Morzine-Avoriaz - Briançon (6 mars 2009)

 

Ligue Magnus - Quarts de finale, match 3.

Les Pingouins se sont inclinés en quart de finale face à l'un des favoris pour le titre. En effet, les Briançonnais qui ont terminé la saison à la première place avec, au passage, la meilleure attaque et la meilleure défense ont fait respecter la logique en s'imposant en trois matchs. Pas d'espoir pour les Morzinois et peu, ou pas, de suspense puisque les Hauts-Savoyards ont toujours encaissé le premier but très tôt dans le match ce qui n'a pas facilité leur tâche. La saison officielle s'arrête donc là pour Morzine-Avoriaz.

Petit retour sur le dernier match officiel (plusieurs matchs exhibitions seront joués, chaque mercredi, avant la trêve estivale du HCMA) des Morzinois. Le premier but est à mettre à l'actif de Dany Roussin et fait suite à une perte de palet en zone défensive suivie d'une erreur de marquage devant le but (0-1, 3'03). Puis les Pingouins, qui n'avaient pas encore pris de prison, se voient pénalisés par deux fois dans la même minute. Les Hauts-Alpins profitent immédiatement de ce double avantage numérique par Damien Raux bien posté au rebond d'un lancer de Lee (0-2, 10'17). On en reste là pour ce premier tiers qui ressemble étrangement à ces prédécesseurs (match 1 et 2).

Ce sera le cas jusqu'au bout puisque les Pingouins vont encaisser les deux prochains buts par Terglav (0-3, 25'12) puis Raux (0-4, 36'51). Les Morzinois ne baissent pas les bras même si le défi semble vraiment difficile à relever. En effet, à un peu plus de vingt minutes de la fin du match, les Pingouins accusent un retard de quatre unités face à une équipe qu'ils n'ont pas battu cette saison. Ils vont parvenir à réduire l'écart avant la pause par Tardif (1-4, 39'53) pendant une pénalité de Chauvel.

Edo Terglav s'offrira un doublé à la moitié du dernier tiers et ôtera les derniers espoirs locaux (1-5, 50'54). Le dernier but de Julien Lebey sera anecdotique puisque les Pingouins sont à 4 contre 5 et que le tir de l'attaquant haut-savoyard, depuis sa zone, trompe Satosaari qui a déjà les bras levés et la tête en demi-finale (2-5, 59'59).

Les dirigeants profitent de cette fin de saison pour remercier les joueurs, l'ensemble de ses partenaires, les supporters et les bénévoles qui ont tous œuvré cette année pour les couleurs du Hockey Club Morzine-Avoriaz.

Le premier départ officiel n'est autre que celui du capitaine des Pingouins Jon Zwikel qui a tenu à préciser ses raisons : "J'ai pris ma décision depuis mon retour de Norvège avec l'équipe de France à la mi-février. Je l'ai déjà annoncé aux dirigeants il y a trois semaines mais je voulais que ça reste discret jusqu'à la fin de notre saison. La raison de ma décision est simple, je dois penser à mon avenir et notamment à l'après hockey. Je suis heureux ici et je viens de passer trois années inoubliables sportivement et humainement. Ça a donc été dur, très dur de prendre cette décision. Je n'ai encore rien de concret, je ne sais pas où je serais l'an prochain, je dois trouver un club qui me permette de travailler à côté du hockey dans ma branche (Jon est diplômé d'école supérieure de commerce). Je voulais remercier du fond du cœur les dirigeants, notamment Jérôme (Baud) et Steph (Gros) qui m'ont fait confiance. Remercier aussi tous les supporters et plus largement tous les Morzinois qui m'ont accueilli, moi et ma famille, comme l'un des leurs. Sachez que je pars la mort dans l'âme mais la tête plein de beaux souvenirs, je ne vous oublierais jamais." Bon vent à lui...

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Briançon 8-2 (2-2, 4-0, 2-0)

Vendredi 6 mars 2009 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 952 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté d'Anne-Sophie Boniface et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Morzine 14' (4', 4', 6'), Briançon 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'03" : Roussin assisté de Dufour

0-2 à 10'17" : Raux assisté de Lee et Groleau (double sup. num.)

0-3 à 25'12" : Terglav assisté de Seikkula

0-4 à 36'51" : Raux assisté de Ladanyi et Chauvel

1-4 à 39'53" : Tardif assisté de Mille (sup. num.)

1-5 à 50'54" : Terglav assisté de Seikkula

2-5 à 59'59" : Lebey (inf. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Christian Elian - Mathieu Jestin ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Lévêque ; Johan Larsson.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Timo Seikkula - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Sébastien Rohat ; Brice Chauvel - Greg Owen - Cédric Boldron (A).

Remplaçant : Andy Foliot (G).

 

Retour à la Ligue Magnus