis repetita, un contre d'Antoine Bernardon donnait deux longueurs d'avance aux Meudonnais (22'10). L'ardeur des Éléphants prenait un violent coup néanmoins ils n'étaient pas assommés. Les trois lignes d'attaque de Chambéry continuaient sans cesse de porter le danger, le danger seulement, car Mickaël Morgant (le grand rempart adverse) faisait des merveilles devant sa cage. À force de frapper les montants, de buter sur le gardien, les Chambériens étaient récompensés, David Escolier concluant une action de Kévin Enselme et de Clément Gay (33'37). Les tribunes réagissaient plus fort, le vacarme inorganisé des trompettes réclamait une égalisation. Un but était inscrit avant la fin de la période, mais pour les opposants, par Yoann Guilhem (38'24).

Vingt minutes, c'était le temps accordé à Chambéry dans le dernier acte pour récrire sa copie. Et dès la première minute le palet était savoyard. L'assistance le comprenait en réitérant ses encouragements à son équipe avec l'aide des joueuses de l'équipe de France présentes. Dans un premier temps, il fallait réduire le score, mission vite réalisée par Pierrick Bazin (43'39). Puis c'était l'égalisation, qui se produit à 49'15 lorsque le gardien adverse croyait avoir bloqué le palet entre ses jambières, mais dans son mouvement, il envoyait le palet au fond de ses filets. Le but n'était pas accordé sur le moment, les deux arbitres se mettaient à part pour délibérer puis sifflaient l'annulation. Quelle frustration !

Bras tombant sur la reprise et mines dépitées, les Éléphants relevaient vite la tête. Pourtant le quatrième but meudonnais qui suivait, était le but de trop : Marc Harrys Wentzo avait remonté le palet, servi ses coéquipiers Jean-Marie Chevalier et Tony Lomellini, puis repris le palet et trompé Stéphane Burnet. La joie du buteur comblait son équipe (53'00). De nouveau menée par deux buts et dans l'optique du match retour, l'équipe de Chambéry se devait de réduire le score. À cinq minutes de la fin, le devoir était accompli par Christophe Cano (55'27). Le sourire revenait dans les tribunes de l'antre de Buisson Rond, mais il ne s'élargira pas davantage. Meudon réalisait un mini exploit en terre savoyarde par cette victoire.

Défaite à domicile par les Comètes de Meudon, l'équipe de Chambéry a perdu l'avantage de sa glace. Mais deux points importants sont à retenir. Le premier est l'engouement des Alpins : leur forte envie et leur robuste collectif n'a eu cesse de provoquer des situations de but. Le second point est l'écart concédé qui n'est que d'un but. La partie ne sera pas gagnée en région parisienne, mais c'est en conquérants que s'y rendront les Éléphants. Si samedi soir toutes les attaques ont mis en valeur le gardien adverse, une telle disposition ne se produit pas toutes les semaines. La qualification pour les quarts de finale passera par une victoire en glace adverse d'au moins deux buts samedi prochain.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - Meudon 3-4 (0-1, 1-2, 2-1)

Samedi 7 mars 2009 à 20h30 à Buisson-Rond. 375 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Kamel Kattouche.

Pénalités : Chambéry 10' (2', 6', 2'), Meudon 14' (6', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 14'29" : Barbey assisté de Guilhem

0-2 à 22'10" : Bernardon assisté de Lomellini

1-2 à 33'37" : Escolier assisté de Gay et K. Enselme

1-3 à 38'24" : Guilhem assisté de Sabourin (sup. num.)

2-3 à 43'39" : Bazin assisté de Cano

2-4 à 53'00" : Wentzo assisté de Lomellini et Chevalier

3-4 à 55'27" : Cano assisté de Satonay

 

Retour à la division 2